• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

3 menus pour un dîner en amoureux

A chacun son menu LE MENU HYPE Le plat hype Le dessert hype 10

Avec les blogs Sooishi et Melopapilles, un soir, trois possibilités : un menu hype, un facile et un sophistiqué.

LIRE LA SUITE
1 /10

A chacun son menu

A chacun son menu

La Saint Valentin approche, et c'est bien connu : pour toucher le coeur d'un homme, mieux vaut passser par son estomac. Voici trois types de dîner, du menu hype au menu sophistiqué, en passant heureusement par le menu facile, pour composer les ingrédients qui raviront son coeur... et ses papilles.
 

2 /10

LE MENU HYPE

LE MENU HYPE

L'entrée hype : cupcake salé au chèvre frais

Ingrédients du cupcake :
280g de farine / 1 sachet de poudre à lever / 3 c.c de sel / 4 oeufs / 1dl d'huile végétale / 7 tomates cherry / Fromage de chèvre frais de 100g / 1 oignon nouveau émincé / Graines de pavot
Pour le beurre de cresson : 25 g de cresson / 50 g de beurre / 110g de cream cheese / Fleur de sel

Préparation du beurre de cresson : mixer tous les ingrédients ensemble,et conserver au frais jusqu'à son utilisation.
Préparation des cupcakes :
Préchauffer le four à 180°.
Disposer les fonds en papier dans 18 moules à muffins (ou moins, c'est selon !)
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à lever, le sel. Réserver.
Dans le bol de votre robot , battre les œufs (environ 1minute). Ajouter l’huile en continuant de battre. Incorporer le mélange de farine, bien mélanger et ajouter enfin les tomates cherry découpées, le fromage de chèvre frais, l'oignon nouveau émincé et les graines de pavot
Avec une cuillère verser la pâte dans les moules à muffins. (Remplir les moules à environ 2/3)
Cuire 20 à 25 minutes, vérifier la cuisson en piquant avec un cure-dent, il doit ressortir sec.

Sortir du four, et laisser refroidir sur une grille.

Dressage : Couper le haut des cupcakes, beurrer l’intérieur avec le beurre de cresson et refermer.

 

3 /10

Le plat hype

Le plat hype

Farfalles à la betterave

Ingrédients :
4 betteraves crues, pelées et coupées en dés / 450 g de farfalle / 1 oignon / 2 verres de vin blanc / 10 cl de crème liquide / 30 g de pignons de pin / 1/2 jus de citron / du basilic frais / sel et poivre.
Préparation : Dans une poêle, faire revenir l’oignon et les pignons dans du beurre, ajouter les betteraves, et faire cuire un quart d'heure. Ajouter la crème fraîche puis le vin, et le jus de citron et la moitié du basilic ciselé en morceaux. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente. Les égoutter et les ajouter à la sauce dans la poêle, saler et poivrer. Parsemer de basilic frais haché. Servir.

4 /10

Le dessert hype

Le dessert hype

Soufflé froid au pamplemousse


Attention, recette pour 6 personnes...Prévoir 25 minutes et quelques heures au frigo !
Ingrédients : 4 feuilles de gélatine / 25 cl de jus de pamplemousse / 5 oeufs / 100g de chocolat blanc / 125g de sucre semoule / 1/2 l. de crème fouettée (50 cl de crème liquide entière) et du papier sulfurisé

Préparation : Prélever les zestes de pamplemousse à l'aide d'un couteau économe.Emincer finement les zestes. Les plonger dans une petite casserole d'eau bouillante. Egoutter et réserver pour le décor.  
Presser le jus des pamplemousses et réserver 25 cl de jus avec la pulpe.
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. L'égoutter à la main et la faire fondre dans 10 cl de jus de pamplemousse chaud.
Laisser refroidir puis y ajouter le reste du jus.
Séparer les blancs des jaunes des 5 oeufs. Battre les jaunes avec le sucre semoule et le jus de pamplemousse.
Monter les blancs en neige ferme.
Fouetter la crème liquide très froide jusqu’à la consistance d'une chantilly. Incorporer délicatement la préparation et les blancs en neige avec le mélange précédent. Découper des bandes de papier sulfurisé d'une longueur supérieure au diamètre des ramequins. Ajuster le papier sulfurisé à l'intérieur du ramequin et le scotcher. Verser la préparation en tenant le papier de façon à monter plus haut que la hauteur des bords. Mettre les ramequins au moins 4 heures au réfrigérateur.

Réaliser des copeaux de chocolat blanc à l'aide d'un couteau économe. Réserver pour le décor. Au moment de servir, retirer délicatement le papier sulfurisé en l'ouvrant à l'aide d’une paire de ciseaux. Décorer le dessus du soufflé avec les zestes de pamplemousse et les copeaux de chocolat blanc. Servir très frais!

 

5 /10

LE MENU FACILE

LE MENU FACILE

L'entrée facile : Tuiles au parmesan

Ingrédients : un beau morceau de parmesan / papier sulfurisé

Préparation : Disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé des copeaux de parmesan fins sur un cercle de diamètre de 8 cm environ. Passer au four chaud 5 min., les sortir, attendre 1 minute que ça tiédisse et durcisse légèrement pour les poser sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner leur forme. Attendre qu'elles se figent, les tuiles sont prêtes !

