• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Cool : 10 applis photos qui changent d'Instagram

Pour voir le monde à 360° : PhotoSynth Pour se "meow-iser" : Catwang Pour des retouches au millimètre : Pixlr-o-matic Pour faire des gribouillis sur ses photos : Skitch 10

Dans les applis comme dans la vie, il faut savoir se démarquer, ne pas suivre les diktats majoritaires, ne pas succomber à la tentation de la copie. Si Instagram et Snapseed ont ainsi conquis la masse et les amoureux de la photo bien léchée, il existe dans les stores virtuels des petits programmes ludiques et malins prêts à démocratiser notre vision du cliché moderne. Démonstrations en 10 petites pellicules de technologie.

LIRE LA SUITE
1 /10

Pour voir le monde à 360° : PhotoSynth

Pour voir le monde à 360° : PhotoSynth

Oublié le temps de la photo panoramique réalisée à partir de plusieurs clichés mis bout à bout. Aujourd’hui, faire le tour de son environnement avec son téléphone portable suffit à générer une vision inédite à 360°. Prenons PhotoSynth, une appli qui détecte l’image à suivre et l’assemble aux autres. Concrètement, on déclenche, on tourne à gauche, à droite, tout en pointant vers le haut ou vers le bas. Un cadre vert apparaît, tout va bien. Un cadre rouge s’affiche, il faut changer d’angle de vue pour que le panorama reprenne son cours. Puis, comme par magie, tout s’assemble. Très utile pour raccourcir les explications descriptives de notre lieu de week-end et de vacances : les belles preuves valent mieux que de belles paroles.

Le truc en + : "Mais la fonction Panorama est déjà intégrée dans notre appareil photo, à quoi bon télécharger cette appli ?!", nous rétorquent déjà les possesseurs d’iPhone 4S et 5, du Samsung Galaxy S4 ou encore du HTC One. Certes, mais, d’une, tout le monde n’a pas la chance d’avoir en mains un téléphone dernier cri, et, de deux, la fonction panorama est bien plus poussée sur cette appli. Et toc !

PhotoSynth, gratuit sur l'Appstore

2 /10

Pour se "meow-iser" : Catwang

Pour se "meow-iser" : Catwang

Voici le prototype de l’appli sans utilité mais ultra ludique. À partir d’une photo, on peut créer une sorte de dessin fantasmagorique avec un chat pour héros. Le but est de shooter la tête de nos amis, de la remplacer par une tête de chat et d’embellir le tout avec des effets type lasers, nuages, explosions et autres images venues de la geekosphère. Le tout donne une impression de cartoon jouissif. Enfin surtout pour celle qui créé, moins pour celle qui se retrouve avec une grosse tête de cat. Quoique.

Le truc en + : "Swag". Tel est le qualificatif utilisé par celles qui manipulent Catwang. Elles adorent les chats évidemment, mais aussi les loups et les beignets qui peuvent remplacer les têtes de leurs modèles. Meow.

Catwang, gratuit sur l'Appstore et sur Google Play.
 

3 /10

Pour des retouches au millimètre : Pixlr-o-matic

Pour des retouches au millimètre : Pixlr-o-matic

Pixlr-o-matic multiplie les fonctions pour nous faire voyager dans un monde rétro-vintage. Le point de départ est une de nos photos, celui d’arrivée ressemble à un événement historique revisité par la patte de protagonistes de siècles précédents. Les passionnées de filtres passeront, sans aucun scrupule, des heures et des heures à tenter de trouver le plus adéquat pour retoucher leurs photos actuelles. Oui, une appli gratuite, visuellement simple, ergonomiquement efficace et extrêmement ludique existe bel et bien.

Le truc en + : Les possibilités d’habillage photo sont infinies. Mieux qu’Instagram ? Pour celles qui ont faim de rétro, oui !

Pixlr-o-matic, gratuit sur l'Appstore et sur Google Play.
 

4 /10

Pour faire des gribouillis sur ses photos : Skitch

Pour faire des gribouillis sur ses photos : Skitch

Voici typiquement le genre d’applis qui au départ s’adresse aux professionnels du PDF qui désirent annoter maquettes ou documents de travail importantissimes. À nous, elle servira finalement à faire des gribouillis un peu partout et à laisser un petit message, subliminal ou pas. À partir d’une photo ou d’un site Internet, on laisse libre cours à notre imagination en (ab)usant de la palette d’effets, de couleurs, de formes. On communique nos sentiments de manière légère et ça fait du bien.

Le truc en + : Pour celles qui veulent donner un peu de peps et de véracité au jeu, l’appli Skitch est aussi utile car rien n’empêche d’être sérieux quelques minutes et d’annoter avec raison l’ordonnancement du futur salon et le réaménagement de cette chambre partagée à deux mais qui n’en satisfait qu’un.

Skitch, gratuit sur l'Appstore et sur Google Play.
 

5 /10

Pour réaliser des pelle-mêles : Photo Shake Free

Pour réaliser des pelle-mêles : Photo Shake Free

Afin de compléter notre formation "préparation cocktail" et briller cet été, rien de mieux que cette application. L’idée ? Choisir plusieurs photos, les glisser dans l’appli, et shaker le tout. Ce secouement fait alors apparaître un collage avec plusieurs fenêtres - carrées, arrondies, triangulaires, rectangulaires – dans lesquelles prennent place les photos. On ajuste le tir pour mettre en avant le sujet voulu. Et l’on customise le tout avec des frises, couleurs, et petits mots (doux ou pas). Et hop, on envoie à ses copines pour montrer ses talents de "bar-photo-woman".

