• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Inspirations ciné : nos bonnes adresses de New York à Sils-Maria

"The Two Faces of January" à Athènes "New York Melody" à New York "Yves Saint-Laurent" à Marrakech "Sils Maria" à Sils-Maria, Suisse 6

On s’enferme dans une salle obscure pour regarder un film… et nous voici avec l’envie irrépressible de voyager là où évoluaient les héros à l’écran. "The Two Faces of January" à Athènes, "The Hobbit" à Wellington, ou "New York Melody" à New York : voici nos meilleures adresses pour profiter pleinement des villes qui nous font rêver au ciné.

LIRE LA SUITE
1 /6

"The Two Faces of January" à Athènes

"The Two Faces of January" à Athènes

Entre vestiges antiques, dolce vita ensoleillée et petites rues délabrées à découvrir, Athènes n’a pas fini de partager ses mythes. Dans Two faces of January, c’est même au cœur de l’Acropole, sur les hauteurs de la ville, que commence l’aventure pour deux amants en cavale, interprétés par Kristen Dunst et Viggo Mortensen. Et vous, qu’allez-vous rencontrer dans la capitale de la Grèce ?

Où boire un verre ?

A for Athens, un hôtel en plein centre sur la place Monastiraki (ou même en face, au 360) fier de son toit-terrasse surplombant la ville. Avec une vue sur l’Acropole, on mange un yaourt glacé avant (ou après) et on apprécie l’imprenable panorama un mojito en main. Le soir, c’est blindé, on zigzague joyeusement entre les tables. Pour une autre ambiance plus bohême, on se balade à Exarchia et on boit un cocktail dans le chouette bar Zahari & Alati, avec patio.

A for Athens, 2-4, Miaouli street, Monastiraki, Psiri, Athènes, 10554, Grèce. Plus d'infos ici.
Zahari & Alati, 47 Valetsiou Str, Exarhia, Athens. Tel : +30 210 3801253

Où déguster ?

Dans Plaka, une dégustation de mezze grecs est de mise à To Kafeneio, authentique taverne où l’on se régale avec abondance de petits plats. Salade de feta, poissons frits et autres spécialités sont à manger les yeux fermés. Pour le dessert, ou le goûter, on tente la spécialité sucrée du pays, la lemonopita, chez Yiasemi avec un "frappé" évidemment (café glacé instantané que l'on boit sans modération). 

Yiasemi, 23 Mnisikleous street, GR 105 55 Plaka, Athens. Plus d'infos ici.
To Kafeneio, 1, Epicharmou Street, Athènes 10558, Grèce. Plus d'infos ici.

Où dormir ?

Le Fresh Hotel, dans un quartier populaire, est un oasis de douceur tout en modernité et design, couleurs acidulées et service impeccable, avec en prime un toit-terrasse avec piscine sur lequel on se prélasse en admirant la ville. Juste à côté, il y a un squat d’artistes qui parfois fait des fêtes et des expos décalées, il suffit d’aller y jeter un œil quand on y entend de la musique...

Le Fresh Hotel, Sofokleous 26, Athina 105 52, Grèce. Tel : +30 21 0524 8511. Plus d'infos ici.

Un bon spot ?

Les Halles d’Omonia. Là où les locaux, les commerçants et autres vieux habitués s’attablent au déjeuner pour déguster un poisson frais, du poulpe, et autres spécialités grecques à base de feta. On y boit un verre sur le pouce, dans l’ambiance familière et 100% athénienne qui y règne.

Un incontournable ?

La balade dans le quartier certes touristique, mais pittoresque et enchanteur de Psiri, jusqu’au sommet de la ville ! L’Acropole, où l’on visite le Parthénon, l’ancien temple d’Athéna, etc., parmi les touristes. Le week-end, on flâne aussi aux puces de Monasteraki - Thissio.

The Two Faces of January de Hossein Amini avec Viggo Mortensen et Kirsten Dunst.

