• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Pâques : 8 raisons de se gaver de chocolat

marie antoinette film

Le 27 mars, c’est Pâques, autant dire la fête du slip pour les amateurs de chocolat. L’occasion de rappeler comme ils ont raison de s’adonner à ce vice, et même de redoubler de gourmandise…

# Top pour le coeur
Vous avez déjà avalé trois tubes de Toblerone après une rupture pour consoler votre cœur en miettes ? Tant mieux, car la consommation de cacao réduit le taux de mauvais cholestérol et augmente le bon, ce qui diminue les risques de maladies cardiovasculaires. Bon, c’est surtout le chocolat noir qui fait ça, en plus de maintenir la souplesse des artères, mais le Toblerone (et cie) reste un super pansement pour petit cœur brisé.

# Top pour la peau
Si le chocolat au lait (donc souvent gras) à raison de quatre plaquettes par jour risque de vous faire un peu bourgeonner, le chocolat noir vaut toutes les crèmes hors de prix car il est bourré de flavonoïdes, un antioxydants qui défend la peau contre les dégâts des UV et que l’on retrouve dans les crèmes solaires. Bref, avec le retour du soleil, boulotter tous les œufs de Pâques est presque un conseil de santé publique.

# Top pour le stress
Le chocolat est une vraie drogue dure ? Continuez. Car il contient de la phényléthylamine, le même produit chimique que le cerveau sécrète lorsqu’on tombe amoureux et qui stimule les endorphines, transportant le corps dans un océan de coolitude. Une étude finlandaise rapporte même que le chocolat réduit le stress des femmes enceintes, qui ont des bébés plus souriants à la naissance. Vite une dose.

# Top pour le sang
Pour éviter de porter des bas de contention un jour, peut-être devriez-vous engloutir fissa les poules en chocolat de vos petits-neveux, en expliquant qu’il y a urgence médicale. Car le cacao a des propriétés anti-coagulantes semblables à l'aspirine (mais sans les inconvénients), qui améliorent la circulation sanguine. Et si les petits protestent, montrez-leur des photos de varices sur Google.

# Top pour le cerveau
Ce coup de fouet profite aussi au cerveau, et "sous cacao", les gens se disent plus éveillés et concentrés, selon une étude anglaise. Mieux, avec ses propriétés anti-inflammatoires, il réduit les risques d'accident vasculaire cérébral de 17%… et les dernières recherches suggèrent qu’il aide aussi à garder le cerveau alerte dans la vieillesse. Vite, une pétition pour que le chocolat soit remboursé par la Sécu sur change.org.

# Top pour l’énergie
Si vos parents vous ont obligée, petite, à manger des épinards alors que vous détestiez ça, soi-disant pour leur apport en fer, faites-leur un procès. Car ils auraient pu vous gaver de chocolat (surtout le noir à 70% de cacao), encore plus riche en fer et minéraux (potassium, zinc, sélénium). Rappelons que le fer, indispensable aux femmes, prévient de l’anémie. C’est fou comme vous vous sentez très anémiée, tout d’un coup…

# Top pour la toux
Vous serez heureuse d’apprendre (si, si) que le chocolat est gavé de théobromine, une molécule aux vertus antitussives, qui soigne mieux la toux que la codéine (médicament opiacé qui met raplapla et peut avoir des effets secondaires dangereux), au point que les scientifiques veulent en faire un sirop. D’ici là, trouvez plein de raisons de tousser (alerte pollution, allergie printanière) pour avoir la plus grosse part d’œufs de Pâques.

# Top pour le régime
Selon Will Clower, neuroscientifique, quelques carrés de chocolat mangés 20 minutes avant le repas déclenche la satiété et réduit la quantité de nourriture consommée ensuite. Encore plus fort, le cacao préviendrait le diabète en améliorant la sensibilité à l'insuline. Avec toutes ces bonnes nouvelles, vous en êtes au dixième lapin en chocolat et toute leur garniture ? Aïe, on n’avait pas dit que ça prévenait de la crise de foie…

 

LIRE LA SUITE
Julie Rambal
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.