• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

10 applis gratuites qui nous changent la vie

10 applis gratuites qui nous changent la vie. Crédit : Getty

Une appli pour contrôler ses rêves, réduire son décalage horaire ou appeler sans frais sa meilleure copine au Brésil, ça existe ! La preuve avec ces 10 applications gratuites qui donnent du sens à votre téléphone.

Flipboard, l’appli pour les ultra connectées


Avec son interface cool et ergonomique, le générateur de news Flipboard fera des heureuses chez les mordues d’actu. L’appli affiche les articles en Une de tous médias, toutes catégories confondues, et propose de classer ceux qui nous interpellent dans des "magazines" qu’on aura nous-mêmes créés. Monde, international, culture, mais aussi photographie, gastronomie, mode, voyage, technologie… grâce à cette appli, rien de ce qu'il se passe ne peut nous échapper. Et après tout juste 3 minutes d’utilisation, "flipper" les articles devient presque une addiction.
Le plus : L’appli est reliée aux réseaux sociaux, on peut donc liker ou retweeter des posts depuis Flipboard.
Le moins : L’actu ça va très vite, et si l'on est passé à côté d’un article, il peut être assez difficile de le retrouver par la suite.

Flipboard, disponible sur Android, Windows Phone, BlackBerry et iOS

Animal Face, l’appli pour booster son Selfie

Comment surfer sur la mode des selfies tout en restant originale ? Grâce à Animal Face, qui permet de remplacer sa tête par celle d’un animal ! Lion, tigre, chat, vache, panda... une multitude de têtes d’animaux est disponible pour laisser libre cours à son côté sauvage. Pour un meilleur résultat, des outils "gomme" et "crayon" permettent de mieux fondre son visage avec celui de l’animal. On peut également régler le contraste et la luminosité de la tête, et des filtres à la "Instagram" peuvent être rajoutés à la fin pour un rendu plus esthétique.
Le plus : Pour rattraper un selfie raté, c’est idéal.
Le moins : On aimerait trop avoir une tête de zèbre, mais faut compter 1,99 dollars de plus…

Animal Face, disponible sur Windows Phone et iOS

Entrain, l’appli pour les globe-trotteuses en mal de sommeil

Le décalage horaire, c’est bien connu, c’est épuisant. Des chercheurs de l’université du Michigan ont justement conçu cette application pour tenter d’y remédier. Par un programme de réadaptation personnalisé, Entrain devrait nous faire retrouver des nuits complètes en 48 heures seulement, au lieu des 7 à 13 jours nécessaires d'habitude. Un indispensable pour ses prochaines vacances à l’autre bout du monde.
Le plus : Son utilisation aurait de vrais bénéfices sur la santé et préviendrait le décalage horaire, responsable de grosses fatigues, de dépression ou encore de troubles du métabolisme.
Le moins : L’appli est en anglais et il y a pas mal de données à fournir. On souhaite bien du courage à celles qui ne comprennent rien en VO.

Entrain, disponible sur iOS

Line, l’appli pour remplacer tous les autres réseaux sociaux

Un mélange entre Whatsapp, Facebook, Instagram, Skype, Snapchat… Vous en rêviez ? Line l’a fait ! Ce service de messagerie instantanée ultra-complet permet d’envoyer des messages, téléphoner, modifier et envoyer photos et vidéos, personnaliser sa timeline… tout cela gratuitement via son téléphone ou son ordinateur. Sortie au Japon en 2011, l’appli a fait un véritable tabac en Asie. Elle compte aujourd'hui près de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Le plus : Line propose 10 000 émoticônes et stickers très expressifs qui peuvent être envoyés entre utilisateurs, rendant la conversation nettement plus ludique et rigolote.
Le moins : Pour l’instant l’appli n’est pas très répandue en France, on s’y sent encore un peu seule.

Line, disponible sur Android, Windows Phone, BlackBerry et iOS

Happn, l’appli pour les romantiques 2.0

Vous avez croisé un bel inconnu mais vous n’avez pas osé l’aborder ? Happn rattrape le coup ! L’appli fonctionne de la même manière que Tinder : on se connecte via son compte Facebook. Ensuite, grâce à la géolocalisation, on a accès à une liste de profils des personnes que l’on a croisées et aux informations concernant leur prénom, âge, photos et centres d’intérêts. Si c’est le coup de cœur, vous lui envoyez un "charme". Et si c’est réciproque, alors vous pourrez discuter. La différence avec Tinder reste très subtile : sur le premier on est un peu forcé d’émettre une opinion sur les profils, tandis qu’avec Happn on peut juste se contenter de se rincer l’œil devant la liste de profils. Lancée en janvier 2014, Happn a déjà plus de 50 000 membres à son actif.
Le plus : On renoue avec la séduction dès le premier regard. C’est vrai qu’avec Internet et les sites de rencontres en ligne, on l’avait un peu oublié…
Le moins : Pour l’instant, l’appli n’est disponible que pour les utilisateurs d’iOS. Il faudra un peu de patience pour les autres.

