• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Mois de la Photo : les meilleures expos parisiennes !

Paris Photo au Grand Palais Moriyama à la Polka Gallerie Gianluca Tamorri et Danny Lyon à la librairie-galerie Ofr KiOSK et Paul Graham au Bal 13

Pendant tout le mois de novembre, Paris devient la capitale de la photographie : avec le "Mois de la Photo", "Paris Photo", et le "Mois de la Photo – Off", impossible d'y échapper ! Entre expositions, rencontres, signatures et débats, voici les conseils de Laurence Vecten, chef du service photo de Glamour, pour préparer ce marathon culturel sans s’essouffler.

LIRE LA SUITE
1 /13

Paris Photo au Grand Palais

Paris Photo au Grand Palais

"Cette grande foire s’offre le luxe du Grand Palais, cet espace immense qui accueille plus de 150 exposants (galeriste, libraires ou éditeurs), tous prestigieux. J’ai déjà téléchargé l’application gratuite "Paris Photo", pour optimiser ma visite.
Il y a tellement d’artistes présentés que c’est difficile de conseiller une galerie plus qu’une autre. La solution de facilité semble être de suivre le parcours de David Lynch.
Mais il ne faut surtout pas oublier l’exposition "Acqua#2", proposée par Giorgio Armani, autour du thème de l’eau. Sinon, j’aime beaucoup l’artiste japonais Syoin Kajii (un moine boudhiste photographe !)"
 

"Paris Photo" au Grand Palais, du 15 au 18 novembre, de 12 à 20 heures.

2 /13

Moriyama à la Polka Gallerie

Moriyama à la Polka Gallerie

"La galerie présente les deux dernières parties du cycle qu’elle consacre à Moriyama : ses travaux réalisés à Paris (où il a vécu de 1988 à 1990), ainsi que ses sérigraphies.
Ce cycle Moriyama chez Polka fait écho à l’expo de l’année : "Klein / Moriyama" à la Tate Modern, à Londres."
 

Expo "Daido Moriyama", Polka Galerie, 12 rue Saint Gilles, 75003 Paris
Du 14 au 22 novembre (travaux réalisés à Paris), du 10 novembre au 12 janvier (sérigraphies).

 

3 /13

Gianluca Tamorri et Danny Lyon à la librairie-galerie Ofr

Gianluca Tamorri et Danny Lyon à la librairie-galerie Ofr

"A mes yeux, il y a plusieurs raisons d’aller voir cette expo : la première, c’est qu’au fil de ses collaborations avec Glamour, Gianluca est devenu un ami, et j’apprécie son regard sur Paris, dont il présente quelques clichés sous le titre "Insight". La deuxième vient de l’autre événement proposé par Ofr en même temps : la venue de Danny Lyon pour une rencontre / projection / signature de livres."

Gianluca Tamorri, Insight, du 12 au 18 Novembre, Danny Lyon, le vendredi 16 Novembre, de 18 à 21 heures
Ofr, 20, rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris.

4 /13

KiOSK et Paul Graham au Bal

KiOSK et Paul Graham au Bal

"Le Bal, c’est presque ma deuxième maison, et l’expo de Paul Graham est un must sur la liste. Pendant les quelques jours de "Paris Photo" ce sera l’un des lieux de haute effervescence  photographique. Et c’est là bas que je serai, du mercredi au dimanche, aux côtés de quelques photographes, dans une cabane à l’extérieur du Bal. Je proposerai une sélection de livres publiés par des éditeurs indépendants et des photographes eux-mêmes. Cet événement s’appelle "KiOSK".
La photographe japonaise Rinko Kawauchi viendra en signature pour son livre "Light and Shadow", le vendredi 16, à 12 heures. D’autres signatures de livres sont organisées au Bal Books (la librairie du Bal). Et pour les geek des livres photo, comme moi, Offprint, qui s’installe cette année aux Beaux Arts, est un autre passage obligé."

KiOSK et Paul Graham, Le Bal, 6 impasse de la Défense 75018 Paris.
Exposition de Paul Graham : jusqu’au 9 décembre.
KiOSK : du 14 au 18 novembre.

5 /13

La foire Nofound

La foire Nofound

"Nofound est une foire regroupant galeristes et éditeurs. Il y a également des expositions et des installations qui me font très envie : Peter Sutherland, Harmony Korine, Ed Templeton... Et cette année, la foire a créé son prix, et récompensé la Française Marie Quéau."

Nofound, Garage Turenne, 66 rue de Turenne 75003 Paris, 17-19 Novembre 2012 de 11h à 20h.