2 /6

"New York Melody" à New York

"New York Melody" à New York

Dans New York Melody, on retrouve à l'écran la ville de toutes les promesses et des nouveaux départs. Quand Gretta (Keira Knightley) se sépare de son petit copain (Adam Levine) qui la trompe, elle ne se laisse pas abattre et se fait embarquer dans une aventure musicale et rafraîchissante par Mark Ruffalo. De Central Park à un rooftop à Manhattan en passant par le métro new-yorkais, elle enregistre un album dans la ville qui ne dort jamais et nous incite à prendre un billet d’avion pour filer la rejoindre !

Où boire un verre ?

Chez Juliette où on se pose pour diner, bruncher, déjeuner, et même prendre un verre à l'ombre du toit-terrasse verdoyant sous des guirlandes lumineuses qui donnent à l'endroit une atmosphère tout de suite accueillante. On peut aussi s'arrêter sur le toit du Standard Hotel après une virée sur la High Line, une promenade plantée située en hauteur, à l'abri du bruit incessant de la ville. Mais on vous conseille surtout Union Pool, à Brooklyn, le soir, pour siroter un cocktail devant un concert de rock indé.

Juliette, 135 N 5th St, Brooklyn, New York 11249. Plus d'infos ici
The Standard Hotel, 848 Washington St, New York 10014. Plus d'infos ici.
Union Pool, 484 Union Ave, Brooklyn, New York, 11211. Plus d'infos ici.

Où déguster ?

La ville ne manque pas de bons spots pour déjeuner. On vous conseille quand même le Chelsea Market, un marché couvert où les propositions sont variées. Pour le brunch, Egg est un must. Ce restaurant à la particularité de s'approvisonner dans sa propre ferme située dans l'état de New York. 

Egg, 109 N 3rd St, between Berry & Wythe, Brooklyn NY 11249. Plus d'infos ici.
Chelsea Market, 75 9th Ave, New York, NY 10011.

Où dormir ?

Au Pod Hotel, qui propose des petites chambres design à prix doux pour la ville où se loger bon marché est quasi mission impossible. En bonus, on prend le temps de se détendre sur le toit-terrasse de l'hôtel, où se pressent les clients et les locaux.

The Pod Hotel, 145 East 39th Street (between 3rd Ave & Lexington Ave), New York, NY 10016. Plus d'infos ici.

Un incontournable ?

Le tour de ferry gratuit qui permet d'admirer de plus près la Statue de la Liberté. La balade dans Central Park où on peut même aller jusqu'à louer une barque sur le lac (comme dans le film) ! Et on ne résiste pas à aller admirer la vue sur l'Empire State Building et le fameux poumon vert de la ville en montant en haut du Rockeffeler Building à la tombée de la nuit ; pour apprécier le panorama, de jour comme de nuit, en une seule visite.

Staten Island Ferry garder, 4 South Street, New York, NY 10004.
Top of the Rock Observation Deck, 30 Rockefeller plaza, New York, NY 10112. Plus d'infos ici

Un bon spot ?

Kinfolk, un lieu hybride, à la fois boîte de nuit, bar et boutique pointue. Un endroit typiquement new-yorkais où les hipsters de la ville ont leurs habitudes.

Kinfolk, 90 Wythe Ave. Brooklyn, NY 11249 et 94 Wythe Ave. Brooklyn, NY 11249. Plus d'infos ici.

New York Melody de John Carney avec Keira Knightley et Mark Ruffalo.

3 /6

"Yves Saint-Laurent" à Marrakech

"Yves Saint-Laurent" à Marrakech

Ville de cœur d’Yves Saint Laurent, Marrakech est un oasis d’exotisme et de douceur pour qui veut oublier ses soucis hexagonaux. Massages, thés sucrés et bleu piscine ou Majorelle, les vacances ont une toute autre saveur au Maroc.

Où boire un verre ?

Le Grand Café de la Poste, une adresse classique de la ville avec son sol à carreaux noir et blanc et sa belle terrasse pour prendre l’apéro tranquille. Pour une expérience nocturne cliché, mais drôle, avec danseuses du ventre et ambiance génie d’Aladdin : le Djellabar.

Le Grand Café de la Poste, Boulevard el Mansour Eddahbi, Marrakesh. Tel : +212 5244-22714.
Le Djellabar, Villa Bougainvillée, 2 rue Abou Hanifa, Hivernage, Marrakesh 40000. Tel : +212 5244-21242. Plus d'infos ici.

