• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Week-end prolongé : 3 capitales qui bougent

Karakoy, le nouveau quartier cool d Où dormir à Karakoy ? Où goûter à Karakoy ? Où manger à Karakoy ? 20

Où passer un long week-end cette année ? Découvrez nos bonnes adresses dans les quartiers qui bougent de trois capitales européennes. Istanbul, Stockholm, Prague, ces trois destinations sont autant à visiter entre copines ou qu’en couple. Suivez le city guide !

LIRE LA SUITE
1 /20

Karakoy, le nouveau quartier cool d'Istanbul

Karakoy, le nouveau quartier cool d

Connu auparavant pour ses étals de poissons et ses magasins de bricolage, ce quartier à l’état brut, situé au bord de l’eau, se transforme et se dote de galerie d’arts et d’hôtels design.

2 /20

Où dormir à Karakoy ?

Où dormir à Karakoy ?

L’hôtel Vault Karaköy est le petit dernier du groupe House Hotel apprécié des hipsters. Mais cet établissement, installé dans l'ancien bâtiment d’une banque du 19ème siècle, est réservé à une clientèle aisée. Les décors originaux ont été préservés, puisque le coffre-fort a été repensé en bar et cave à vin. On y trouve également un restaurant logé sur le toit, un hammam traditionnel et une belle collection d’art moderne.

Vault Karaköy, Arap Cami Mh., Bankalar Cd No:5, Beyoglu, Turquie. Plus d'infos ici !

Avec ses murs de béton ciré, le SuB Hotel se la joue industriel-chic. Mais son esprit brut est adouci par ses serviettes en coton turque et ses lits douillets avec des matelas anti-stress et des couettes moelleuses en plumes légères.

SuB Hotel, Hacımimi Mh., Necatibey Cd No:91, 34425 Istanbul, Turquie. Plus d'infos ici !

Les 9 chambres spacieuses de l’hôtel Karaköy Rooms, situé au-dessus du restaurant prisé des Stambouliotes Karaköy Lokantasi, sont très classes et design ! Haut plafonds, moulures, parquet, meubles au style rétro… Ces espaces sont décorés avec beaucoup de goûts.

Karakoy Rooms, Kemankeş Karamustafa Paşa Mh., Kemankeş Cd No:10, 34425 Istanbul, Turquie. Plus d'infos ici !

3 /20

Où goûter à Karakoy ?

Où goûter à Karakoy ?

Son café viennois, ses énormes parts de cheesecake, ses piles de magazines et son mobilier vintage ont rendu populaire Karabatak. Pour être au calme dans ce lieu prisé, monter à l’étage dans la salle de lecture.

Karabatak, Kara Ali Kaptan Sok. No. 7 | Karakoy, Beyoglu, Istanbul 34420, Turquie. Plus d'infos ici !

Cool et cosy, le café Ops appartient à un capitaine de bâteau à la retraite, ce qui peut expliquer le décor du lieu. La carte est simple mais donne envie : sandwichs préparés à la demande, cookies qui sortent du four et des petits déjeuners.

Ops Cafe, Kemankes Mah.Mumhane Cad.No:45/B Karakoy, Istanbul 34425, Turquie. Plus d'infos ici.

4 /20

Où manger à Karakoy ?

Où manger à Karakoy ?

La propriétaire et chef Didem Senol utilise des ingrédients de saison qu’elle fait venir de tout le pays pour élaborer une cuisine turque contemporaine dans son restaurant Lokanta Maya. Les mücver (beignets de gourgettes) sont si délicieux qu’un grand nombre de personnes a demandé sa recette, désormais écrite sur l’un des miroirs du lieu.

Lokanta Maya, Kemankeş Karamustafa Paşa Mh., Kemankeş Cd No:35, Beyoğlu, Turquie. Plus d'infos ici !

Le restaurant Komodor propose des pizzas à pâte fine avec des ingrédients imaginatifs comme des figues. On vous conseille la Hektor, avec des saucisses maison et la Milas, avec des herbes et du fromage, à manger avec des jus homemade d’hibiscus et de gingembre.

Komodor, Kilic Ali Pasa Mescidi Sok. 11/A | Karakoy, Istanbul, Turquie. Plus d'infos ici !

