Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Inauguration de la Station F : on y était !

Façade de la Station F, le plus gros incubateur de start-ups du monde.

Au coté d’Emmanuel Macron et d’Anne Hidalgo, des milliers d’invités ont assisté jeudi 29 juin au soir à l’inauguration de la Station F, le plus gros incubateur de start-ups au monde, financé par le fondateur de Free Xavier Niel. Glamour y était.

Une fourmilière, un temple du numérique… Les comparaisons ne manquent pas quand on arrive devant l’imposante Station F dans le 13ème arrondissement de Paris. Entre entrepreneurs, étudiants, investisseurs, hommes politiques, gros bonnets de la finance et journalistes, tous sont venus ce jeudi 29 juin pour l’inauguration du plus gros incubateur de start-ups, financé à hauteur de 250 millions d’euros par le fondateur de Free Xavier Niel.

Un méga open-space de 34 000 m2, 3 000 postes de travail, un auditorium de plus de 370 places, trois bars... le lieu impressionne immédiatement par son architecture. Mais derrière les murs, c'est le projet qui coupe surtout le souffle : une vingtaine de programmes d’accompagnement, dont le "Fighter Program" annoncé le jour même à destination des jeunes issus des quartiers défavorisés, des partenaires comme Facebook, Microsoft ou Vente Privée... La Station F a entièrement été pensée dès 2013 et construite pour accueillir un peu plus d’un millier de start-ups dans un lieu unique avec comme ambition de faire du monde entrepreneurial un business qui ne soit plus "all white, all men, all NBA" déclare Roxanne Varza, directrice du projet. 

Sur scène au coté de Roxanne Varza, la maire de Paris, Anne Hildalgo, a fait part de sa grande fierté et rappelé que la France doit "s’inscrire dans l’aventure du numérique, pour tirer l’économie vers l’égalité et le développement". Mais c’est surtout le président Emmanuel Macron qui a marqué le show. Pin’s de la French Tech, le label des entreprises innovantes françaises, sur son joli costard et selfies à gogo, le président était dans son élément, plongeant dans le bain de foule de ce "Versailles" digital. Comme il ne cesse de le répéter, la France doit être le nouveau pays des entrepreneurs et entrepreneuses - car oui, comme le souligne Roxanne Varza "40% des start-ups candidates ont été fondées par des femmes".

Lors de son discours, Emmanuel Macron explique : "ce qui vous réunie ici, ce qui fait que vous êtes à Station F, que vous allez continuez à y être, à créer, à développer, c’est que vous ne voulez pas qu’on écrive votre vie et la vie de votre pays à votre place. C’est ça être entrepreneur." Comparant le lieu à un hall de gare, où tout le monde se croise qu’importe sa classe sociale, son métier, ses études, le président rappelle que "la France doit être un pays où on a envie de réussir, réussir dans sa vie personnelle, faire réussir les autres, combler les inégalités, donner un destin à des gens qui n’en avaient pas". Il finira son discours par une injonction : "Transformez notre pays, bousculez tout cela, faites le changer car vous êtes aussi les acteurs du changement.(...) Entrepreneurs is the new France, et ça commence ici avec vous !"

Après ces prises de paroles énergiques, tout était prévu pour que l’ambiance soit au rendez-vous. Buffets organisés par le célèbre groupe Big Mamma, photo call, open bar, c’était l’effervescence dans cette cathédrale digitale, où tous étaient venus fêter le début d’une nouvelle ère pour le numérique français. Première pierre d’un projet titanesque, dont l’ambition ne s’arrête pas à nos frontières, l’entreprenariat français a de beaux jours devant lui ! Au programme des semaines à venir pour l'équipe de la Station F : accueillir les 1,000 start-ups triées sur le volet, qui feront trembler les murs de cet ancien hall de gare.   

Crédit : Jeanne Loriotti 

LIRE LA SUITE
Jeanne Loriotti

Dans cet article :

Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.