Où déguster ?

Pour bruncher chic le dimanche après une grosse soirée : la Mamounia, évidemment, dans son cadre grand luxe à la Mille et Une Nuits qui officie depuis 1923. Autrement, on mange des plats traditionnels marocains sans crainte d’être déçues à Al Fassia, un restaurant avec un service 100% féminin qui se décline en deux établissements, l’un au centre de la ville (Guéliz) et l’autre en périphérie (Aguédal) pour un cadre plus agréable, mais plus éloigné. Pour manger sur le pouce des spécialités osées, (escargots au bouillon épicé, figues de barbarie…), c’est place Jemaa-el-Fna, qui date du XIème siècle, célèbre centre de la ville qu’on trouvera son bonheur, entre les charmeurs de serpents et les fakirs.

La Mamounia, Arset El Maach, Marrakesh, Tel : +212 5243-88600
Al Fassia, 55, boulevard Zerktouni 40 000 Marrakech. Tel : +212 524 43 40 60. Plus d'infos ici.
Jemaa-el-Fna, rue el Ksour, Marrakesh. Tel : +212 661-350878.

Où dormir ?

Dar Rhizlane, grande maison bourgeoise de Marrakech, mêle sobriété et exotisme mauresque, autour d’une fontaine et d’une superbe piscine nichée au cœur des palmiers. Magique !

Dar Rhizlane, Avenue Jnane El Harti - Quartier de l'Hivernage, Rue Ibn Oudari, Marrakesh 40000. Tel : +212 5244-21303. Plus d'infos ici.

Un bon spot ?

Le Fellah Hotel composé de diverses dépendances, accueille en son cœur sa résidence d’artistes internationale Dar al-Ma'mûn, dont les clients sont les mécènes. Situé à 14 km de Marrakech dans le village de Tassoultante (vallée de l’Ourika), le Fellah Hotel est un havre de paix où l’on apprécie les massages thaïlandais et la longue piscine autant que les rencontres culturelles et les concerts improvisés. 

Fellah Hotel, Km 13, Route de l'Ourika, Tassoultante, Canal Zarraba, 40 000 Marrakech. Plus d'infos ici.

Un incontournable ?

Le souk, bien sûr, pour se perdre et tout négocier mais surtout le Jardin Majorelle à Marrakech. Créé par le peintre français Jacques Majorelle pendant 40 ans, il renferme entre ses murs bleu Majorelle, justement, plus de 300 espèces de plantes. Racheté dans les années 80 par le fameux couple Bergé-Saint Laurent, on aime la douceur du lieu, véritable oasis en plein centre, qu’ils ont su sauvegarder, et le musée de la culture berbère à l’étage. D’ailleurs, Yves Saint Laurent a voulu reposer dans ce superbe jardin : ses cendres sont dispersées dans la roseraie de la villa de la fondation Bergé.

Jardin Majorelle, rue Yves Saint Laurent, Marrakesh, Maroc. Tel : +212 5243-01894. Plus d'infos ici.

Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert avec Pierre Niney et Guillaume Gallienne, ou Saint Laurent de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel et Jérémie Renier.

 

4 /6

"Sils Maria" à Sils-Maria, Suisse

"Sils Maria" à Sils-Maria, Suisse

C’est au creux des monts de la Haute-Engadine, à l’entrée des gorges de la vallée de Fex, que se situe Sils-Maria, petit village de 700 habitants. Du haut de ses 1800 m, avec vue sur deux superbes lacs, celui de Sils et de Silvaplana, on s’égare en pensée, comme avant nous Nietzsche, qui y a sa maison et y a puisé l’inspiration pour son Zarathoustra en 1881, mais aussi Proust, Thomas Mann, Anne Frank ou encore le poète Tagore, Hermann Hesse, Cocteau… Et plus récemment, se sont Kristen Stewart et Juliette Binoche qui se sont perdues dans les époustouflants paysages des Grisons, jusqu’à découvrir les secrets cachés du fond de leur âme.

Où déguster ?

