Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

C'est quoi Pinterest?

pinterest

Pinterest, WTF ? Dernière des tendances, toute la toile ne parle que de cette plateforme, et pourtant, Pinterest existe depuis 2010. Alors, pourquoi ça cartonne vraiment maintenant ?

*Pinterest  est un carnet de tendances virtuel
Pourquoi, alors qu'on a déjà les facilités de Tumblr pour surfer sur des photos, vidéos, etc, craquer sur Pinterest maintenant ? Pinterest, c'est le mélange de pin, épingler et interest, intérêt. Pinterest incarne une version virtuelle du tableau de liège où l'on punaise des photos qu'on aime : les pinners peuvent épingler des photos et vidéos favorites sur un tableau, le board, et les classer dans différentes catégories. Le truc en plus, c'est que le site est plutôt girly (97% des fans de la page Facebook sont des femmes), et l'équipe de Pinterest assume sa cible féminine. Ainsi, dans son A propos, Pinterest se décrit comme un panneau d'affichage virtuel qui peut servir à "planifier son mariage", "décorer sa maison", "...", bref, faire malheureusement rejaillir la Bree Van De Kamp qui semblait sommeiller sous nos airs de geekette 2.0.

*Pinterest est aussi un réseau social
Pour s'inscrire sur Pinterest, il faut demander une invitation, mais comme le gmail de l'ancien temps, il vaux mieux se faire inviter par un ami pour vite avoir son propre compte. Là, l'inscription rapide et facile se fait via Facebook, ce qui permet à Pinterest de détecter nos amis déjà inscrits et de les ajouter à nos friends Pinterest. Du coup, on peut voir le board de Benjamin, pinner fou qui aime particulièrement mettre des photos de son chat, celui de Nadia, qui kiffe montrer des photos de paysages et celle de Claude, qui adore les pompes. On a donc des amis qu'on peut inviter, on peut se faire ajouter, et dès le départ aussi, Pinterest nous suggère des amis pinners selon nos intérêts communs... De quoi se remettre de nos 78 amis Facebook qui se battent en duel.

*Pinterest regroupe nos centres d'intérêts
Une fois l'inscription terminée, on peut donc commencer à surfer sur Pinterest et remplir d'images et de vidéos notre board. Des thèmes sont déjà proposées pour nos divers  boards : animaux, les choses que j'aime, mode, etc. On peut les renommer, ou les supprimer pour ne garder qu'un board. Histoire de faire simple...

*Pinterest rassemble ceux qui se ressemblent
Une fois qu'on a notre board, on coche les catégories qui nous intéressent pour avoir accès à des images triées, afin de ne pas zoner sur des centaines d'images de fringues quand notre vrai dada, c'est la bouffe. Alors selon nos choix entre art, architecture, enfants, mode, maquillage, déco, etc, Pinterest nous suggère comme amis des gens inconnus mais dont les boards seraient susceptibles de nous intéresser. Friends with (p)interest ?

*Pinterest nous fait surfer comme jamais
Ca y est, on a assumé notre intérêt pour les animaux lol, l'architecture suédoise, la science, les geekeries et les mariages, désormais notre home page de Pinterest affiche les catégories qu'on a sélectionnées. Si l'on est déçue parce qu'on préfère un gros board en mode foutoir dans lequel on pioche et pin entre une photo de tortilla, un chihuahua habillé en superman et Natalie Portman nue, qu'à cela ne tienne, il suffit dans le menu du haut de choisir dans les pinners qu'on follow all, et les images non triées réapparaissent en force. Ensuite, les images qu'on aime, on les repin.

*Pinterest et le génie de la touche Pin
Oui, c'est LE truc de Pinterest (on vous a gardé le meilleur pour la fin) : le concept de la touche Pin It, qui existait déjà mais qui là, est de nouveau d'actualité. Sur Pinterest, nous sommes tous essentiellement des pinners, chineurs du web qui ont des coups de cœur en image et qui les partagent sur leur board. Mais pas que. Avec Pinterest et la fonction Pin It (qu'on nous propose dès l'inscription) qu'on peut aisément ajouter dans notre barre personnelle de favoris, même en dehors de Pinterest on peut piner une image qui s'affichera directement sur notre board. Malin, pratique, simple et rapide, Pinterest s'infiltre avec cette touche magique partout. Seul hic : on ne peut pas prendre des images directement via Facebook... Mais via Tumblr, si.

*Pinterest est partout
Alors les pinners que nous sommes pin donc des images à tout va, et en plus le site propose des facilités de partage vers les autres sites sociaux. Dès qu'on pin une image sur un site, Pinterest nous propose de la twitter directement, et sur notre baord toutes les images peuvent être commentées, likées sur Facebook, envoyées par mail, twittées, embedées, reportées... Mal de crâne, anglicismes, rapidité de partage, Pinterest sous ses airs girly de blog lifestyle est en train de battre à plate couture les Tumblr et autres vitrines d'images. Sa fonctionnalité omniprésente, c'est sa force.

 

LIRE LA SUITE
Bethsabée Krivoshey

Dans cet article :

Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.