• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

On y était : le challenge “Pop in The City” à Porto

On y était : le challenge “Pop in The City” à Porto

Où ? À Porto. Quand ? Samedi 13 septembre 2014. Pourquoi ? Pour participer au challenge urbain 100% féminin Pop in The City. Un city break inoubliable qu’on a envie de conseiller à toutes les filles de son entourage. Explications.

"Discovery is a game"*

Telle est la devise de l’aventure Pop in the City, initiée en 2012 par trois passionnées.

"Avec Marie et Sophie, rencontrées à un rallye automobile au Maroc, on avait en tête des mini-séjours à la “Pékin Express” qui donneraient l’occasion aux participantes de découvrir une ville autrement, en sortant de leur zone de confort." C’est ainsi que Clémentine Charles, l’une des trois cofondatrices, résume l’aventure Pop In. Porto, Bologne, Aix-en-Provence et Utrecht sont pour l’instant les quatre villes européennes à avoir accueilli jusqu’à 400 Popeuses pour des challenges culturels, sportifs, solidaires, extrêmes et artistiques. Autant d’occasions d’aller à la rencontre des habitants et de faire du tourisme ludique et intelligent. Et l’idée de génie, c’est que l’on peut tout faire à fond pour scorer ou juste savourer chaque challenge le nez au vent. Ma co-Popeuse Hasitha et moi, on a choisi l’option "Lara Croft soft". * La découverte est un jeu.

Fado & paintball

Le concept dans le détail ? 17 challenges possibles par équipe de deux, roadbook et carte de la ville en main. Pagayer sur le Douro, s’initier au fado dans un couvent, descendre en rappel un bâtiment de 17 étages, repeindre un foyer mère-enfant, décorer une façade de bâtiment, cuisiner dans un restau une spécialité locale ou se faire canarder au paintball… avec 5 thèmes de défis (sport/culture/art/extrême/solidaire) imposés, la journée se déroule comme dans un gigantesque terrain de jeux balisé.

Mais en vous disant tout ça, on ne vous a rien dit, car cette aventure se vit plus qu’elle ne se raconte. Et puis il ne faudrait pas trop déflorer ce concept dont l’un des atouts majeurs est l’effet de surprise puisque vous découvrez ce qui vous attend vraiment le matin de la course. Sachez juste qu’on a réussi 8 challenges sur 16 – pour vous donner une idée, les premières – sûrement des extraterrestres – ont validé 14 défis. On a couru, poncé, ramé (au sens propre comme au figuré) grimpé, transpiré, ri aux éclats, fait travailler nos neurones et surtout, surtout, découvert une ville sublime d’une façon totalement décalée.

Cerise sur le pastei de nata, la soirée de clôture de l’événement, dont le lieu était tenu secret jusqu’au dernier moment… et un déjeuner divin le lendemain avant le retour à Paris, dans un restau stylé mais pas branché, gourmand pour des prix décents, bref… une adresse à découvrir absolument si vous rendez un jour visite aux Portistas (Cantina 32, Rua das Flores n°32, Cantina32.com). P.S. : la "fleur" en pot ci-dessous est en réalité le meilleur cheesecake que j’ai jamais mangé (et pour cause, en temps normal, je n’aime pas ça). Alors, convaincue ? Pour en savoir plus sur l’aventure et découvrir des vidéos des éditions précédentes : Popinthecity.com et Popinthecity.com/blog. La prochaine édition aura lieu à Nice le 11 octobre prochain (inscriptions jusqu'au 25 septembre) et les villes qui accueilleront l’événement en 2015 sont pour l’instant tenues secrètes…

LIRE LA SUITE
Muriel Foenkinos
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.