6 /10

Le plat facile

Le plat facile

Tournedos Rossini

Ingrédients du tournedos : 4 tranches de filet de bœuf / 4 tranches de foie gras / 1 grosse truffe ou quelques pruneaux / 50 g de beurre / 1 verre de Banyuls (ou de Rivesaltes ambré)

Préparation : Faire revenir les tranches de bœuf dans une poêle avec une noisette de beurre, de chaque côté. Réserver. Déglacer au Banyuls le jus rendu par la viande, puis ajouter le beurre. Repasser la viande dans la sauce, et servir sur les assiettes. Dans un second temps, saisir les tranches de foie gras dans la même poêle, et les déposer sur les tranches de tournedos. Émietter des copeaux de truffes, ou déposer des pruneaux revenus également dans le jus de la viande. Poivrer et servir avec la purée de vitelottes.

Pour la purée de vitelottes : 1 kg de pommes de terre vitelottes / 10 cl de crème fraîche / noix de muscade / 2 c.s. d'huile d'olive à la truffe noire / fleur de sel

Faire cuire les pommes de terre 20 minutes à l'eau avec du gros sel. Les égoutter, les éplucher et les passer au presse-purée.  Y ajouter la crème fraîche, l'huile d'olive à la truffe, et parsemer de fleur de sel.

C'est prêt !

7 /10

Le dessert facile

Le dessert facile

Crumble poire-chocolat

Ingrédients :
3 ou 4 poires / 1/2 tablette chocolat noir / 100 g de sucre roux / 100 g de beurre / 40 g de farine /40 g d'amandes en poudre

Préparation : Déposer les poires en morceaux dans le fond d'un plat, parsemer de copeaux de chocolat noir, et recouvrir de la pâte travaillée grossièrement à la main (sucre, beurre, farine et amandes). Passer au four moyen 25 min. minimum. Servir tiède.

8 /10

LE MENU SOPHISTIQUE

LE MENU SOPHISTIQUE

L'entrée sophistiqué : Blanc manger d’œuf

Ingrédients :  4 pièces d’œufs de poule fermier / 8 tranches de pain séché pressé / 10 g de morilles séchées / 10 g de ciboulette ciselée / 1 jus de citron / Poivre du moulin
Garniture : 4 pièces de queues d’écrevisses / 4 petites pièces de morilles / 12 fleurs de ciboulette / 8 lanières de citron confit / 25 g d’huile de ciboulette / Jus de morilles / 2 dl de jus de morilles / 10 g d’écorces de citron confit / 100 g de salpicon de morilles / 50 g de crème légère émulsionnée

Préparation du blanc manger d’œuf
Clarifier les œufs, réserver les jaunes individuellement.
Dans une cuve de petit batteur, monter les blancs d’œufs en neige avec du sel fin, assaisonner de jus de citron, et de poivre du moulin et de morilles séchées et de ciboulette ciselée.
Déposer une tranche de pain au fond de chaque cercle puis chemiser des blancs en formant un puit, déposer au centre un jaune d’œuf lisser avec le restant de blanc monté. Cuire dans un four vif, 200°c pendant cinq minutes, retirer du four et laisser reposer pendant une minute.
Préparation du jus de morilles
Réduire dans une sauteuse le jus de morille et ajouter le salpicon de morilles et l’écorce de citron confit, rectifier l’assaisonnement et ajouter la crème émulsionnée.
Finition et dressage
Disposer l’œuf démoulé dans une assiette, recouvrir d’une tranche de pain séché et surmonter d’une queue d’écrevisse, d’une morille et de fleur de ciboulette.
Saucer d’huile de ciboulette, de jus de morille, et envoyer le reste en cassolette.
 

9 /10

Le plat sophistiqué

Le plat sophistiqué

Brochettes de dinde au lait de coco, citron vert et gingembre

Pour 6 brochettes
Ingrédients : 3 escalopes de dinde / 1 gousse d'ail / 2 citrons verts / 3 cm de gingembre / 5 dl de lait de coco / 1 boite de champignons volvaires / Sauce soja / Nuoc-mâm / Coriandre / Poivre noir du moulin / Brochettes en bois

Préparation : Couper la dinde en morceaux d'environ 3 cm de large et les piquer sur les brochettes.
Verser le lait de coco dans un récipient plat qui peut contenir les brochettes.
Ajouter 3cs de sauce soja et 1cs de nuoc-mâm, poivrer légèrement et mélanger.
Zester les deux citrons verts, les presser et ajouter les zestes et le jus au mélange précédent.
Râper le gingembre et presser la gousse d'ail, ajouter au mélange.
Ajouter les champignons, et les feuilles de coriandre.
Disposer les brochettes dans le plat et avec une cuillère les napper de marinade.
Laisser mariner pendant 30mn au minimum au réfrigérateur.
Bien griller les brochettes et les parsemer de quelques feuilles de coriandre au moment de servir.
 

10 /10

Le dessert sophistiqué

Le dessert sophistiqué

Panna cotta coco & matcha

Ingrédients : 2.5 feuilles de gélatine ou agar-agar / 250 g de crème / 200g de lait de coco / 35 g de sucre roux / 1.5 g de matcha

Préparation : Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 à 10 mn pour la ramollir.
Cuire le lait de coco et la crème jusqu'au point d'ébullition, y ajouter le sucre et le faire fondre.
Essorer la gélatine et la dissoudre dans le mélange encore chaud.
Diluer le matcha dans 1 cs de lait de coco et l'ajouter au mélange crème et lait de coco.
Passer le mélange au chinois et verser dans des petits ramequins que vous aurez préalablement mis sous l'eau froide sans les sécher. (Cela facilite le démoulage)
Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
Démouler et déguster avec un pointe de matcha.
*Astuce : on peut les faire avec des petits verres à alcool...

Retrouvez les blogs de Sooishi et Melopapilles, avec leurs délicieuses recettes !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.