Actuellement en kiosque !

GL cover mag Février 2018 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Quels sont les quartiers préférés des Parisiens, Lyonnais et Marseillais ?

Vue aérienne sur le Quartier latin à Paris.

Un sondage réalisé par Explorimmo révèle quels sont les quartiers préférés des habitants des trois plus grandes villes françaises : Paris, Lyon et Marseille. Shopping, sorties, travail… voici leurs coins favoris.

Votre endroit préféré est-il également celui du reste de la population ? Afin de déterminer quels sont les quartiers favoris des Français dans les trois grandes villes du pays, Explorimmo (le portail d’annonces immobilières appartenant au groupe Figaro) a fait appel à l’Ifop pour mener l’enquête. Une observation ressort : le genre d’activité pratiquée (shopping, sorties…) influence clairement les coins de prédilection des habitants.

A Paris, la rive gauche a obtenu le plus de votes, plus précisément le Quartier latin, Saint-Germain et Odéon, avec 11% des suffrages chacun, tandis que Le Marais représente la zone la plus attirante au nord de la Seine. Mais de façon général, ce sont les endroits les plus proches des lieux de vie des sondés qui ressortent. Les habitants du centre de Paris préfèrent ainsi le Quartier latin, alors que ceux de l’ouest optent pour Batignolles et ceux du nord choisissent Montmartre. Quant au shopping, étonnamment (ou pas), les Champs-Elysées sont loin de faire partie des endroits favoris des Parisiens. Les deux secteurs qui arrivent en tête sont Chatelet-Les Halles et Opéra Grands Boulevards.

A Lyon, la population locale semble être sur la même longueur d’onde : "la Presqu’île (21%) et le Vieux-Lyon (17%) se détachent très nettement comme les deux quartiers les plus appréciés de la ville." Côté shopping, la majorité des sondés préfère aussi la Presqu’île (52 %), juste devant La Part Dieu.

Enfin, à Marseille, aucun endroit n’est ressorti de manière évidente. Cependant, il semble que les habitants préfèrent se promener en périphérie de la ville. Ainsi, le Vieux Port et Saint Victor (9%) arrivent en top, suivis de près par Saint-Barnabé, Pointe Rouge, Castellane, Lodi, l’Estaque et la Valentine (7%). Cette dernière est d’ailleurs clairement privilégiée pour faire du shopping, tandis que le Vieux Port et Saint-Victor font partie des lieux de sortie qui attirent le plus. Alors, vous êtes d’accord ?

LIRE LA SUITE
G.V.
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.