Au petit restaurant de l’hôtel Stüva da la Posta où l’été vous serez tranquille dans le patio-terrasse et l’hiver, bien au chaud dans un décor typique, tout en bois. On y goûte les spécialités engadines composées des produits frais du marché en toute sérénité.

Stüva da la Posta, Via Runchet 4, 7514. Plus d'infos ici.

Où dormir ?

À l’hôtel Waldhaus, institution familiale depuis 1908, admirablement tenue par la famille Giger. Digne d’un film (Le Grand Budapest Hotel ?), cette immense bâtisse de 142 chambres, toutes différentes nous précise-t-on d’emblée, est resté la même depuis les visites de Proust. Avec une véritable bibliothèque et des salons cosy avec vue sur le jardin pour bouquiner, on profite en demi-pension du charme discret de cet établissement très chic, au service à l’ancienne, c’est-à dire impeccable.

Le Waldhaus, Via da Fex 3, 7514, Suisse. Tél.: 00 81 838 51 00. Plus d'infos ici.

Où boire un verre ? 

Au Bar Gaia Bio Bistrot, où l’on peut boire un verre de vin en dégustant une assiette de charcuterie. Ou encore, sur la place du village, près du clocher.

Bar Gaia Bio Bistrot, Piazzetta Principale, Sils im Engadin, Suisse. Tel : +41 81 8265104.

Un bon spot ?

Les lacs de Sils et de Silvaplana, où l’on peut faire une balade en bateau et admirer la romantique vallée de Fex et la maison de Nietzsche, of course, qui se visite l’après-midi de 15h à 18h.

Plus d'infos ici.

Un incontournable ?

Les activités classiques des Alpes : le ski en hiver, randonnées, tennis et détente en été et surtout la balade en calèche. Oui, assumons d’être tirée par des chevaux dans un petit village suisse.

Plus d'infos ici.

5 /6

"Il était temps" à Londres

"Il était temps" à Londres

Toutes les excuses sont bonnes pour aller passer un week-end prolongé à Londres. Dans Il était temps, le réalisateur de Love Actually Richard Curtis nous séduit encore avec son charme british et son petit grain de folie, nous donnant une nouvelle fois envie de traverser la Manche pour profiter de tous les bons spots de la capitale anglaise.

Où boire un verre ?

Netil360, situé sur le toit de Netil House, un bâtiment qui ne paye pas de mine pourtant surplombé par un rooftop dément. Et quand le temps le permet, on profite de la vue de sa terrasse panoramique. L’entrée coûte 5£ pour ceux qui ne sont pas membres, mais ça vaut le coup. Le petit plus ? Le lieu est ouvert à partir de 12h le week-end et propose des cours de yoga. En cas de mauvais temps, on se réfugie au spacieux bar-restaurant John Salt pour prendre un verre dans une ambiance décontractée et chaleureuse, au mileu des gens du quartier.

Netil360, 1 Westgate Street, London, Hackney E8 3RL. Plus d'infos ici.
John Salt, 31 Upper St, London, N1 1QP. Plus d'infos ici.

Où déguster ?

Dans les marchés réputés de la ville : Borough Market la semaine et Brick Lane ou Broadway Market le week-end. Il sera difficile de savoir où donner de la tête entre tous les étals qui donnent envie. Pour goûter au traditionel et incontournable fish and chips, rendez-vous au Golden Union Fish Bar, situé au cœur de la ville près d’Oxford Circus.

Borough Market, 8 Southwark St, London SE1 1TL. Plus d'infos ici.
Broadway Market, London E8 4PH. Plus d'infos ici.

Bick Lane, Ely's Yard, Greater London E1 6QL. Plus d'infos ici.
Golden Union Fish Bar, 38 Poland Street, Soho, London W1F 7LY. Plus d'infos ici.

Où dormir ?

Generator hostels, qui vient d’ouvrir son auberge de jeunesse ultra design à Londres. Chambres privées ou collectives, ce lieu dynamite l’idée que l’on se fait des auberges de jeunesse. On y trouve même un bar et un cinéma !

Generator hostels, 37 Tavistock Place, London WC1H 9SE. Plus d'infos ici.

Un bon spot ?

