• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Food : les meilleures adresses pour préparer son repas de Noël

Pour un plateau d Pour faire le plein de produits fins (et rares) : G Detou Pour un plateau de fromages royal : Quatrehomme Pour des petits fours sucrés qui changent  : Popelini 6

Vous recevez du monde à Noël et vous ne savez toujours pas ce que vous servirez à table à vos hôtes ? Inutile de trop vous casser la tête : de bons produits suffisent à faire un bon repas ! Pour des huîtres goûteuses, des fromages d’exception ou une bûche légère, Yelp et Glamour vous donnent leurs adresses favorites pour un dîner de Fêtes réussi.

LIRE LA SUITE
1 /6

Pour un plateau d'huîtres bien fraîches : L'Ilôt

Pour un plateau d

L’odeur des embruns nous mènera jusqu’au comptoir de L’Ilôt. Petit frère du Barav dont la réputation n’est plus à faire et où se régalent quotidiennement tous les gourmets du quartier, cette petite échoppe propose des produits ultra-frais dont le petit goût iodé nous fait prendre le large. Tarama, hareng, saumon fumé ou, clou du spectacle, huîtres, ce minuscule resto sélectionne toujours des produits de qualité qui font l’unanimité chez les amateurs de fruits de mer. La déco, simple, moderne et lumineuse - aux dominantes de bois et de céramique blanche - ainsi que l’équipe, jeune et dynamique, nous donnent envie de rester au bar à siroter un Chablis en avalant des assiettes de crevettes roses ou de bulots toute la soirée. Sauf que dans quelques jours, c'est Noël, et parce qu’ils font à emporter, on rapporta ce petit bout de Bretagne chez nous pour régaler nos invités.

Le plus : L’ambiance jeune et décontractée qui y règne, contrairement à celle de bon nombre de restos de fruits de mer.
Le moins : Le manque d'espace... On peut d'ores et déjà oublier la grande tablée de potes.

C'est où ? 4, rue de la Corderie, Paris 3ème. Pour réserver : 06-95-12-86-61.
Voir les avis sur Yelp.

2 /6

Pour faire le plein de produits fins (et rares) : G Detou

Pour faire le plein de produits fins (et rares) : G Detou

Parce qu’Ophélie T y trouve aussi bien "des pastilles de chocolat à faire fondre, des colorants alimentaires, des émulsifiants, du sucre pour choux, que de la pâte à pistache", G Detou est définitivement LA référence parisienne quand il s’agit de produits alimentaires de niche. C’est l’adresse incontournable pour dénicher les "petits plus", ces détails qui donneront un charme supplémentaire à nos "chefs d'œuvre" culinaires (n’ayons pas peur des mots). Les professionnels s’y fournissent en oeufs en poudre, en liqueurs, en purées de fruits ou en noix rares, et si l'on vient sans vraiment savoir ce que l'on cherche, on repartira au moins la tête pleine d’idées. Hop, c’est le moment de faire sensation avec un dessert au feuilles de menthe cristallisées ou aromatisé à la lavande. Attention tout de même, cette caverne d’Ali Baba n’est pas bien grande et souvent assaillie par des habituées plus toutes jeunes qui aiment papoter des heures avec les propriétaires.

Le plus : En plus d’y trouver de tout, la qualité est toujours au rendez vous.
Le moins : On y fait souvent mal à notre porte-monnaie...

C'est où ? 58, rue Tiquetonne, Paris 2ème.
Voir les avis sur Yelp.

3 /6

Pour un plateau de fromages royal : Quatrehomme

Pour un plateau de fromages royal : Quatrehomme

Et si pour Noël, on s'offrait l’un des fromages du Meilleur Ouvrier de France au même prix que celui d'un fromager de quartier ? Chez Quatrehomme, la Mecque du fromage à Paris, Canelle D, Yelpeuse au nez affuté, déniche "des perles rares comme le Brie aux truffes", le Fontainebleau ou le Reblochon à la coque. Chaque détail est une merveille dans cette boutique où l'on fait presque de la poésie : "Marie Quatrehomme ne pouvait échapper à son destin de crémière (toute sa famille l’était), et c’est tant mieux", raconte l’exigeante Elvire V. Car en plus d'émoustiller nos papilles, Quatrehomme emballe les fromages dans un écrin de protection qui fera son petit effet le jour J.

Le plus : Quatrehomme a deux boutiques (dans le 7ème et le 18ème), ce qui nous évite de traverser Paris si l'on habite dans le Nord par exemple.
Le moins : Il n'y en a pas, sauf peut-être l'odeur qui règne dans la boutique, assez soutenue (ce qui n'est de toute façon pas vraiment un problème pour les amateurs de fromages).

C'est où ? 62, Rue de Sèvres, Paris 7ème et 9, rue du Poteau, Paris 18ème.
Voir les avis sur Yelp.

