• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

4 recettes bio à faire rapido !

Soupe de maïs pimentée Nouilles de soba froides au poireau mi-cuit Gratin de gnocchis de polenta à la feta et citrons confits Crique de pommes aux flocons d 5

Cuisiner bio, oui, mais quand on ne maîtrise pas bien tous les ingrédients, on peut y passer un bon bout de temps. Frédérique Chartrand nous propose cette semaine 4 recettes ultra-simples et rapides tirées de son livre "Je cuisine bio rapido presto". Hop, aux fourneaux !

LIRE LA SUITE
1 /5

Soupe de maïs pimentée

Soupe de maïs pimentée

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
700 g de maïs en grains en bocal
250 ml d’eau ou de lait de soja nature
1 cube de bouillon de légumes ou de volaille
½ oignon rouge
½ citron
Quelques pincées de piment en poudre (ou paprika)
50 ml de soja pour cuisine (ou crème liquide)

Rincez et égouttez le maïs. Portez à ébullition l’eau et le bouillon de poulet. Quand cela bout, versez le maïs et laissez cuire encore 2 minutes. Mixez le tout. Hachez l’oignon à la main ou au hachoir électrique, prélevez le zeste sur la moitié de citron.

Servez la soupe et ajoutez dans chacun des bols un peu d’oignon, de zeste, de piment en poudre et de soja pour cuisine.

Le maïs est très doux et particulièrement apprécié par les enfants. Réservez le piment pour les grands et remplacez-le par du paprika pour les petits ! Il a aussi un indice glycémique assez élevé. Mieux vaut consommer cette soupe en milieu de journée afin d’éviter les pics d’insuline juste avant d’aller au lit ! À midi, elle vous apportera de l’énergie pour tenir jusqu’au repas du soir sans grignoter.

2 /5

Nouilles de soba froides au poireau mi-cuit

Nouilles de soba froides au poireau mi-cuit

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 3 minutes

Ingrédients :
500 g de nouilles de soba
1 poireau
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 cm de racine de gingembre
4 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de graines de sésame
1 c. à café d’huile de sésame grillé
1 pincée de sel

Portez une casserole d’eau à ébullition avec la pincée de sel. Pendant ce temps, coupez le poireau en rondelles et faites-le suer 2 minutes dans une poêle avec l’huile d’olive. Épluchez la racine de gingembre et pressez-la. Mélangez le gingembre pressé avec la sauce soja, les graines et l’huile de sésame.

Dès que l’eau bout, plongez-y les soba et faites cuire pendant 3 à 4 minutes maximum. Égouttez et rincez à l’eau froide. Transvasez les soba dans un plat de service, ajoutez le poireau mi-cuit et la sauce.

Les nouilles de soba sont des pâtes japonaises à base de farine de blé et de sarrasin. Elles s’achètent en épiceries bio et grandes surfaces. Ouvrez l’œil et vérifiez qu’elles contiennent bien au moins 30 % de farine de sarrasin ! Il est très important de choisir une sauce soja certifiée bio pour éviter les OGM et d’autres produits apparemment utilisés en Chine pour accélérer la fermentation du soja. Plusieurs marques françaises proposent des sauces soja bio faites avec du soja cultivé en Europe et certifié par Ecocert.

3 /5

Gratin de gnocchis de polenta à la feta et citrons confits

Gratin de gnocchis de polenta à la feta et citrons confits

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
175 g de polenta précuite
500 ml de bouillon de légumes ou de volaille
150 g de feta
2 citrons confits
2 c. à soupe d’huile d’olive
Mélange 4 baies (poivre rose, vert, noir et grains de coriandre)

Préchauffez le four à 200 °C sur la position grill. Portez l’eau à ébullition avec le bouillon. Mélangez l’huile d’olive à la polenta et remuez pour bien la répartir. Émiettez ensuite la feta et coupez les citrons confits en quartiers.

Lorsque le bouillon est prêt, versez-y la polenta en pluie et continuez à faire cuire à feu moyen. Remuez régulièrement. Lorsque la polenta forme une boule au centre et se détache des bords de la casserole, c’est signe qu’elle est prête (après environ 5 à 8 minutes).

Étalez sur du papier sulfurisé et formez de gros gnocchis avec la paume de votre main. Déposez les gnocchis de polenta dans un plat à gratin, ajoutez les citrons confits et les miettes de feta. Faites griller 5 minutes au four pour faire fondre le fromage. Concassez les baies et saupoudrez sur le gratin.

Les gnocchis sont un petit clin d’œil. Vous pouvez diminuer le temps de préparation si vous étalez la polenta sur toute la surface du plat à gratin plutôt que de les confectionner en gnocchis. Ce sera tout aussi bon et encore plus simple.

4 /5

Crique de pommes aux flocons d'avoine et beurre d'amande

Crique de pommes aux flocons d

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes

Ingrédients :
2 pommes rouges
75 g de gros flocons d’avoine
2 œufs
2 c. à soupe de purée d’amande blanche
1 c. à soupe de sirop d’agave
3 c. à soupe d’huile d’olive (ou huile de pépins de raisin)

Râpez les pommes sans les éplucher (elles doivent alors être bio). Mélangez les pommes râpées avec les flocons d’avoine et les œufs. Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et remplissez la poêle sur environ 1 cm d’épaisseur avec le mélange.

Laissez cuire à feu doux pendant 2 minutes sans y toucher. Mettez une assiette à l’envers sur la poêle et retournez rapidement, en tenant l’assiette par-dessous, pour faire tomber la crique dans l’assiette. Glissez la crique dans la poêle pour la faire griller de l’autre côté encore 2 minutes. Pendant ce temps, diluez la purée d’amande avec le sirop d’agave et l’huile d’olive. Servez la crique avec ce beurre d’amande.

Vous pouvez soit faire une grande crique (plus difficile à manier pour la retourner) ou alors 4 petites criques, donc une par personne, plus facile à manipuler. À vous de voir !

5 /5

Je cuisine bio rapido presto !

Je cuisine bio rapido presto !

Retrouvez encore plus de recettes bio à exécuter rapidement (légumes du soleil rôtis parfumés aux quatres baies, omelette au chèvre frais et miel, capuccino de fraise au sirop d’érable…) dans le livre Je cuisine bio rapido presto !, de Frédérique Chartrand, éditions Terre Vivante, 12 €, 96 pages.

Pour se le procurer, c'est ici !
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.