Happn, disponible sur iOS

Dream on, l’appli pour contrôler ses rêves

Qui n’a jamais voulu pouvoir contrôler ses rêves après avoir vu le film Inception ? Dream on n’est pas très loin de la fiction. Pour programmer l’application, on choisit une mélodie qui sera jouée pendant la nuit, au moment où on est supposés rêver. Celle-ci devrait influencer notre subconscient, pour que nos songes soient plus reposants et apaisants. Au réveil, on se sentirait de meilleure humeur. Le lever serait également moins difficile, et la journée plus productive.
Le plus : On peut choisir la mélodie nocturne parmi plus de 40 disponibles. Certaines imitent le chant des oiseaux, d’autres le bruit des vagues de l’océan, ou encore celui de la pluie au milieu d’une forêt. Voilà qui donne envie de rêver.
Le moins : Pour faire marcher l’appli, le téléphone doit rester allumer toute la nuit et à proximité de l’oreiller, avec tout le lot d’ondes électromagnétiques qui va avec - ce qui en rebutera sûrement plus d’une.

Dream on, disponible sur iOS

Carousel by Dropbox, l'appli pour les photographes

En général, ses photos, on les prend, on les enregistre, puis on les oublie un peu. L’équipe de Dropbox a pensé à nous et a créé Carousel. Après s’être connecté avec nos identifiants Dropbox, on a accès à nos clichés et vidéos immortalisées sur son smartphone et celles stockées sur le Cloud, présentées à travers une interface stylée et classée par ordre chronologique. La sauvegarde des photos sur la Dropbox est également automatique, on n’a donc plus besoin de les envoyer sur son ordinateur pour peu que celle-ci y soit installée. Les photos peuvent ensuite être partagées sur les réseaux sociaux, par mail ou avec ses contacts Dropbox.
Le plus : La frise chronologique sur laquelle apparaissent nos clichés. Parcourir ses photos, ça devient presque un voyage dans le temps !
Le moins : Toutes les sauvegardes se font sans nous demander notre avis. Alors attention aux photos compromettantes, aux personnes de votre réseau et aux supports sur lesquels votre Dropbox est connectée, car certains clichés que pensiez bien cachés risquent de se retrouver étalés ici ou là.

Carousel, disponible sur Android et iOS

ChoiceMap, l’appli pour les indécises

Une appli faite pour celles et ceux qui n’arrivent jamais à faire de choix dans leur vie, même au "Burger King". Par exemple, vous n’arrivez pas à choisir votre burger du midi. Sur ChoiceMap, vous renseignez successivement les sandwichs qui vous donnent envie, puis vous entrez les spécificités que vous considérez comme importantes pour prendre votre décision, telles que la l’épaisseur de la viande, la qualité du pain, l’onctuosité de la sauce … L’appli vous propose ensuite de donner à chacun des burgers une note par rapport à chacune des qualités, à situer entre "affreux" et "idéal", puis calcule le tout et vous laisse un pourcentage pour chaque burger, celui récoltant la note la plus élevée étant donc celui que ChoiceMap vous conseille de commander. En gros, c’est peser le pour et le contre, mais de manière beaucoup plus fun. On précise que le burger est vraiment à titre d'exemple...
Le plus : L’appli nous rappelle parfois l’importance de certains facteurs qu’on aurait pu négliger en étant tout seul face au choix fatidique.
Le moins : ChoiceMap ne remplacera jamais le conseil d’un ami et reste un calcul qui propose un choix totalement arbitraire, sans tenir compte de notre véritable personnalité. Attention à ne pas trop le prendre au sérieux, donc.

ChoiceMap, disponible sur iOS

George R. R. Martin's A World of Ice and Fire, l’appli pour les fans de GoT

Véritable Bible de la série, ce guide officiel séduira les fans ultimes comme ceux qui souhaitent se mettre à Game of Thrones mais n’y comprennent rien. Basé sur les livres de l'auteur George R. R. Martin qui ont inspiré HBO, ce guide donne toutes les infos sur la série. Y figurent les profils de plus de 540 personnages, de 380 maisons et régions, et le tout appuyé de cartes interactives et d’extraits de livres. Et si vous avez peur d’être spoilé par l’appli, pas de panique, tout est prévu : un filtre a été mis en place pour éviter de voir ce que l’on ne voudrait pas savoir. En 2012, le guide a été classé dans le Top 10 des meilleures applications du magazine américain Entertainment Weekly...
Le plus : L’interface est très claire et permet d’accéder très rapidement à l’info que l’on cherche.
Le moins : Encore une appli tout en anglais…

George R. R. Martin's A World of Ice and Fire, disponible sur Android et iOS

Pocket, l'appli passe-partout

Combien d’articles nous ont échappés parce qu’on est tombé dessus pile quand on n'avait pas le temps de les lire ? Grâce à Pocket, cela ne risque plus d’arriver : l’application propose de sauvegarder du contenu depuis son navigateur internet, presse-papier, ordinateur ou encore réseaux sociaux pour pouvoir les lire plus tard, quand on a le temps, et même sans connexion. Pour ce faire, c’est très simple : après l’installation de Pocket, il faut juste configurer navigateurs et réseaux sociaux pour commencer à sauvegarder. Les articles apparaissent ensuite sur l’écran d’accueil de l’application.
Le plus : Plus qu’un fourre-tout d’articles, Pocket les classe selon des "labels", des sortes d'étiquettes pour retrouver plus rapidement des articles liés à des thèmes bien précis : "culture", "politique", "cuisine", cinéma"...
Le moins : L’appli est optimisée pour l’iPhone 5. Pour l’utiliser avec les versions ultérieures c’est assez galère, voire carrément impossible.

Pocket, disponible sur Android, Windows Phone, BlackBerry et iOS

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.