Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Detox : 2 recettes de bouillons super bons

Detox : 2 recettes de bouillons super bons !

En ce début d’année, on reprend de bonnes habitudes en se lançant dans la concoction de bons bouillons ! Plein de vitamines, ces préparations sont tirées du livre "Super bouillons" de Thomas Feller édité par Hachette.

Bouillon de champignons

Pour 2 l de bouillon
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h 

Les ingrédients

400 g de champignons de Paris
200 g de shiitakés
1 oignon
2 gousses d'ail
2 carottes
1 petit poireau
4 clous de girofle
2 branches de thym
½ cuil. a café de poivre en grains
1 branche de céleri
Quelques feuilles de laurier
Quelques branches de cerfeuil
Sel

La recette

Épluchez l’oignon, l’ail et les carottes. Retirez le vert abîmé du poireau et incisez-le du haut jusqu’au coeur du blanc. Rincez longuement le poireau sous l’eau froide afin de retirer toute trace de terre. Retirez le pied terreux des champignons et coupez-les en quatre. Piquez l’oignon avec les clous de girofle et enfermez l’ail avec le thym et le poivre dans une gaze ou une compresse. Mettez tous les ingrédients dans une casserole avec 3 pincées de sel et couvrez de 2,5 litres d’eau froide. Posez sur le feu et portez à ébullition. Laissez alors cuire pendant 1 h. Coupez le feu, filtrez le bouillon. Il est prêt à l’emploi.

Variantes

Ceci est une recette de base que vous pouvez améliorer en utilisant des champignons au goût plus fin comme des pieds-de-mouton, des chanterelles, des girolles....

Bouillons de légumes, châtaignes, noisettes et mousse de café

Pour 4 personnes
Preparation : 10 min
Cuisson : 10 min
 
Ingrédients

1 l de bouillon de champignons
½ douzaine de châtaignes ou marrons au naturel
½ douzaine de noisettes décortiquées
2 cafés expressos
¼ de botte de cerfeuil
25 g de beurre demi-sel
Sel, poivre

La recette

Concassez grossièrement les châtaigneset les noisettes. Effeuillez le cerfeuil afin de ne conserver que les pluches. Faites chauffer le bouillon et maintenez-le à frémissement. Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites-y revenir noisettes et châtaignes jusqu’à ce que les fruits commencent à colorer. Répartissez le bouillon dans 4 belles assiettes creuses. Ajoutez les châtaignes et les noisettes et faites couler dans votre machine à café 2 expressos bien forts. Récupérez la mousse et mettez-en quelques gouttes sur le bouillon. Ajoutez le cerfeuil et servez aussitôt.

Conseil

Si vous ne possédez pas de machine à expresso, vous arriverez tout de même à faire de la mousse crémeuse avec du café instantané en forte dose ou en utilisant une cafetière avec pressoir. Faites de même et préparez un café fort afin d’obtenir beaucoup de mousse

Retrouvez encore plus de recettes de bouillons dans le livre Super Bouillons de Thomas Fuller, 7,99 €.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.