• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Dans l'appart d'Amélie Pichard

Rencontre avec Amélie Pichard Le salon Dans le salon Dans le salon d 16

La jeune créatrice de chaussures nous a reçues dans son trois pièces rue de Lappe dans le 11 ème arrondissement. Entre deux conversations autour des chats -morts ou vivants-, elle nous a fait découvrir les curiosités de son lieu de vie et de travail. Bienvenue chez la fantasque Amélie Pichard.

LIRE LA SUITE
1 /16

Rencontre avec Amélie Pichard

Rencontre avec Amélie Pichard

Autour d’une tasse de thé (vintage, forcément) et de cookies maison, Amélie Pichard nous a reçues chez elle comme reçoivent ces filles accros à une époque les maîtresses de maison passaient des heures à peaufiner un plan de table. Le souci du détail est partout chez Amélie : dans sa décoration, très maîtrisée et en même temps surprenante pour cette jeune femme de 28 ans au look sage. Entre meubles vintages des années 50 et objets de cabinet de curiosité (fœtus de chats dans du formol, crâne) la créatrice de chaussures nous a raconté sa jeune success story : comment elle est rentrée chez la créatrice Dice Kayek à la sortie de son école (Mod’Art), puis de fil en aiguille, s’est intéressée aux chaussures, avant d’enchaîner sur une formation de six mois chez un bottier : "J’ai adoré mais j’ai surtout compris que pour savoir tout faire soi-même de A à Z, il fallait 10 ans de formation". Un prix décerné par Bata et une collection plus tard, Amélie contacte "la dernière fabricante de chaussures de Belleville pour qu’elle me file un coup de main". Trois ans plus tard, Amélie est toujours , avec des moyens plus gros, et un stand au Bon Marché très bientôt.
Cette fan absolue de David Lynch ("je pourrais passer ma vie sur un canapé à regarder Tween Peaks"), de Sonia Rykiel ("Elle n’est pas dans le business, elle est encore animée par l’amour de la mode") et de chats persans revendique aimer "les femmes super vulgaires autant que les femmes lisses mais qui cachent leur jeu, comme Marilyn". Quand on lui demande de se définir en trois mots, elle réfléchit quelques instants avant de lâcher : "Dynamique. Cartésienne. Un peu folle aussi".

http://www.ameliepichard.com/

2 /16

Le salon

Le salon

"Mon style ? Rétro, vintage, sophistiqué avec une touche de surréalisme. Je choisis tout au coup de cœur".

3 /16

Dans le salon

Dans le salon

"Quand notre premier chat est mort y a deux ans, avec mon copain, on a été super malheureux. Du coup, on a demandé à une de mes amies peintre d'en faire un tableau. Le mannequin à côté s'appelle Carole et elle porte un cache épaules de football américain".

4 /16

Dans le salon d'Amélie Pichard

Dans le salon d

"Et on a pris les plus beaux chats du monde pour se consoler : deux persans".

5 /16

Dans le salon d'Amélie Pichard

Dans le salon d

"Avec mon copain on adore les curiosités. Je les trouve chez un brocanteur du Marché Paul Bert aux puces de Clignancourt. Dans ce petit meuble, j'ai un bec de canard du début du XXème siècle et deux fœtus de chats dans du formol".

6 /16

Dans le salon d'Amélie Pichard

Dans le salon d

"J’adore les poules. Quand j’aurai une vraie maison, je prendrai des poules et un coq. En attendant, j’en ai une empaillée".

7 /16

Dans le bureau d'Amélie Pichard

Dans le bureau d

"J'aime ce mur de souvenirs rempli de photos".

8 /16

Dans le bureau d'Amélie Pichard

Dans le bureau d

"Des meubles de rangement, une affiche Amélie Pichard avec ma meilleure amie qui pose, et sur le côté une tête de cerf qui est tombée du mur".

9 /16

Les sacs d'Amélie Pichard

Les sacs d

"J'ai ramené un sac vintage des Etats-Unis, décoré d'un petit crocodile doré sur lequel j'ai flashé. J'ai retrouvé et contacté l'usine qui l'avait fabriqué, et puisqu'ils ne comptaient pas le ressortir,  le patron m'a gentiment donné l'autorisation de le reproduire. Voilà comment les pochettes de ma dernière collection sont agrémentées de crocodiles".

http://www.ameliepichard.com/

10 /16

Les créations d'Amélie Pichard

Les créations d

"Ce n'est pas du crocodile, mais du cuir effet crocodile, ce qui me permet de rester à des tarifs accessibles".

11 /16

Ma fringue fétiche

Ma fringue fétiche

"Ces deux trenchs Burberry achetés dans la même friperie, à 3 ans d’intervalle."

12 /16

La robe préférée d'Amélie Pichard

La robe préférée d

"Une robe vintage que j'adore".

13 /16

Les chaussures d'Amélie Pichard

Les chaussures d

"Quand j'ai gagné le concours Bata, j'ai ensuite crée une collection chez eux. Ce modèle est un prototype qui n'est jamais sorti mais que j'adore".

14 /16

Ses chaussures fétiches

Ses chaussures fétiches

"Elles ne sont pas de moi, mais j'ai un faible pour les chaussures à poils".

15 /16

Mon dernier achat

Mon dernier achat

"Une paire de Dr. Martens de base".

16 /16

Mon mini sac

Mon mini sac

"J’ai deux sacs, mon mini sac Chanel et mon sac à bordel en toile. Je passe de l'un à l'autre tout le temps".

http://www.ameliepichard.com/

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.