• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

4 recettes de gâteaux de fête

Gâteau roulé glaçage au chocolat noir, chantilly au mascarpone
Muffins au chocolat noir, glaçage au cream cheese et cacahuètes caramélisées Roulé aux framboises Minibouchées mont-blanc 5

Pour finir l’année et le repas en beauté, Glamour a sélectionné 4 recettes de gâteaux pour impressionner votre famille et vos invités. Au chocolat, aux framboises…Ces préparations imaginées par la foodista britannique Trish Deseine sont tirées de son livre "Et mourir de plaisir" édité par Hachette Cuisine.

LIRE LA SUITE
1 /5

Gâteau roulé glaçage au chocolat noir, chantilly au mascarpone

Gâteau roulé glaçage au chocolat noir, chantilly au mascarpone

Pour 8 personnes
10 min de préparation
20 min de cuisson

Un grand classique à maîtriser et à dévorer très vite !

Ingrédients
Pour la génoise :
6 oeufs
180 g de sucre en poudre
50 g de cacao en poudre

Pour la crème Chantilly :
25 cl de crème fleurette bien fraîche
2 cuil. à soupe de mascarpone

Pour le glaçage (facultatif) :
200 g de chocolat noir
100 g de beurre doux
4 cuil. à soupe d’eau

Préparez la génoise. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs d’oeufs en neige souple au batteur électrique, puis ajoutez 30 g de sucre en 3 fois. Battez jusqu’à ce que les oeufs en neige soient bien lisses et brillants. Dans un autre saladier, battez les jaunes d’oeufs avec 150 g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Tamisez le cacao en poudre sur le mélange à base de jaunes d’oeufs et mélangez bien. Incorporez délicatement les blancs en neige, en soulevant la pâte au chocolat afin de garder le plus d’air possible. Posez un tapis en silicone ou du papier sulfurisé dans un moule à génoise dont vous avez beurré les côtés, puis étalez la pâte au chocolat dessus à l’aide d’une spatule. Enfournez la génoise pour environ 20 min de cuisson. Elle doit être sèche mais tout de même rebondir sous votre doigt au toucher. Sortez alors la génoise du four, laissez-la refroidir légèrement, puis posez un torchon humide sur celle-ci jusqu’à ce qu’elle soit complètement froide. Vous pouvez la rouler dans le torchon et la conserver ainsi, cela facilitera les choses au moment de la rouler définitivement en forme de bûche. Préparez la chantilly. Montez la crème fleurette en chantilly avec le mascarpone, puis étalez-la sur la génoise refroidie avant de rouler celle-ci sur elle-même, en utilisant le torchon pour vous aider à bien serrer et saisir le gâteau. Pour réaliser le glaçage, faites fondre le chocolat avec le beurre et l’eau au four à micro-ondes. Laissez refroidir le mélange avant de glacer le gâteau. Pour cela, posez celui-ci sur une grille et utilisez une spatule coudée. Laissez durcir le glaçage et décorez la bûche à votre guise avant de la déguster !

2 /5

Muffins au chocolat noir, glaçage au cream cheese et cacahuètes caramélisées

Muffins au chocolat noir, glaçage au cream cheese et cacahuètes caramélisées

Pour 6 muffins
25 min de préparation
10 min de cuisson

Voici une alliance totalement américaine, et ça marche divinement !

Ingrédients
Pour les muffins :
2 cuil. à soupe de cacao en poudre
100 g de farine
50 g de sucre en poudre
1 oeuf
2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
10 cl de lait

Pour les cacahuètes caramélisées :
100 g de cacahuètes non salées
100 g de sucre en poudre

Pour le glaçage :
200 g de sucre glace
1 cuil. à soupe bombée de cream cheese (type Philadelphia®)

Matériel spécifique :
Moules à muffins
Caissettes en papier

Préparez les muffins. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Placez des caissettes à muffins dans les empreintes de votre moule. Tamisez le cacao et la farine dans un saladier, puis ajoutez le sucre et mélangez bien. Dans un autre récipient, battez l’oeuf avec le lait et l’huile, puis versez le tout sur le mélange de farine et de cacao. Mélangez rapidement, sans vous soucier des grumeaux, puis répartissez cette pâte dans les caissettes à muffins. Enfournez pour environ 10 min de cuisson, jusqu’à ce que la surface des muffins soit bien gonflée et craquelée. Sortez les muffins du four et laissez-les refroidir complètement. Préparez les cacahuètes caramélisées. Faites griller les cacahuètes dans une poêle sans matière grasse, puis ajoutez le sucre de manière à les caraméliser. Laissez-les ensuite refroidir. Si elles s’amalgament, cassez-les en morceaux. Réalisez le glaçage. Dans un saladier, battez le cream cheese avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Recouvrez chaque muffin de glaçage et parsemez-les de cacahuètes caramélisées avant de servir.

