Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

On a découvert de nouvelles planètes où il y aurait des extraterrestres...

Vue montrant ce qui pourrait se trouver à la surface d’une des planètes de Trappist-1

Enfin... Une forme de vie potentielle tout du moins ! Des astronomes viennent de découvrir un système de sept nouvelles planètes, en orbite autour d’une étoile naine. Trois d’entre elles pourraient réunir toutes les conditions pour qu'une forme de vie s'y développe.

Ce mercredi 22 février, lors d’une conférence de presse à la Nasa, des astronomes ont annoncé la découverte de sept nouvelles planètes situées hors de notre système solaire. Toutes d’une taille similaire à celle de la Terre, et en orbite autour d’une étoile naine (baptisée TRAPPIST-1), trois d’entre elles pourraient abriter de l’eau liquide et par conséquent une forme possible de vie.


Qu’est ce qui permet aux chercheurs d’avancer que trois de ces planètes seraient éventuellement propices à abriter la vie ? Si ce ne sont encore que des hypothèses (aucune de ces planètes n’ayant pu être photographiée), les astronomes disposent pourtant de suffisamment d’informations pour dresser un premier portrait. Tout d’abord, en raison de leur taille, ces sept planètes ont toutes les chances d’être rocheuses exactement comme la Terre. Ensuite, des températures proches de celles de la Terre les place dans une zone dite d’habitabilité susceptible de présenter de l’eau liquide en surface. Une condition sine qua non à toute forme de vie.

Il va cependant falloir être patient, puisque l’on ne saura que d’ici dix ans s’il y a de la vie sur ces planètes Les aventures de TRAPPIST-1 sont donc loin d’être terminées.

LIRE LA SUITE
Maylis Casse
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.