La team des trois adresses Auf, Kauf et Nuteras a lancé un nouveau projet : Unter. Ce restaurant, café et bar qui s’étend sur trois étages propose un bon brunch le week-end composé d'un mélange de fromages turcs, d'olives, de saumon et d'œufs sur du pain brioché : le meilleur remède des gueules de bois.

Unter, Kemankes Mahallesi Karaali Kaptan Sokak No:4 | Karakoy, Istanbul, Turquie. Plus d'infos ici !

5 /20

Où prendre un verre à Karakoy ?

Où prendre un verre à Karakoy ?

Gaspar, le nouveau bar et club de Ferit Sarper, le propriétaire du très chic restaurant Münferit, qui se situe dans une ancienne imprimerie de journaux. Sa femme est l’un des deux designers d’Autoban qui s’occupe également de la décoration des House Hotels. Ici, elle a crée une atmosphère plus dark. Si vous vous sentez aventureuses, prenez une tournée de Beylerbeyi Raki, l’alcool turc à l’anis fabriqué par la famille.

Gaspar, Mueyyetzade Mah., Necati Bey Cad./arapoğlan Sok. No:6, Karaköy/ Istanbul, Turquie. Plus d'infos ici !

Récemment ouvert, le Fosil est un lounge bar situé au 3ème étage d’un vieux bâtiment qui a une belle vue sur l’estuaire de la Corne d’or. On vient ici pour voir le soleil se coucher sur la mosquée Sultanahmet et tester leurs cocktails qui changent comme le Southern Comfort et l’Amaretto-laced Star Wars.

Fosil, Kemankeş Karamustafa Paşa Mh., Kemankeş Cd No:3, 34426 Istanbul, Turquie. Plus d'infos ici !

6 /20

Holešovice, le nouveau quartier où flâner à Prague

Holešovice, le nouveau quartier où flâner à Prague

A l’époque connu pour ses abattoirs, Holešovice est l’un des nouveaux quartiers de Prague, qui se transforme en lieu vibrant et arty. Une nouvelle partie de la ville à explorer !

7 /20

Où manger à Holešovice ?

Où manger à Holešovice ?

Simplement meublé de quelques tables blanches, d’un bar de 6 places qui permet d’observer la rue, et d’un comptoir où sont présentés les assiettes de tartes épinard et fromage de chèvre, gâteau à la banane et apple strudel, Bistro 8 est un vrai restaurant local ! On y trouve des tableaux accrochés au mur, et il y a toujours au moins un chien qui se prélasse sur le sol.

Bistro 8, Veverkova 1410/8, 170 00 Praha, République tchèque. Plus d'infos ici !

Le très beau et design Kidó est décoré de carreaux aux motifs colorés turques, en vente dans ce lieu, où sont également proposés des tissus et des bijoux. Son menu végétarien change tous les jours et propose du poisson les jeudis. Durant l’été, on y vient pour le petit déjeuner, le déjeuner, et un dîner de bonne heure sur l’un des bancs du jardin.

Kidó, Šmeralova 22, 170 00 Praha 7, République tchèque. Plus d'infos ici !

Ces anciens abattoirs situés au bord de l’eau ont été transformé en marché de plein air et restaurants, dont le meilleur est incontestablement l’asiatique SaSaZu. Les clichés se bousculent à l’intérieur de ce lieu sombre à la déco composée de statues de Buddha, de meubles en teck et de touches de couleur rouge... mais la nourriture est irréprochable. Allez-y le vendredi et le samedi soir, puis allez clubber dans une boite à côté.

SaSaZu, Bubenske Nabrezi 306, Prague 170 04, République tchèque. Plus d'infos ici !

8 /20

Où faire du shopping à Holešovice ?

Où faire du shopping à Holešovice ?

Page Five est une librairie et une maison d’édition indépendante créée par Frantisek Kast et Stěpán Soukup, deux étudiants en graphisme et culture. Leur entreprise est spécialisée dans les livres d’art, d’architecture, de photographie et de design et les magazines en anglais et tchèque. Des tableaux y sont suspendus avec des pinces, comme des vêtements sur un fil à linge.

Page Five, Veverkova 5, Praha 7, République tchèque. Plus d'infos ici !

