• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Au fait, c'est quoi les nouveaux réseaux sociaux ?

Foursquare Canvas Instagram Linked in 10

Alors que le CSA vient d'interdire de prononcer leur nom à la télé (Mark Zuckerberg est Voldemort, ou quoi ?), petite revue des nouveaux réseaux à investir immédiatement - ou à éviter pour toujours.

LIRE LA SUITE
1 /10

Foursquare

Foursquare

Pitch :
Le plus célèbre des réseaux sociaux basés sur la géolocalisation est en train de grandir à vitesse grand V, la barre des 10 millions de membres étant en ligne de mire. En gros, vous arrivez dans un endroit, vous faites un "check in" et vos amis savent où vous êtes, les endroits que vous conseillez etc. Les membres faisant le plus de "check ins" dans un même endroit (le Starbucks en bas de chez vous, au hasard) en deviennent le Maire virtuel.

On y traîne ?
Oh oui. Bien plus qu'un service, Foursquare est devenu un immense terrain de jeu. On se bat avec ses amis pour récupérer la place de Maire du Muji du quartier, on collectionne les badges à mesure que l'on multiplie les Check Ins (il existe même un badge si l'on Check In... Depuis l'espace) et on découvre les recommandations des membres sur les lieux qu'ils visitent. Indispensable et addictif.

2 /10

Canvas

Canvas

Pitch :
Le jeune Christopher Poole a apporté un visage insolent à Internet avec 4Chan, une sorte de forum entièrement anonyme d'où sont nées les plus grands "memes" d'Internet, de même qu'une tonne d'humour clairement grinçant et extrême. Le succès aidant, il vient de lancer une version "civilisée" de 4Chan, orientée vers le partage et le remix d'images.

On y traîne ?
Si vous aimez rigoler et glander au travail, Canvas peut vite s'imposer dans vos favoris. Ce réseau est constamment alimenté en images à remixer pour le pire et le meilleur et membres aussi talentueux que féroces. Une boîte de Pandore à ouvrir à vos rires et périls.

3 /10

Instagram

Instagram

Pitch :
Instagram, c'est le réseau hype nouvelle génération. Entièrement basé sur les smartphones, il permet de prendre et partager des photos de manière ultra simple, tout en offrant les fameux effets vintage (Polaroid, pellicule brûlée, couleurs chaudes...) dont tout le monde rafole.

On y traîne ?
Carrément. Instagram est LE réseau à la mode du moment, avec déjà 4 millions d'accros en quelques mois. Découvrir des milliers d'images du monde entier, partager les siennes et rencontrer d'autres personnes est un must. Et puis surtout, nous pouvons ENFIN sauver nos photos pourries avec des filtres qui la feront passer pour "un instant volé dans mon existence sensiblement intemporelle, vois-tu".

4 /10

Linked in

Linked in

Pitch:
Un réseau 100% pro. Fonction, C.V, recommandations, on n'y rigole pas trop mais d'un côté, ce n'est pas le but, on n'est pas à la machine à café, ici.

On y traîne ?
Tout à fait. Vous ne passerez pas vos journées à ouvrir l'onglet Linked In pour voir si quelque chose de nouveau s'y passe comme vous le faîtes avec Facebook (si si, on sait), mais ce réseau se posera en mine d'or si vous cherchez du boulot ou des connections. Si par contre vous êtes en poste, attention à ne pas trop y traîner, votre boss pourrait croire que vous cherchez à changer d'air. Et même si c'est vrai, inutile de le dire trop vite, hein ?

5 /10

Orkut

Orkut

Pitch :
Orkut est spécial. Déjà parce que son nom est affreusement laid, mais surtout parce que ce réseau social racheté par Google connaît un succès énorme au Brésil, où il détrône Facebook et compagnie.

On y traîne ?
Plutôt deux fois qu'une. Si vous partez ou revenez du Brésil, ce réseau s'impose de lui-même pour vos nouveaux contacts. Et si vous ne comptez pas aller au Brésil, c'est toujours agréable d'aller "stalker" ses membres bronzés et souriant. Bonus, Orkut se place très bien en soirée, aussi bien que "mes Havaïanas viennent de Fortaleza, évidemment".

6 /10

Buzz

Buzz

Pitch :
Lorsque Google veut concurrencer Twitter, cela donne Buzz, une fonctionnalité permettant de partager status et phrases si vous possédez un compte Google

On y traîne ?
Pas vraiment. La sauce n'a jamais pris et Twitter reste LE réseau de micro blogging de référence. A moins que vous vouliez chopper un ingénieur Google qui se sente obligé d'utiliser Buzz...

7 /10

Ping

Ping

Pitch :
C'est l'histoire d'Apple qui décide d'ajouter une couche sociale à son iTunes, histoire que ses clients partagent leurs coups de coeurs et suivent l'activité des artistes en plance.

On y traîne ?
C'est l'histoire d'un bide. Traîner sur iTunes, c'est comme passer ses après-midi à draguer à Créteil Soleil. On a toutes donné, merci.

8 /10

Quora

Quora

Pitch:
Quora se structure autour d'un jeu de questions-réponses. Mais de haute volée. Ses membres, dans un premier temps invités et triés sur le volet, ont pour but d'apporter une source de connaissances de très grande qualité.

On y traîne ?
Dit comme cela, Quora ne semble pas super fun pour poker ses connaissances. Et c'est vrai. Mais non seulement vous trouverez sur ce réseau des informations bien plus poussées que chez Wikipedia & co, mais vous pourrez également échanger avec des personnalités et patrons autrement inaccessibles. Pas mal pour se donner bonne conscience.

9 /10

Diaspora

Diaspora

Pitch :
Alors que les critiques envers Facebook, ses dessous opaques et sa gestion de vos données privées ne cessent de monter en ton, tout le monde commence à chercher le prochain réseau social incontournable. Cela pourrait être Diaspora. Crée par des étudiant new yorkais et financé au départ par les internautes, ce site se veut ouvert (chacun peut même créer son serveur) et totalement respectueux de la vie privée de ses membres.

On y traîne ?
Oui, pour voir. Le site est encore clairement en chantier, nous sommes un peu perdus par rapport à nos (déjà) vieilles habitudes Facebookiennes et cela manque tout simplement de monde. Mais Facebook devenant imbuvable, il est toujours de bon ton d'annoncer dans la conversation "oui, d'ailleurs je suis en train bouger sur Diaspora, tellement plus cool".

10 /10

Color

Color

Pitch :
Voici un réseau social d'un nouveau type, puisqu'il est entièrement basé sur les photos prises avec votre smartphone et la fonction de géolocalisation. Color va en effet réunir toutes les personnes prenant des photos dans un même laps de temps et dans un rayon de 50 m. Typiquement des gens dans une même soirée, qui ne se connaissent pas forcément. Au lieu de chercher les photos par album d'amis comme on le fait sur Facebook, on cherche par lieu sur Color.

On y traîne ?
Pas tout de suite, mais on y garde un oeil. Avec son approche totalement décalée mais pertinente, Color pourrait devenir un nouveau roi des réseaux. Mais pour le moment, son concept nouveau peine un peu à trouver ses adeptes. Envoyez quelques photos, histoire de dire dans 3 ans: "Nan mais, j'y étais depuis le début, hein".

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.