• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

A vous de jouer : le meilleur du web interactif

Bjork

Amandine Bourgeois l’a compris : à l’heure du net, faire un clip n’est plus assez. Avec son nouveau titre Incognito, elle propose un clip... à écrire soi-même, sur elle-même. Tour d’horizon des expériences interactives les plus réussies du web.

C'est un clip ? Une appli ? Un jeu ?...

Björk, la reine des expérimentations visuello-sonores, a encore étonné son monde avec Biophilia : sorti en 2011, ce projet est bien plus qu’un album, puisqu’il a été conçu comme une expérience, une installation multimedia ! Imaginez dix morceaux écrits et intégrés au sein d’applications étranges, évoluant au coeur d’une incroyable galaxie en 3D, le tout en appli pour smartphones... Biophilia, c’est la fusion absolue entre la musique et la high tech. Le comble : la plus célèbre des Islandaises a composé une partie des morceaux de l’album avec des écrans tactiles interactifs et même avec... une manette de Nintendo ! La guitare du futur?

Les Red Hot Chili Peppers avaient également surpris en proposant il y a quelques années des morceaux disponibles uniquement en téléchargement (c’était fou à l’époque, si si). Aujourd’hui, ils prouvent qu’ils sont toujours à l’heure sur les tendances web avec leur clip, bien nommé, Look around. Quatre pièces, quatre ambiances : à nous de jouer les réalisateurs. Avec les flèches du clavier, on se promène, on zoom, on change d’angles de vue pour voir le groupe sous toutes ses coutures. Et avec la souris, on cherche les mini-films bonus (interviews, making-of) cachés dans les images... Epicé !

Le clip le plus personnalisé, on le doit aux canadiens d’Arcade Fire. En 2010, avec leur chanson We used to wait, ils offrent un drôle de film interactif: The wilderness Downtown, véritable vitrine des dernières technologies du web (HTML5, Canvas, Google Maps). On tape l’adresse de là où l'on a grandi et grâce aux images de Google Earth et à ses street views, le clip se remplit de nos propres souvenirs. Des vues de notre rue, notre quartier, notre immeuble tournent et se superposent au fil de la chanson. On peut même écrire ou dessiner un petit message à notre “nous d’autrefois”. Effets voyage et nostalgie garantis !

 

Dessinez, c’est gagné!
“Be creative every day” avec Stickman... Que toutes celles qui ne connaissent pas cette merveilleuse petite application interactive se réjouissent : Draw a Stickman, c’est cinq minutes de bonheur regressif : on dessine un bonhomme-bâton (même les plus nulles en dessin peuvent jouer) et on l’aide dans ses aventures. Deux épisodes rigolos aux airs de dessins d’enfants mais pleins de rebondissements. On ne vous en dit pas plus : à vous de jouer les artistes ! Et on attend avec impatience les prochains épisodes...

La pub addictive
La campagne de pub la plus réussie sur internet, c’est peut-être celle-là : l’histoire d’un ours, d’un chasseur et... d’un tube de correcteur. Pour éviter que le gentil trappeur et le gros ourson ne se fassent tuer à la fin de la réclame, c’est à vous de jouer. On clique et on modifie la suite de l’histoire. Danser, manger, jouer à Chi-fu-mi ? A vous décider ! Des dizaines de mini-clips drôles et inattendus sont à chercher... Le succès a été si grand que la deuxième saison est sortie, avec un scénario encore plus délirant, mettant en danger nos deux mascottes du YouTube interactif. Pour leur éviter une fin tragique, à vous de changer le cours de l’Histoire... Voyager dans le temps et jouer les scénaristes, voilà de la réclame réjouissante.

(Re)visitez la ville
Quand un réalisateur ambitieux décide de mixer documentaire, art urbain et interactivité, voilà ce que ça peut donner : Insitu d’Antoine Viviani, c’est à la fois un film interactif - récompensé du prix du Best Digital Documentary à l’IDFA - un blog riche en contenu, une application et une plate-forme web. On y découvre des artistes insolites, on admire les images magnifiques, des interviews, des oeuvres concept, cachées ou monumentales, un berlinois qui plane dans les airs et bien d’autres surprises. Et le documentaire cache d’autres secrets. Un exemple ? Dans le métro aux Halles, il suffit de cliquer sur le visage des usagers pour entendre leurs pensées. Du grand art à portée de main !

Et pour aller encore plus (trop?) loin
Ah, bientôt on pourra absolument tout faire par écrans interposés. Tout ? Oui, tout. Même l’amour. Découvrez vite les nouvelles (et folles) sensations proposées par Digital Love. Du sexe 100% interactif avec de parfait(e)s inconnu(e)s. Allez, on ne vous gâche ni le plaisir ni la chute, à vous de vivre votre expérience interactive de sexe tactile. Ouf, il y a encore des choses pour laquelle rien ne remplace la vraie vie...

Retrouvez aussi l'expérience digitale inédite d'Amandine Bourgeois, la gagnante de la Nouvelle Star 2008 : Icognito est à ce jour le seul clip où il est possible d'écrire ce que l'on veut sur le corps (nu) de l'artiste ! On ne se refuse pas un tel luxe... Par ici !
http://amandine-incognito.fr/
 

LIRE LA SUITE
Par Lâm Hua et Clémence Weill
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.