Luciela Taschen imagine des sac à à main en cuir - des cartables,  des pochettes - et des portes-monnaies declinés dans différentes couleurs comme le jaune citron, le bleu marine ou le rouge brillant. Il est aussi possible de passer commande d’un modèle personnalisé. Des rouleaux de cuir sont stockés dans un coin, et un énorme miroir habille un mur.

Luciela Taschen, Petrska 10, 110 00 Praha, République tchèque. Plus d'infos ici !

Situé dans un bâtiment qui semble résidentiel, on peut facilement passer à côté de la boutique de mode pour femme Lazy Eye. Les robes de style années 50, confectionnées à partir de tissus vintage, sont les spécialités du magasin, mais on peut aussi y trouver des accessoires comme des gants et des sacs.

Lazy Eyes, Dobrovského 11, Prague, République tchèque. Plus d'infos ici !

9 /20

Que voir à Holešovice ?

Que voir à Holešovice ?

Le centre d’art contemporain Dox est recouvert de fresques murals signées Pasta Oner et Jan Kaláb, deux grands noms de l'art urbain du pays. Ici, ne sont présentées que des installations éphémères sur les trois étages du lieu. La boutique, ses livres d’art, ses bijoux contemporains et ses objets de design impressionnants, valent à eux seuls le détour.

Dox, Poupětova 1, 170 00 Praha, République tchèque. Plus d'infos ici !

Si Orco ressemble à un immeuble de bureau, passez tout de même le pas de la porte de ce lieu : deux nombreuses personnes créatives y ont installé leurs studios et leurs galeries. L’espace qui tire son épingle du jeu est le Loooox design shop, du cabinet d’architecte Oooox, avec des objets au style industriel comme des lampes en béton et des coussins en lin gris.

Loooox design shop, Osadní 774/35, 170 00 Praha, République tchèque. Plus d'infos ici !

Et aussi, ne ratez pas l’excellente Chemistry Gallery, réputée pour son street-art de premier choix.

Chemistry Gallery, Bubenská 1477/1, 170 00 Praha 7 - Holešovice, République tchèque. Plus d'infos ici !

10 /20

Où se détendre à Holešovice ?

Où se détendre à Holešovice ?

Bio Oko est un cinéma indépendant qui diffuse des blockbusters américains en V.O. sur son unique écran. On y côtoie des étudiants de l'école des Beaux-Arts à proximité, qui vont ensuite prendre un café ou un verre après la séance au bar en face.

Bio Oko, Františka Křížka 460/15, 170 00 Praha, République tchèque. Plus d'infos ici !

Pour avoir une belle vue, on grimpe en haut de la coline du Letná Park, qui borde la rivière Vltava. Jouez des coudes pour trouver une place dans le café en plein air, et admirez le paysage qui s’offre à vous.

Letná Park, 170 00 Prague, République tchèque.

Ou rendez-vous au parc Stromovka où vous trouverez des étangs, des chemins et de grands espaces, idéal pour un pique-nique.

Královská obora - Stromovka 170 00 Praha, République tchèque.

11 /20

Où dormir à Holešovice ?

Où dormir à Holešovice ?

Ne réservez pas une chambre d’hôtel dans le quartier, allez plutôt à Taste of Prague, un studio situé dans un immeuble des années 30 pres du cinéma Bio Oko. C’est chic : il y a des chaises Eames dans la chambre, un bar pour prendre le petit déjeuner, un tableau noir dans la cuisine, et un canapé-lit dans le salon avec, accroché sur le mur, une illustration du quartier par le duo Tomski & Polanski. Au lieu du mini-bar, on y trouve des placards garnis de spécialités tchèques et des DVD à regarder sur un écran à dérouler. Ses propriétaires, Zuzi and Jan, forment un couple de blogueurs culinaires qui a pensé à tout.

Taste of Prague, Františka Křížka 461/11, Holešovice, 170 00 Praha 7, République tchèque. Plus d'infos ici !

12 /20

Où prendre un verre à Holešovice ?

Où prendre un verre à Holešovice ?

Záletná Sova est un bar intimiste qui ressemble un peu au salon de notre grand-mère, dans le bon sens du terme. Sa déco est composée de tables et de chaises en bois dépareillées. On y boit des cocktails sans prétention, et une pinte de bière. Pour les fumeuses, sachez que certains bars à Prague autorisent encore la cigarette, Záletná Sova en fait partie.

