• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Au fait… c’est quoi Tumblr ?

Tumblr

Tumblr existe depuis 2007. Disponible en version française depuis début février dernier, désormais tout le monde ne jure que par ça. Mais pourquoi ? Explications de geek-freak.

Tumb… quoi ?
Tumblr (on prononce "tumbleur"en langage de pro) est une plateforme de blogs créée en 2007 à New York par un petit génie de 24 ans, David Karp. Avec 6.5 millions d'utilisateurs (dont 1.5 millions de français) et des investissements de plus en plus considérables, certains cyber-devins lui réservent un brillant sort à la Facebook. Parce que plus qu'une simple plateforme de blogs comme Blogspot ou Wordpress (qui ne sont pas si simples non plus), Tumblr a tout le potentiel d'un futur réseau social à forte tendance culturelle, ou pas. Mais grosso modo, c'est un peu l'équation Facebook + Twitter + Blogspot = Tumblr.

C'est quoi les particularités de Tumblr ?
Comme Wordpress, ou Blogspot, s'inscrire sur Tumblr est évidemment gratuit : c'est un principe de base du web. Sauf qu'à la différence de ces plateformes, certains rudiments d'html sont parfois nécessaires pour poster une vidéo, une photo, ou une chanson, Tumblr propose dès le départ dans le format de ses billets des pré-formats selon la forme qu'on désire utiliser. Ainsi, non seulement poster une vidéo, une chanson, une citation, une image, un enregistrement ou un texte devient simple comme tout, mais en plus il y a une option carrément séduisante pour la blogosphère : on peut s'abonner en un clic à un blog Tumblr, quand on est membre.

Ensuite, dans notre tableau de bord d'utilisateur apparaissent les blogs qu'on a sélectionnés : c'est une façon de surfer sur toutes sortes de blogs, des plus sérieux en passant par les plus loufoques et arty, et d'avoir accès en live à leurs posts, le menu étant updaté par ordre chronologique. Ainsi, dès qu'un nouveau post est publié dans l'un des blogs auquel on est abonné, il apparaît automatiquement dans notre espace perso, le tableau de bordC'est une revue des blogs hyper pratique, rapidement addictive, qui n'est pas sans rappeler Twitter, donc. Et même si on n'est pas membre de Tumblr, et qu'on clique sur "s'abonner" à un blog de notre choix, le lien s'inscrit dans l'onglet de notre barre de navigateur web : ils sont diablement malins, chez Tumblr.

Enfin, et c'est le gros avantage qui fait le carton du site : on peut "piquer" du contenu de blog sur les autres blogs en un seul clic aussi (comme pour l'option "partager" de Facebook qui publie sur notre mur les choses qu'on a appréciées sur le profil des autres) ; sur Tumblr, on clique donc sur "rebloguer", et on publie directement sur notre blog perso le contenu choisi. C'est le partage à son paroxysme, ce qui fait que Tumblr a clairement un grand esprit communautaire.

Lire la suite : les anecdotes et les meilleurs blogs de Tumblr !

Anecdotes sur Tumblr

-Tumblr est très apprécié dans le milieu homosexuel : en effet, la communauté gay profite de l'option immédiate et très facile pour poster des photos et vidéos crues ou érotiques. Tumblr devient ainsi un site de rencontre d'un nouveau genre... Le magazine Têtu y a d'ailleurs consacré un article, à lire ici. 

-L'application iPhone de Tumblr est elle aussi tout simplement géniale : le menu affiche le choix du format (photo / texte / citation / lien / discussion / audio / vidéo), on choisit et hop ! on prend une photo, postée en deux secondes sur le blog. Quand à ses débuts, le blog était un espace privé et perso sur lequel on venait se détendre, et prendre le temps d'élaborer un monde intime virtuel, là c'est le début de la grande ère du live-blogging. Partout, tout le temps, comme Twitter ou Facebook, on poste sur son blog, assise dans le bus ou les pieds en éventail sur la plage. Une vraie Tumblergirl.

-Tumblr, ça cartonne beaucoup grâce au gif ; en effet, selon le délire du moment, ou le mème, un compte Tumblr est créé rapidos, avec un gif et autres mèmes dessus. C'est la caverne d'Ali Baba en terme d'images, prises la plupart sur Flicker, et de contenus : on passe allégrement d'une photo porno à Bob l'éponge, en deux clics, et souvent sans avoir cherché ni l'un ni l'autre. D'ailleurs, dernièrement, c'est Eric Besson qui a fait les frais...de gif et mèmes.

- DTS et NFSW sont deux abréviations que l'on croise au fil des blogs surfés. C'est gentil de nous prévenir : NFSW veut dire "not safe for work", c'est-à-dire en gros qu'au boulot, mieux vaut éviter de se rendre sur ce blog, qui postera sans doute des photos trash qui foutent la honte ad vitam aeternam dans l'open-space, ou devant le patron. Et DTS, c'est "down to sleep", ce qui signifie que le live-blogger de Tumblr est crevé, fait une overdose de posts, et un petit somme, avant de revenir requinqué d'ici... rarement plus de quelques heures. Car c'est l'un des nombreux aspects de Tumblr : c'est chronophage, évidemment. Et pour avoir son blog très suivi, il faut être dans la course un peu, beaucoup, passionnément. Tumblr for ever.

6 blogs Tumblr à découvrir
- pour voir des gens qui dorment dans le métro.
- pour observer de l'intérieur le triste monde des traders
- pour des miscellanées de choses hyper intéressantes 
- pour des images inspirantes
- pour voir enfin les fameuses lesbiennes qui ressemblent à Justin Bieber
- pour les nostalgiques du cool

LIRE LA SUITE
Bethsabée Krivoshey
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.