• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

3 recettes pour twister le Spritz

3 recettes pour twister le Spritz

Intronisé cocktail de l’été l’année dernière, le Spritz est désormais un incontournable des bars français. Cette saison, pour ne pas se lasser, on vous propose des recettes pour le revisiter. Des cocktails avec un petit twist tirés du livre de Thomas Feller-Girod édité par Hachette Cuisine.

Le Spritz Classique

Voici la recette originale de ce cocktail plus que centenaire, savouré aujourd’hui dans le monde entier, depuis la lagune de Venise jusqu’aux plages de l’Australie, en passant par le Japon et la France.

Les ingrédients

Pour un verre
10 cl de prosecco
4 cl d’Apérol
2 cl d’eau gazeuse fortement pétillante (type Perrier)
1 demi-rondelle d’orange
Glaçons

La préparation
Dans un grand verre à vin ou un grand verre plat, versez l’Apérol. Allongez avec le prosecco et terminez par l’eau gazeuse. Ajoutez quelques glaçons et la demi-rondelle d’orange. Servez aussitôt.

Secret de barman
Le prosecco est un vin pétillant italien, dont la qualité varie : entre le terrible vin mousseux et l’excellent crémant, vous choisirez évidemment ce dernier. Avec le succès que rencontre aujourd’hui le Spritz, on trouve plus facilement du vrai prosecco italien et votre caviste préféré saura certainement vous conseiller. Attention aux glaçons ! Après un séjour prolongé au congélateur, ils finissent par prendre un goût désagréable que l’on retrouve dans les cocktails. Si vous le pouvez, essayez de les fabriquer le plus tard possible.

La playlist
"Tout fonctionne à l’Italiano", Fredo Minablo et sa pizza musicale (oui, c’est le nom du "groupe" !) Oubliez le Tu Vuò Fa’ L’Americano, dans laquelle un Italien se moque de l’américanisation de l’Italie ! Savourez plutôt la parodie que Boris Vian écrivit lui-même, en réaction au succès de la chanson originale en France. Un joli clin d’oeil à la déferlante du Spritz en France.

Spritz à la vodka et à la fraise

 La vodka est un alcool dont on se sert souvent dans les cocktails, simplement pour augmenter le niveau d’alcool. On l’utilise ici pour pondérer l’acidité du vinaigre balsamique.

Les ingrédients

Pour un verre
10 cl de prosecco rosé
2 cl d’Apérol
2 cl de vodka
2 cl d’eau gazeuse
2 fraises coupées en morceaux
2 à 3 gouttes de vinaigre balsamique âgé
Glaçons

La préparation
Dans un grand verre à vin ou un grand verre plat, versez l’Apérol, le vinaigre balsamique et la vodka. Allongez avec le prosecco et l’eau gazeuse. Ajoutez quelques glaçons et les fraises. Servez aussitôt.

Secret de barman
Une mauvaise vodka parfumera d’un goût désagréable votre cocktail. Il existe aujourd’hui une vodka française d’excellente qualité, en vente dans les endroits les plus fréquentables du monde entier : la Grey Goose.

La playlist
"Ô Seigneur", Toto Nécessité. L’album An Ba Besmint de ce chanteur de la scène haïtienne des années 1970 vous donnera envie de danser toute la nuit et de boire ce Spritz aux allures de vin de messe (en bien meilleur, mais à déguster avec la même ferveur).

Spritz au fruit de la passion

Un cocktail avec des notes très exotiques qui viennent d’Asie ou des Antilles. Il est vrai que, durant longtemps, Venise fut une étape importante sur les routes du commerce du monde entier où transitaient tous ces produits exotiques.

Les ingrédients

Pour un verre

10 cl de prosecco
2 cl d’Apérol
2 cl de rhum blanc agricole
2 cl d’eau gazeuse
1 demi-rondelle d’ananas
1 demi-fruit de la passion
1 brin de coriandre
Glaçons

La préparation
À l’aide d’une cuillère, videz la pulpe et les graines du fruit de la passion dans un bol. Dans un grand verre à vin ou un grand verre plat, versez l’Apérol, la pulpe, le jus et les graines du fruit, puis le rhum. Allongez avec le prosecco et l’eau gazeuse. Ajoutez quelques glaçons, la demi-rondelle d’ananas et le brin de coriandre. Servez aussitôt.

Secret de barman
Les meilleurs fruits de la passion, ou maracudjas, proviennent bien souvent d’Amérique latine ou des Antilles. Ils ont une belle couleur orangée et sont plus gros que leurs cousins asiatiques (gris). Pour vous assurer de leur maturité, soupesez-les et choisissez les plus lourds, mais aussi ceux à la peau la plus fripée : le rapport sucre/acidité y est alors parfait.

La playlist 
"Nancy et Tarzan", Arthur H. Arthur H chante la fin d’une passion sur une mélodie piano-voix et des mots qui n’appartiennent qu’à lui. "Bad boy", dit-il ? En tout cas, pas ce Spritz.

Spritz à l’orange sanguine

L’orange sanguine, un peu plus acide que les oranges classiques, s’allie au fenouil pour un cocktail délicatement anisé.

Les ingrédients

Pour un verre

10 cl de prosecco
4 cl d’Apérol
Quelques gouttes d’Angostura Bitter
4 cl de jus d’orange sanguine
1 demi-rondelle d’orange sanguine
La tige verte d’un bulbe de fenouil
Glaçons

La préparation
Dans un grand verre à vin ou un grand verre plat, versez l’Apérol, le jus d’orange et l’Angostura Bitter. Allongez avec le prosecco. Ajoutez la demi-rondelle d’orange, la tige de fenouil et les glaçons. Servez aussitôt

Secret de barman
Pour décliner la saveur anisée, pensez à d’autres herbes de la même famille, comme l’estragon, le cerfeuil ou l’aneth. L’estragon se combine particulièrement bien aux agrumes.

La playlist
"On est ensemble sans se parle"r, L.O.V.E, United Future Organization. Une rencontre inattendue, une histoire d’amour comme l’agrume et l’anis qui s’unissent en conservant leurs saveurs bien distinctes.

Retrouvez encore plus de recettes de Spritz dans Spritz remix de Thomas Feller-Girod édité par Hachette Cuisine. Cliquez ici pour l'acheter !

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.