Záletná Sova, Šmeralova 128/7, 170 00 Praha, République tchèque. Plus d'infos ici.

NaCafé est un café le jour, et un bar la nuit, avec une bande-son cool composée de chansons d'Ella Fitzgerald (on peut aussi fumer ici). Il est amenagé avec des étagères de livres, un piano, des banquettes et des fauteuils 50s où l’on s’enfonce en buvant du vin et en grignonant des planches de charcuteries et fromages. Ce bar ferme officiellement à 22h, mais personne n’est mis à la porte avant d’avoir pris le temps de terminer son verre.

NaCafé, Šmeralova 390/15, 170 00 Praha 7, République tchèque. Plus d'infos ici !

13 /20

Sofo : le quartier qui monte à Stockholm

Sofo : le quartier qui monte à Stockholm

Le film à succès Millenium a été tourné sur l’île de Södermalm – et le quartier autrefois miteux de la classe ouvrière est aujourd’hui l’endroit qui bouge dans la capitale suédoise.

14 /20

Où dormir à Sofo ?

Où dormir à Sofo ?

Il est facile de comprendre pourquoi l’Hôtel Sofo attire une population jeune et branchée. Le hall d’entrée est décoré de carreaux marocains, d’ampoules design et de fauteuils en osier. Les 22 chambres sont elles plus neutres et fonctionnelles et ont un accès gratuit au Wifi. Son prix est surtout très attractif comparé aux tarifs des autres établissements de cette ville qui est très chère ! A savoir, les chambres se trouvent dans un sous-sol sans fenêtre, mais pour une authentique expérience à Sofo, c’est un sacrifice qui en vaut la chandelle. 

Hôtel Sofo, Östgötagatan 64, 118 64 Stockholm. Plus d'infos ici !

15 /20

Où manger sur le pouce à Sofo ?

Où manger sur le pouce à Sofo ?

Louie Louie, ainsi nommé d’après la chanson, est un café sur le thème du rockabilly qui vend également des vinyles vintages assez rares. On y prend un snack et un café sur une bande-son entrainante ou on teste le brunch avec des saucisses et des œufs, animé parfois par un Dj !

Louie Louie, Bondegatan 13, Stockholm 116 23, Suède. Plus d'infos ici !

De l’extérieur, Pärlans Konfektyr ressemble à un magasin de design. On n’aperçoit que des panneaux en bois et des meubles élégants. A l’intérieur, en revanche, les étagères sont joliment remplies de belles boites de bonbons maison. Une grande variété de chocolats est proposée : à la pistache, à la fleur de sel, à la noix de coco, au citron vert… On fait le plein de friandises comme les fudges et les réglisses, que l’on voit se faire confectionner par les artisans à travers une vitre qui donne sur leurs ateliers

Pärlans Konfektyr, Nytorgsgatan 38, 116 40 Stockholm, Suède. PLus d'infos ici !

16 /20

Où manger à Sofo ?

Où manger à Sofo ?

Il y a quelques années, Mathias Pilblad a recréé une copie d’une machine pour faire des boulettes de viandes, qu’il avait trouvé en Italie. Et en 2014, il a ouvert l’un des restaurants les plus populaires de Stockholm. Meatballs for the People propose des produits sans additifs à manger sur place, ou à emporter pour les cuisiner à la maison. Les nouveaux clients peuvent rester sur les classiques, mais c’est assez sympa de tester des options moins traditionnelles comme les boulettes à l’élan avec des champignons. Le déco du diner, avec ses longues tables en bois, a aidé à faire de cet endroit un paradis abordables.

Meatballs for the People, Nytorgsgatan 30, Södermalm, Stockholms Län, Suède. Plus d'infos ici !

Peu d’endroits représentent aussi bien l’ambiance cool et relax de Sofo que Urban Deli, un lieu hybride à la déco industrielle qui fait face au Nytorget Park. Des tables et des chaises sont disposées à l’extérieur, avec des couvertures pour les jours plus frais et il y a un passe-plat pour prendre des jus à emporter. A l’intérieur, les clients commandent des salades variées ou des sandwichs. Le magasin qui se trouve juste à côté est un supermarché de luxe, une sorte de Grande Epicerie en version mini qui vend des homards et des sauces pour lesquelles on craquera surtout pour leurs pots aux jolies étiquettes.

