• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Hot spot : la piscine Molitor va rouvrir ses portes

La piscine Molitor va rouvrir ses portes

La piscine Molitor, vieille de 85 ans et fermée en 1989, va rouvrir ses portes en mai 2014. L'endroit va devenir un complexe haut de gamme avec deux bassins, un hôtel cinq étoiles, un restaurant et un spa.

La piscine Molitor, inaugurée en 1929 par les champions olympiques de natation Aileen Riggin et Johnny Weissmuller, va rouvrir ses portes en mai 2014. Mais le célèbre lieu ne ressemblera pas tout à fait à ce qu'il était, puisque la piscine va devenir un complexe privé avec deux bassins, un couvert de 33 mètres pour l’hiver, un découvert de 46 mètres chauffé. En plus, on y trouvera un restaurant, un bar, un hôtel de luxe cinq étoiles de 124 chambres et un centre de remise en forme avec une salle de sport et un spa signé Clarins de 1700 m2. Petit bonus : il y aura également un toit-terrasse avec vue sur la capitale. On doit cette rénovation au fonds d’investissements Colony Capital, en partenariat avec le groupe Accor et Bouygues.


Molitor avant sa fermeture en 1989. Crédits : Gilles Rigoulet.

Toutefois, le lieu gardera l'ambiance Pop Art qui l'a envahi après sa fermeture. Durant cette période, la piscine en 1989, les artistes venaient laisser libre cours à leur imagination et avaient fait de l'endroit un fleuron du street art. Ainsi, les architectes - Alain Derbesse, Alain-Charles Perrot et Jacques Rougerie - ont tenté de reconstruire un bâtiment conforme à ce que ressentaient les nageurs en 1929, en y mélant des éléments contemporains et une architecture en gradin. Tout n’a pas été intégralement démoli : des éléments de façade extérieure ont été conservés, et deux ou trois fresques street art ont été installées dans le futur hôtel en souvenir du squatte d’artistes qu’était devenue la piscine en 2011.


Bassin d'hiver, années 2000. Crédit : Thomas Jorion / Mairie de Paris

Les deux bassins, les mosaïques et les célèbres portes bleues des cabines situées autour du bassin couvert ont été reconstruits à l’identique à ceux de l’époque. "Ces éléments de décorations étaient trop abîmés pour être réutilisés. Mais nous avons reproduit à l’identique le nuancier de couleurs datant de 1929, l’écart des joints entre chaque mosaïque et la manière de les poser", a expliqué Vincent Mézard, chef de projet chez Colony Capital.


Le bassin d’hiver, en travaux pour la ré-ouverture de Molitor. Crédit Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris


Les cabines du bassin d’hiver, repeintes à l’identique pour la ré-ouverture de Molitor. Crédit Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

La piscine, qui a été déclarée monument historique en 1990 grâce à l’association SOS Molitor, a également été le lieu fétiche des fêtards parisiens. La rave party organisée par le collectif Heretik le 14 avril 2001 a réuni entre 5000 et 6000 personnes à Molitor. Plus tard, des soirées plus bourgeoises ont été mises en place, comme la "Closing Party" de Nike Sportswear le 6 juin 2012, avec Justice, Kavinsky et le dj Jamaica.

La free-party du collectif Heretik :



Soirée "Closing Party" by Nike Sportswear Club :

- Piscine Molitor, porte Molitor, entrée par le 1-5 boulevard d'Auteuil, Paris XVIème.
- Pour réserver une chambre, une table ou s'inscrire au Club en avant-première, cliquez ici.

LIRE LA SUITE
Mélanie Caous
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.