4 /6

Pour des petits fours sucrés qui changent : Popelini

Pour des petits fours sucrés qui changent  : Popelini

Cette année, on mise sur un dessert de Noël original : le chou ! Chez Popelini, le chou à la crème est revisité avec modernité et une petite touche très pop art. On oublie donc les macarons et on se la joue Marie-Antoinette qui reçoit sa cour, comme Mélanie B, qui repart  à chaque fois les mains remplies de "choux au café, au chocolat noir, au chocolat au lait & confit de fruits de la passion, à la vanille de Madagascar, à la rose et à la framboise, au citron, au caramel beurre salé, à la pistache & confit de griottes..." On s’arrête là ? Non, car pour les Fêtes, la boutique a réalisé une collection spéciale : pain d'épices, Belèze, marrons... Graphiques et mignons, gourmands et audacieux, on vous le dit, les choux mettront toute la tablée d'accord.

Le plus : Le côté esthétique de ces petites douceurs, qui sont en plus faciles à servir.
Le moins : Leur prix, à moins que l'on soit suffisamment raisonnable pour se contenter de la boîte de 6 à 11 €...

5 /6

Pour une bûche poids plume : Chacun Ses Goûts

Pour une bûche poids plume : Chacun Ses Goûts

Il faut l'avouer, la bûche de Noël représente pour beaucoup d'entre nous le pire dessert de l’année, un dessert gras, lourd, fade et dans le pire des cas, alcoolisé. Mais l'équipe de Chacun Ses Goûts s'est mis en tête de relever un incroyable défi : rendre la bûche de Noël légère et appréciable, en optant pour une recette customisable à base de yaourt glacé. Les trois copains qui ont ouvert la boutique il y a trois mois "ont choppé l'idée à NYC baby", et y ont greffé la french touch que Pascaline L, Yelpeuse anciennement domiciliée à L.A., affectionne tant. En plus, c’est "le meilleur FroYo (Frozen Yogurt) qu’elle ait jamais goûté". La boutique propose cette bûche pour 15 €, à composer soi-même : éclats de caramel au beurre salé, coulis de fruits, speculoos, crumble... Et tous leurs produits sont choisis chez les artisans du quartier. En plus d’être ultra-locale donc, cette bûche est faite de yaourt au lait bio 0%... soit 0 % de culpabilité.

Le plus : Leur yaourt glacé est tout simplement le meilleur de Paris.
Le moins : Difficile de conserver l’onctuosité du yaourt, surtout si l'on doit effectuer un long trajet sans glacière.

C'est où ? 4, rue Geoffroy L'Angevin, Paris 4ème. Téléphone : 09-83-29-06-32.
Voir les avis sur Yelp.

6 /6

Et ailleurs en France...

Et ailleurs en France...

Le Temps d'un Chocolat à Marseille
Les chocolats font toujours plaisir, surtout quand ils sont faits par un monsieur si passionné qu'il en émoustille tout le quartier. L'atelier se situe dans l'arrière-boutique, où Claude Krajner travaille comme un orfèvre. Pour les Fêtes, on choisira sa bûche revisitée avec un délicieux sorbet au chocolat à la fois fort et frais.

C'est où ? 188, rue Paradis, Marseille.
Voir les avis sur Yelp.

La Fromagerie de la Martinière à Lyon
Les Lyonnais l'ont attendue comme le Messie : Sophie, ex-fromagère de la Halle de la Martinière, est revenue ! Et quoi de mieux qu'un vrai et beau plateau de fromages pour sa table de Fêtes ? Anaïs G. est séduite : "Pour tester une fromagerie, il faut regarder quels Roqueforts y sont vendus. Cela augure de la qualité des fromages. La propriétaire affirme qu'elle vend uniquement ceux des deux plus petits producteurs de France. Soit, pour moi, deux des trois meilleurs Roqueforts du monde (le Vieux Berger et le Coulet...) ! J'y ai aussi trouvé de la tome fraîche de Cantal pour mes truffades et de l'Epoisses (très bonnes). Ça s'annonce bien, très bien..." Quant à Camille T., elle craint déjà ce come-back : "Le problème, c'est qu'avec son retour, je signe à nouveau pour les kilos superflus." En résumé : on y court !

C'est où ? 18, rue Hippolyte Flandrin, Lyon 1er.
Voir les avis sur Yelp.

La Crèmerie des Frères Delassic à Lille
Manon C. choisira son plateau de fromages à La Crèmerie des Frères Delassic : "Un concept à la fois classique et original : deux frères, l'un sommelier et l'autre fromager ont uni leur talent pour faire frissonner nos papilles." Au programme : une ardoise de 7 fromages en guise de dégustation. De bon conseil, les deux frères connaissent sur le bout des doigts l'histoire et les caractéristiques de chaque fromage à associer avec les bons vins.

C'est où ? 11, place des Patiniers, Lille.
Voir les avis sur Yelp.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.