Le truc en + : En allégeant notre portefeuille de quelques euros supplémentaires, on peut combiner 8 photos et customiser encore davantage nos assemblages artistiques. Shake baby shake !

Photo Shake Free, gratuit sur l'Appstore.
 

6 /10

Pour une belle coupe au carré à la mode argentique : Hipstamatic

Pour une belle coupe au carré à la mode argentique : Hipstamatic

On a probablement toutes fait nos premiers pas en matière de photos filtrées avec l’appli Hipstamatic, qui nous permettait de créer des photos à la forme carrée en fonction d'un type de pellicule. Bonne nouvelle, Hipstamatic existe toujours et son résultat est finalement assez différent d'Instagram, qui demande forcément une inscription sur le réseau social du même nom au préalable. Bref, une appli (déjà) old-school et parfaite pour les frileuses des mots de passe et des partages sur l'Internet en tout genre.

Le truc en + : Impossible de faire l’impasse sur cette appli de légende. L’appareil photo Hipstamatic a été lancé dans le commerce en 1982, par les frères Dorbowski. Il n’avait été vendu qu’à 200 exemplaires. L’appli a elle été téléchargée plus de 5 millions de fois ! Combien de plus ?!

Hipstamatic, gratuit sur l'Appstore.

7 /10

Pour envoyer des fantasques photomatons : PopBooth Photo Booth

Pour envoyer des fantasques photomatons : PopBooth Photo Booth

3, 2, 1 et clic, c’est parti pour un photomaton fait maison. Seul, à deux, entre potes, en famille, lors d’un mariage, d’une pendaison crémaillère, d’un barbecue, l’appli PopBooth Photo Booth propose une confection utile et ludique. Postée devant notre iPhone, on peut créer soi-même ses fameuses photos d’identités demandées par l’administration tout comme s’adonner à des facéties simples et bon enfant. Car en sus des filtres classiques "couleurs" et "noir et blanc", l’on retrouve d’autres filtres colorés, années 80 ou encore vintage. Au final, on se la raconte en prenant des poses bad girl, lolita ou je m’en foutiste. Et l’on ne se prive pas d’envoyer ensuite nos peintures photographiques "engagées" par mail ou via de véritables cartes postales (moyennant là 1,99 dollars).

Le truc en + : Simple, ludique et pratique. Seul bémol, le photomaton laisse toujours apparaître le nom de l’appli au milieu, entre les quatre photos. Il faudra donc réaliser une petite retouche postérieure pour magnifier un peu plus son œuvre originale.

PopBooth Photo Booth, gratuit sur l'Appstore.
 

8 /10

Pour faire passer un message : Wordfoto

Pour faire passer un message : Wordfoto

Une image vaut souvent mieux qu’un long discours pour faire passer un message, une idée, une envie... Avec les applis, il est possible de faire savamment les deux, en l’occurrence appuyer l’impact visuel par quelques touches d’écrit. Wordfoto permet en effet de commenter une photo avec des mots. Et peu importe que le dico mentionne ces derniers, nous sommes libres. Libres de choisir la police de l’écriture, la taille des lettres, la couleur du fond, des mots, la luminosité, le contraste... Libres de customiser une photo banale, artistique ou révélatrice.

Le truc en + : Franchement, "Dites-le avec des mots" c‘est quand même plus logique que "Dîtes-le avec des fleurs", non ? Et puis c'est surtout home made, ce qui donne toujours un surplus de cachet à l’initiative.

Wordfoto, 1,79 € sur l'Appstore.

9 /10

Pour créer des dessins animés : Cartoon Camera

Pour créer des dessins animés : Cartoon Camera

Si l’interface de Cartoon Camera ne paye pas de mine, elle procure à son utilisateur un bel effet bulle d’air. Elle permet, certes un court instant, de s’imaginer dans la peau de Hergé, Morris, ou Peyo. L’appli et ses filtres multiples donnent aux photos des apparences de bandes dessinées, de dessins animés, voire même de croquis d’architecte. Crayonné, coloré, précis, le cliché devient un dessin qui anime joyeusement notre téléphone.

Le truc en + : Malheureusement, l’appli prend un malin plaisir à ne pas permettre la cartoonisation de nos photos prises précédemment. Nous nous adressons donc aux concepteurs de Cartoon Camera et leur demandons ce truc en plus. Merci d’avance.

Cartoon Camera, gratuit sur l'Appstore et sur Google Play.

10 /10

Pour aller au plus simple : Cross Process

Pour aller au plus simple : Cross Process

Et si finalement, la meilleure appli photo était la plus simple ? Celle qui permettrait en un seul clic de magnifier une photo sans âme prise sur smartphone. Celle qui croiserait une multitude de logiciels techniques pour aboutir à un seul filtre sans nom précis. Celle qui saurait se rendre indispensable grâce à une once raffinée de touche rétro. Celle qui sublimerait même les couleurs les plus fades. "Celle", c’est Cross Process.

Le truc en + : Obtenir une photo de qualité sans réellement savoir comment ni pourquoi apporte un mystère qui laisse libre cours aux explications les plus alambiquées, romantiques, fantastiques...

Cross Process, 1,79 € sur l'Appstore.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.