Le Rooftop Film Club pour voir un film à la belle étoile et haut perché. Il existe quatre cinémas disséminés dans Londres, avec un programme qui combine films récents et films mythiques comme N’oublie jamais, Top Gun ou encore Her. Pour les fans de la saga Retour vers le futur, on vous conseille d’aller visiter une partie de la ville de Hill Valley High et ses magasins qui ont été recréés pour l'été. L'occasion également de revoir le film projeté à côté. La réservation est vivement conseillée.

Rooftop Film Club, Level 8, Stratford Multistorey Car Park, Great Eastern Way, Stratford, E15 1XE ou 1-5 Curtain Road, London EC2A 3JX. Plus d'infos ici.
Projections de "Retour vers le futur", 59 Hackney Road, E2 7NX. Plus d'infos ici

Un incontournable ?

Oxford Street pour faire les magasins (Topshop, Primark, etc.). Pour shopper vintage, rendez-vous à Brick Lane qui abrite de nombreuses boutiques de seconde main. Pour les sorties culturelles, on profite des musées gratuits de la ville : la Tate Modern pour les amatrices d’art moderne, le V&A pour les fans de mode et design.

Tate Modern, Bankside, London SE1 9TG. Plus d'infos ici.
V&A, Cromwell Road, London SW7 2RL. Plus d'infos ici.

Il était temps de Richard Curtis avec Domhnall Gleeson et Rachel McAdams.

6 /6

"Le Hobbit : La Désolation de Smaug" à Wellington

"Le Hobbit : La Désolation de Smaug" à Wellington

Le monde entier a découvert totalement ébahi les paysages magnifiques de la Nouvelle-Zélande lors de la sortie du film Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau en 2001. Son réalisateur, Peter Jackson, est le meilleur ambassadeur du petit pays d’Océanie et il a réussi à nous convaincre à chacun de ses films, dont le dernier Le Hobbit : La Désolation de Smaug, que le voyage (d’environ 27h de vol tout de même) vaut vraiment le détour.

Où boire un verre ?

Au bar Motel et son ambiance feutrée et tamisée où l'on déguste des cocktails très variés. Impossible de rater le lieu dans la rue puisque sa façade est décorée de street-art hyper coloré ! Pour varier les plaisirs, on opte pour Library, un bon spot dont les murs sont recouverts de livres.

Motel, 2 Forresters Ln Te Aro, Wellington, New Zealand 601. Tel : +64 4-384 9084. Plus d'infos ici.
Library, 53 Courtenay Place, Wellington, New Zealand 6012. Tel : +64 4-382 8593. Plus d'infos ici.

Où déguster ?

Au Duke Carvell's où se pressent les habitués. Le service est très attentionné et le brunch du week-end est complet : œufs, muesli, pain perdu....

Duke Carvell's, 3 Swan Ln, Te Aro 6011, Nouvelle-Zélande. Plus d'infos ici.

Ou dormir ?

Othel, une adresse eco-friendly à la déco scandinave très agréable. Située au bord de l'eau, c'est le spot que l'on retrouve avec plaisir après une journée intense de découverte à travers la ville.

Ohtel, 66 Oriental Parade, Oriental Bay, Wellington 6011. Plus d'infos ici.

Un bon spot ?

Good As Gold, une boutique mode où l'on trouve des pièces de petits créateurs. Plus généralement, on se balade autour dans le quartier autour de Cuba Street et Victoria Street, où l'on apprécie les nombreuses enseignes et des restaurants sympas.

Good As Gold, 120 Victoria Street, Wellington City 6011, New Zealand. Plus d'infos ici.

Un incontournable ?

Hobbiton™, le village de Frodon de la saga du Seigneur des anneaux. On réserve au moins une journée à cette excursion en dehors de la ville. Les fans de Tolkien et Jackson de la première heure pourront même décider de passer la nuit dans cette endroit complètement féérique.

Hobbiton™ Movie Set Tours, The Shires™ Rest Cafe, 501 Buckland Rd, Hinuera, Matamata 3472, New Zealand. Plus d'infos ici.

Le Hobbit : La Désolation de Smaug de Peter Jackson avec Martin Freeman, Richard Armitage.

Sophie Bouchet et Bethsabée Krivoshey

Dans ce diaporama :

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.