6 /13

Richard Mosse au Centre Culturel Irlandais

Richard Mosse au Centre Culturel Irlandais

"Je veux absolument voir cette expo ! Pour voir les roses, pourpres et fuchsias, obtenus par l’utilisation du film Infrarouge, et je suis aussi attirée par le côté photojournalisme de cette série réalisée au Congo, et qui évoque le conflit et les groupes de rebelles qui y sévissent."

Richard Mosse, "Infra Photographies de l’Est du Congo 2010-2012", Centre Culturel Irlandais, 8 rue des Irlandais 75005 Paris, du 8 novembre au 14 décembre

7 /13

Amaury Da Cunha à l'Espace Lhomond

Amaury Da Cunha à l

"J’ai ce carton depuis quelques jours sur mon bureau et je suis intriguée par cette photo de piscine. C'est une raison suffisante pour moi d'aller voir une expo, ou acheter un livre."

Amaury Da Cunha, "Après tout", Espace Lhomond, 21 rue Lhomond, 75005 Paris, du 9 au 30 novembre

8 /13

John Gossage à la Galerie LWS

John Gossage à la Galerie LWS

"Figure importante de la photographie américaine, John Gossage présente ici un travail réalisé à Washington dans son quartier, Kalorama, une zone protégée et privilégiée des ambassades et du pouvoir."

John Gossage, "The thirty two inch ruler / Map of Babylone", Galerie LWS, 6 rue Bonaparte, 75006 Paris, du 14 novembre au 31 décembre.

9 /13

"Body Language" au Centre Culturel Suisse

"Body Language" au Centre Culturel Suisse

"C’est l’occasion de voir quelques photographies de la collection du Fotomuseum de Winterthur, en Suisse, regroupées sur la thématique du corps.
Parmi les artistes présentés, on retrouve Richard Avedon, Nobuyoshi Araki, Laurie Anderson, Nan Goldin, ou le suisse Walter Pfeiffer."

"Body Language", Centre Culturel Suisse, 32-38 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris, jusqu’au 16 décembre.

10 /13

Jérôme Brézillon à la Galerie Sit Down

Jérôme Brézillon à la Galerie Sit Down

"J’adore ses paysages américains et son regard de baroudeur. Avant même de travailler dans l’univers de la photo, j’avais été scotchée par son reportages Sur les traces de Bruce Springsteen, publié il y plusieurs années dans Les Inrockuptibles."

Jérôme Brézillon, Galerie Sit Down, 4 rue Sainte-Anastase 75003 Paris, jusqu’au 29 décembre.

11 /13

Todd Hido à la Galerie Particulière

Todd Hido à la Galerie Particulière

"Une route au bout de nulle part, une maison enneigée, la pluie, autant de banalités quotidiennes que Todd Hido magnifie, pour mieux les voir. Je suis envoutée par l’ambiance mystérieuse que l’artiste crée avec le réel et un peu de lumière. Souvent je me demande combien de temps il passe dans sa voiture, la nuit, à chercher le bon paysage, la bonne maison, le bon moment !"

Todd Hido, "Le réel enchanté", La Galerie Particulière, 16 rue du Perche 75003 Paris, du 15 novembre au 16 janvier 2013.

12 /13

Charlotte Dumas à l'Institut Néerlandais

Charlotte Dumas à l

"J’ai découvert le travail de Charlotte Dumas, une artiste néerlandaise, à la parution de son livre Heart Shaped Hole, un recueil de portraits de chiens errants à Palerme. La photographe consacre tout son travail aux animaux !"

Charlotte Dumas," Anima", Institut Néerlandais, 121 rue de Lille, 75007 Paris, du 15 novembre au 20 janvier 2013

13 /13

Luigi Ghirri et son influence à l'Hotel de Sauroy

Luigi Ghirri et son influence à l

"Luigi Ghirri est un photographe italien méconnu et rarement montré en France. Cette exposition est non seulement l'occasion de voir quelques uns de ses clichés et tirages vintage des années 70, avec les couleurs particulières de cette décennie et toute la nostalgie qu'elles véhiculent ; mais aussi l'occasion de découvrir quelques photographes de la jeune scène italienne qui se disent influencés par Ghirri : Marco Barbon, Ottavia Castellina, Margherita Cesaretti, Alessandro Imbriaco, Claudia Pozzoli (mon coup de coeur !), et Suzanne Pozzoli."

"Thanks to Luigi Ghirri & Italian emerging Photography", Hotel de Sauroy, 58 rue Charlot, 75003 Paris, jusqu'au 1er décembre.

Laurence Vecten
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.