Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Epiphanie : une recette de galette très chouette

On l’attend chaque année avec impatience ! Aujourd’hui pour changer, on vous propose la recette d’une galette des rois briochée au praliné. Une préparation tirée du livre "Néo Brioche" de Marjolaine Daguerre.

Galette des rois briochée au praline

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 30 min
Repos : 2 h à 2 h 30
Difficulté : Facile
Coût : Bon marché
Matériel : Robot pâtissier (facultatif)

 

Les ingrédients

Pour la pâte

6 cl de lait tiède
15 g de levure fraîche de boulanger
1 oeuf
90 g de crème fraîche
2 cuil. à soupe (facultatif) de rhum ambré
300 g  de farine T45
100 g de poudre d’amandes
50 g de cassonade
1 cuil. à café de sel

Pour la crème d’amande au praliné

120 g de poudre d’amandes
100 g de beurre demi-sel fondu
80 g de sucre
1 oeuf
2 cuil. à soupe de praliné noisette
1 cuil. à soupe de rhum ambré
10 g de farine

Pour la dorure

2 cuil. à soupe de lait
Sucre glace
1 fève

La recette

Mélangez le lait avec la levure émiettée. Mélangez l’oeuf, la crème et le rhum, puis incorporez-y le lait. Dans le bol d’un robot muni d’un crochet pétrisseur, versez la farine, la poudre d’amandes, la cassonade et le sel. Mélangez brièvement, ajoutez le mélange liquide. Pétrissez à petite vitesse jusqu’à la formation d’une boule de pâte. Augmentez la vitesse et laissez pétrir pendant 10 min. Débarrassez la pâte dans un bol fariné, filmez et laissez lever pendant 1 h dans le four préchauffé à 40 °C (th. 1?2) puis éteint (ou 2-3 h à température ambiante).

Mélangez ensemble tous les ingrédients de la crème d’amande au praliné jusqu’à obtenir un mélange homogène, réservez au frais. Dégazez la pâte, séparez-la en 2. Étalez chaque moitié de pâte en disque. Répartissez la crème d’amande au praliné sur toute la surface du premier disque en laissant 2 cm sur le pourtour. Placez la fève. Recouvrez avec le second disque de pâte, scellez le pourtour de la galette en appuyant. Placez la galette sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et laissez de nouveau lever pendant 1 h à 1 h 30 dans le four préchauffé à 40 °C (th. 1?2) puis éteint (ou 2-3 h à température ambiante).

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5?6). Badigeonnez la galette de lait à l’aide d’un pinceau. Tracez des décors à l'aide d'une lame  de couteau. Enfournez pour 30 min. Débarrassez sur une grille et laissez refroidir. Au moment de servir, parsemez de sucre glace.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.