• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Six podcasts addictifs à écouter sur la plage cet été

Des podcasts à savourer sous le soleil

Aussi passionnant qu'un bon livre ou qu'une série, le podcast se décline aujourd'hui sous toutes ses formes afin de combler les amateurs d'histoires bien ficelées, de témoignages ou juste d'infos avec une pointe d'humour. Voici une sélection à dévorer tranquillement sous le soleil.

Le plus intime : "Transfert" de Slate

"Regardez autour de vous. Les autres. Il leur est sûrement arrivé quelque chose dans la vie que vous rêveriez de savoir". Cette phrase prononcée par Charlotte Pudlowski dans l’épisode 1 du podcast de Slate, lancé le 16 juin 2016, résume assez bien l’angle du projet : évoquer des histoires vraies, personnelles, parfois singulières. Comme celle d’Hugo, un trentenaire parisien, qui raconte comment il est devenu obsédé par un couple de voisins, au point de les stalker. Un récit de "perversion", raconté à tambour battant et monté habilement pour faire durer le suspens. Une réussite.

A écouter ici

Le plus haletant : "Serial"

Vous êtes passées à côté de "Serial" ? Il est toujours temps de rattraper votre retard. Ancienne productrice pour le podcast "The American Life", Sarah Koenig se consacre dans ce feuilleton radiophonique à décortiquer une affaire criminelle. La première saison s’intéresse au cas d’Adnan Syed, un homme condamné pour le meurtre de son amour de lycée Hae Min Lee, assassinée le 13 janvier 1999 à l'âge de 18 ans. Au fil des épisodes, la journaliste déterre des indices, reconstitue les faits et challenge la version établie. Captivant et aussi addictif que la série Making a Murderer de Netflix

A écouter en anglais ici

Le plus féministe : "Badass"

Sailor Moon, Buffy Summers, Xena La Guerrière, Lara Croft… Ce podcast rend hommage aux figures à poigne de la pop culture. Autour de Pia Jacquemart, journaliste spécialisée en jeu vidéo, une bande de chroniqueuses évoque ces personnages féminins qui ont bercé leur enfance, voire déclenché leur éveil féministe. Focus sur les anti-héroïnes ou sur les princesses Disney... Dans les épisodes suivants, la team dresse d'autres portraits imbibés de leur propre vécu. Les auditrices ne manqueront pas de s’y reconnaître.

A écouter ici


© Twentieth Century Fox Television

Le plus passionnant : Modern Love du New York Times

Dès son lancement en janvier 2016, le podcast du New York Times a grimpé en tête du top d’iTunes. Rien d’étonnant, il s’agit de l’adaptation de la célèbre rubrique du quotidien américain, baptisée "Modern Love". Comme son nom l’indique, il est question de tourments amoureux, de ruptures, d’infidélité, de perte et de rédemption. D'un homme qui a abandonné l'idée de trouver l'amour, jusqu'à ce qu'elle se présente à sa porte. D'un couple qui passe des années ensemble sans vraiment définir leur relation. Narré par un comédien professionnel, chaque épisode se focalise sur une histoire en particulier, à la fois banale et universelle. Aussi agréable que de lire un recueil de nouvelles.

A écouter en anglais ici

Le plus fashion : Vogue 

C’est la Bible des modeuses. L'édition américaine de Vogue se décline désormais dans une version podcast animée par le journaliste mode André Leon Talley et des guests de prestige dont Anna Wintour herself. On y découvre bien sûr les coulisses du magazine (la conception du fameux numéro de septembre), mais aussi l’actualité fashion, et des sujets sur les derniers tops à la mode. Immanquable pour connaître les dernières tendances à la source.  

A écouter en anglais ici

Le plus informatif : "Les Pieds sur Terre" de France Culture

Traiter l’actualité à travers le prisme humain ? Voilà l’idée derrière l’émission "Les Pieds sur Terre" diffusée du lundi au vendredi sur France Culture de 13h30 à 14h. Soit 30 minutes de récits personnels centrés autour d’un thème, qu’il s’agisse de sujets de société (les adolescentes parties faire le djihad) ou plus abstraits (des personnes racontant la peur de la vie). Le tout, sans aucun commentaire pour que la parole résonne de manière plus forte. 

A écouter ici

À lire aussi

Mélanie Desplat, créatrice des bijoux Margi Darika
Vacances : sept objets que les filles cool emportent dans leur valise

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.