• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Il se passe quoi avec Megaupload?

MEGAUPLOAD

Jeudi 19, le FBI mettait fin au plus populaire des sites de partage. Si certains expriment déjà leur mécontentement sur Twitter, d'autres ne savent plus très bien de quoi il s'agit. Retour sur le site et sa fermeture.

Megaupload c'est quoi ?
Megaupload, c'était donc le site de partage de fichiers le plus populaire au monde. C'est un site qui permet à la fois de stocker des fichiers lourds et de les partager à une vitesse élevée. En gros c'est le site sur lequel on matait nos séries et nos films en streaming ou en téléchargement direct. On pouvait y avoir soit un accès gratuit limité, soit un accès illimité en s'abonnant.

Megaupload, en chiffres ça représente quoi ?
Megaupload c'est 150 millions d'abonnés, dont 15 millions de français. C'est 50 millions de visiteurs uniques par jour soit 4% du volume du trafic internet mondial.

Les accusations ?
Megaupload avait déjà été accusé à plusieurs reprises de piratage, mais des artistes avaient toujours soutenu le site, qui selon eux, permettait l'échange. Ils l'avaient fait savoir dans cette vidéo.


Mais Jeudi 19, dans un communiqué, le FBI a expliqué viser  "une organisation criminelle internationale accusée de piratage massif de nombreuses œuvres soumises au droit d’auteur" et l'accuse d'avoir généré 175 millions de dollars contre 500 millions de pertes aux propriétaires des oeuvres.

Et maintenant ?
Depuis, Anonymous, le collectif de cyber-pirates le plus connu au monde lance des représailles en soutien à Megaupload en mettant hors service des sites du gouvernements et de labels musicaux. Les dirigeants de la plateforme en ligne risquent jusqu'à 20 ans de prison.


En France, Nicolas Sarkozy salue l'initiative du FBI. Sur le web, c'est l'ébullition, les hashtag #megaupload et #anonymous pleuvent: on parle de cyber guerre mondiale.

LIRE LA SUITE
Nora Hamzawi
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.