• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Visite guidée d’un château folk de créateurs de déco

Visite d White spirit Cuisine au naturel Mise en boîtes 10

Créateurs du label déco Les Petites Emplettes, Isabelle et Hubert ont quitté le gris de Paris avec leurs trois filles pour une vie green dans un château de Charente. Le temps d’un week-end, on s’est invités dans leur domaine et le bivouac bohème qu’ils inaugurent cet été, en attendant l’ouverture du gîte, pour la rentrée.

LIRE LA SUITE
1 /10

Visite d'un château folk

Visite d

Imaginez un petit château dans la prairie. Ajoutez un couple de proprios bohèmes, deux chiens, quatre poules, une déco douce et green à tous les étages. Vous êtes au château de Dirac, un bijou près d’Angoulême "au prix d’un appart à Paris", qu’Isabelle et Hubert retapent ensemble depuis deux ans. Dans leurs bagages, leurs "Petites Emplettes" et de grandes idées : y ouvrir un gîte à la rentrée, un bivouac hippie chic dès l’été et convertir la grange en boutique pop-up. Balade au royaume du cool.

2 /10

White spirit

White spirit

Le blanc comme toile de fond, quelques touches de bois, le vert en fil rouge… et le souci de faire simple. Voilà ce qui fait l’ADN déco des Petites Emplettes.
Ici, rien de luxueux (sinon le lustre à pampilles d’origine), deux matelas drapés de linge blanc (Les Petites Emplettes) en guise de canapés et un mix de pépites vintage – guéridons en rotin, fauteuil en velours – dégottées dans les brocantes du coin.

3 /10

Cuisine au naturel

Cuisine au naturel

Trop lessivés pour arracher entièrement le vieux papier peint à fleurs de la salle à manger, Isabelle et Hubert l’ont conservé par endroits, créant sans le vouloir un effet brut ultra-poétique. On aime : la table bricolée avec des tréteaux et des planches de chantier, l’esprit champêtre de la guirlande de guinguette et l’accumulation de dessous de plat tressés, comme des tableaux.

4 /10

Mise en boîtes

Mise en boîtes

Best-sellers des Petites Emplettes ? Ces caissons de rangement en pin des Landes qu’Isabelle module selon l’espace et l’inspiration du moment : en tête de lit-bibli dans la chambre, version vaisselier en cuisine ou accumulés la tête en bas pour improviser le socle d’une banquette comme dans la chambre de l’une de ses filles.

5 /10

Green peace 

Green peace 

L’idée toute bête, et toute belle, à bricoler avec trois bouts de ficelle : s’inventer un jardin aérien en suspendant à un tuteur quelques paniers tressés (Les Petites Emplettes), et semer çà et là une branche de cèdre et quelques fleurs de carotte délicates.

6 /10

Coup de bambou

Coup de bambou

Au dilemme "papier peint ou peinture" pour habiller un mur, on préfère l’option éphémère et "summer" de cette canisse de jardin donnant à la chambre de l’une des filles d’Isabelle et Hubert l’esprit d’une maison de vacances. Autre idée à piquer pour une chambre d’enfants : placer les matelas face à face et les isoler chacun d’un ciel de lit léger. Tables, cubes, linge de maison et tabourets tressés, Les Petites Emplettes. Au sol, tapis Ikea.

7 /10

Mise en boîtes

Mise en boîtes

Les caissons de rangement en pin des Landes version vaisselier dans la cuisine.

8 /10

Bivouac bohème

Bivouac bohème

La parenthèse champêtre parfaite ? Se réfugier pour un week-end dans l’une des deux tentes qu’Isabelle et Hubert louent dès cet été dans le jardin du château. A l’intérieur, tout le confort bohème : lits de camp militaires, linge de lit doux, jolis objets, petits bouquets… et un hamac pour chiller à l’ombre du marronnier.

9 /10

Camping de bon goût

Camping de bon goût

Garées dans la prairie, deux caravanes vintage ont été reconverties en buvette pour petits. Entre un sirop de menthe maison et une partie de pétanque, on a piqué pour vous la recette des barres de céréales express de leur ami et chef Ivan Gotfredsen (du restau voisin le Domaine du Châtelard) invité à régaler les hôtes. Mélangez 2 c. à s. de miel, 125 g de beurre et 25 g de sucre roux jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez 125 g d’avoine + 50 g de raisins secs + 25 g d’abricots secs+ 25 g de graines de tournesol + 25 g de graines de sésame. Faites cuire à 180° pendant 20 min. Attendez 5 minutes et découpez 12 barres. Laissez refroidir totalement
et croquez à pleines dents.

10 /10

Home des bois

Home des bois

En plein lifting, l’ancien corps de ferme accueillera à la rentrée deux jolies chambres d’hôte (et bientôt plus). On aime : l’idée chic (et zéro fric) d’upcycler un tronc d’arbre en table de nuit et trois planches de pin brut en tête de lit déco.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.