Urban Deli, Nytorget 4, 116 40 Stockholm, Suède. Plus d'infos ici !

17 /20

Où faire du shopping à Sofo ?

Où faire du shopping à Sofo ?

Comme beaucoup d’endroits à Sofo, 6/5/4 est un lieu hybride à la fois café et magasin aux influences venues tout droit de Californie, Brooklyn et Södermalm. Les vêtements pour homme et femme proposés ici viennent de marques américaines et scandinaves comme Samsoe & Samsoe, Tretorn et Vans. On y trouve aussi des accessoires en cuir, comme des étuis pour iPhone, des combinaisons de surf, des maillots de bain et des lunettes de soleil.

6/5/4, Nytorgsgatan 27, 116 40 Stockholm, Suède. Plus d'infos ici !

La graphiste Julia Neilsen a ouvert Hipp! en 2013. Dans ce showroom, la créatrice vend ses bijoux stylés en forme d’oiseaux et de vélos, et des cartes et affiches. Ce petit magasin aux couleurs vives propose également aujourd’hui des posters artisanaux, de la vaisselle, des plateaux et des vêtements pour enfants. Et si vous ne pouvez pas tout emporter avec vous, il est aussi possible de commander en ligne.

Hipp!, Nytorgsgatan 36, 116 40 Stockholm, Suède. Plus d'infos ici !

Grandpa est le point de rendez-vous des fans de vintage, qui s’installent sur les bancs à l’exterieur du magasin. Ce concept store propose une sélection de vêtements, foulards, verres de cristal et accessoires de bureau. Tout est présenté dans des vitrines anciennes et dans un décor très étudié... et c’est impossible de repartir les mains vides !

Grandpa, Södermannagatan 21, 116 40 Stockholm, Suède. Plus d'infos ici !

Le quartier général de Swedish Hasbeens est à Sofo, et ce magasin est le lieu où shopper des versions peu connues des fameux sabots en cuir.

Swedish Hasbeens, Nytorgsgatan 36A, 116 40 Stockholm, Suède. Plus d'infos ici !

18 /20

Où prendre un verre à Sofo ?

Où prendre un verre à Sofo ?

Fika est le terme suédois qui designe la tradition du pays de prendre le temps de faire une vraie pause-café. Il Caffè (une petit chaine qui a recemment ouvert un outlet avec Acne à LA) est un lieu sympa pour tester cette coutume au milieu de hipsters. Commandez du café et une brioche typique à la cardamome.

Il Caffè, Södermannagatan 23, 116 40 Stockholm, Suède. Plus d'infos ici !

Pour écouter de la musique live, on va à Pet Sounds, un bar à l’ambiance Prohibition qui s’anime réellement les soirs de week-end. Ce lieu s’est tranformé lorsque le quartier a évolué pour devenir la bonne adresse où venir boire un cocktail et danser (en bas). Pensez à vérifier le programme, il n’y a pas des concerts tous les soirs.

Pet Sounds, Skånegatan 80, 116 37 Stockholm, Suède. Plus d'infos ici.

19 /20

Que faire à Sofo ?

Que faire à Sofo ?

Faites comme les locaux et louez un vélo de la ville, parmi l’une des stations du quartier de Sofo (les plus centrales sont à Katarina Bangata et Gotgatan). Le meilleur moyen d’explorer la ville.

Stockholm City Bikes, plus d'infos ici !

Vous trouverez des références à Greta Garbo à travers la ville, mais la star a grandi vers Sofo, lorsque le quartier était encore peuplé par la classe ouvrière. Greta Garbos Torg est un square pavé et verdoyant où l’on va méditer sur la transformation de la ville, et la légende du cinéma hollywoodien qui y est née.

Greta Garbos Torg, Katarina Bangata 41, 116 39 Stockholm, Suède.

20 /20

A ne pas manquer à Sofo

A ne pas manquer à Sofo

Les Sofo nights, qui se tiennent tous les derniers jeudis du mois... Tous les grands magasins ouvrent jusqu’à 21h et servent des verres et des encas suédois. La plupart propose des réductions, tandis que d’autres organisent des concerts et invitent des Djs à se produire. Une bonne séance shopping en perspective.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.