3 /5

Roulé aux framboises

Roulé aux framboises

Pour 6 à 8 personnes
15 min de préparation
20 min de cuisson 
2 h de repos

Ce dessert demande un peu de manipulation, mais s’il fissure légèrement, eh bien, c’est aussi très joli !

Ingrédients
4 blancs d’oeufs
225 g de sucre en poudre
60 g d’amandes effilées
35 cl de crème fleurette bien fraîche
2 cuil. à soupe de mascarpone
2 cuil. à soupe de lemon curd
200 g de framboises fraîches

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. Dans un saladier, montez les blancs d’oeufs en neige souple au batteur électrique, puis ajoutez le sucre en 3 fois, en battant bien entre chaque ajout. Ce dernier doit être bien dissous. Une fois que la meringue est bien brillante et ferme, étalez-la en rectangle sur la plaque de cuisson. Parsemez-la d’amandes avant de l’enfourner pour 15 à 20 min de cuisson, jusqu’à ce que sa surface soit ferme et dorée. Sortez la meringue du four et retournez-la imm édiatement sur un torchon propre. Laissez reposer 10 min environ avant d’enlever le papier sulfurisé ou le tapis en silicone, puis laissez refroidir complètement. Comptez 1 h environ. Fouettez la crème fleurette en chantilly avec le mascarpone au batteur électrique. Lorsque la meringue est bien refroidie, étalez le lemon curd sur la moitié de celle-ci, en laissant 1,5 cm de bordure. Recouvrez de la crème Chantilly, puis parsemez de framboises. Roulez délicatement la meringue sur elle-même, sans appuyer trop fort, puis laissez reposer 1 h au frais avant de servir.

4 /5

Minibouchées mont-blanc

Minibouchées mont-blanc

Pour 12 minibouchées environ
15 min de préparation
35 min de cuisson
1 h de Repos

Cette version du mont-blanc est très éloignée de la version originale, comme celle du salon de thé Angelina, avec sa petite montagne de spaghettis de crème de marron déposés sur un nid de meringue. Ici, je laisse la crème de marron sucrée nature et je la sers avec de la chantilly et de la crème fraîche, pour une petite pointe acidulée au milieu de tout ce sucre.

Ingrédients
Pour la meringue :
3 blancs d’oeufs
120 g de sucre en poudre
1 cuil. à café d’extrait de vanille

Pour la chantilly :
20 cl de crème fleurette bien fraîche
200 g de crème fraîche
6 cuil. à soupe environ de crème de marron

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. Préparez la meringue. Dans un saladier, montez les blancs d’oeufs en neige pas trop ferme à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez petit à petit le sucre, en fouettant bien entre chaque ajout. Il faut que la meringue soit bien brillante et ferme, et que le sucre soit complètement dissous. Pour tester la texture dela meringue, pincez un peu du mélange entre vos doigts; vous ne devez pas sentir les grains de sucre. À l’aide d’une poche à douille ou tout simplement d’une cuillère à café, déposez des petits tas de meringue sur la plaque de cuisson. Enfournez les meringues pour 35 min de cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient croquantes et un peu dorées. Éteignez le four et laissez les meringues sécher et refroidir complètement pendant 1 h environ. Montez la crème fleurette en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Posez 1 cuil. à café de crème Chantilly et de crème fraîche sur chaque meringue, avant de terminer avec un peu de crème de marron.

5 /5

"Et mourir de plaisir" de Trish Deseine

"Et mourir de plaisir" de Trish Deseine

Retrouvez encore plus de recettes de desserts (financiers, pain perdu, gaufres, panna cotta..) dans le livre Et mourir de plaisir de Trish Deseine, édité par Hachette Cuisine, 29,95€.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.