• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Les 12 femmes les plus drôles du moment

Nora Hamzawi Bérengère Krief Camille Chamoux Sony chan 12

Aujourd’hui, les femmes font sûrement mieux l’humour que les hommes. Entre autodérision, chroniques décalées de la vie quotidienne et humour noir, voici le portrait de 12 femmes qui cartonnent.

LIRE LA SUITE
1 /12

Nora Hamzawi

Nora Hamzawi

C'EST QUI ?

De toutes ses identités artistiques, Nora se considère avant tout comme humoriste. D’abord auteur pour Scènes de ménages (M6), elle intègre pendant quelques mois la rédaction de Glamour. Mais faire rire est sa vocation : elle débute dans des salles intimistes à Paris, se révèle au grand public dans l’émission On n’demande qu’à en rire (sur France 2). Son humour est récompensé à plusieurs reprises : prix Coup de cœur du jury en 2012 au Festival d’humour de la Fontaine d’Argent et prix SACD en 2013. Après un passage en tant que chroniqueuse sur France Inter dans l’émission On va tous y passer, elle se voit proposer une pastille humoristique, Oh-Oh de Nora, dans le Before de Canal+. Aujourd’hui, à 30 ans, tout sourit à Nora, elle est chroniqueuse au Grand Journal et triomphe actuellement avec son spectacle.

POURQUOI ON L'AIME ?

Derrière ses lunettes de geek chic, Nora observe avec malice les scènes de la vie quotidienne des filles de la génération Y, à laquelle elle appartient. Point de miroir déformant, mais plutôt un effet loupe grossissant. Le barbecue entre amis, le week-end à Deauville ou la fête de la musique sont autant de sujets anodins que Nora tourne en ridicule. Sous sa plume, les petits tracas de tous les jours deviennent des sketches drôles. On prend plaisir à écouter ses histoires pleines de dérision et de second degré. Et on rigole encore plus quand on se reconnaît dans une de ses histoires de lose.

Nora Hamzawi, jusqu'au 30 mai au République à Paris (3ème), le 7 février à L’Espace Ypresis à St Hilaire de Loulay, le 10 mars à La Comédie de Toulouse à Toulouse, le 2 avril au Théâtre Fémina à Bordeaux dans le cadre du Festival Les fous du rire de Toulouse

www.cheznora.fr

2 /12

Bérengère Krief

Bérengère Krief

C’EST QUI ?

On se rappelle tous du personnage de Marla, le "plan cul régulier" de Kyan Khojandi dans la série Bref diffusée sur Canal+. Issue d’une troupe d’improvisation, Bérengère crée, en 2009, son premier one-woman-show, Ma mère, mon chat et Docteur House. Habituée des festivals, elle remporte en 2010 le Prix Jeune talent Rires et Chansons. La jolie blonde de 31 ans cartonne désormais – 200 000 spectateurs depuis 2012 – dans son spectacle éponyme. Le magazine GQ l’a également classée dans son top des 25 Françaises les plus drôles l’année dernière.

POURQUOI ON L’AIME ?

L'imagination de Bérengère est débordante : qui d'autre pourrait imaginer une discussion entre Freud et Ribery ? Personne. Sur scène, elle démontre toute la palette de son talent : elle chante, danse, imite, et surtout Bérengère fait rire. Loin d'être clivante, son humour est unisexe : les filles se reconnaitront dans ses portraits, et les garçons y reconnaitront amusés leurs copines. En 4 ans, cette blonde pétulante a connu une ascension fulgurante. Et ce n'est pas terminé. 

Bérengère Krief, du 6 au 14 février au Bataclan à Paris, le 27 février à la Salle Agora à Bonneville, le 28 février à la salle Rameau à Lyon, le 7 mars à la Salle Jacques Brel à Mantes la Ville, le 29 mai à La Cité des Congrès à Nantes

3 /12

Camille Chamoux

Camille Chamoux

C'EST QUI ?

Camille Chamoux a de nombreuses cordes à son arc. Après une formation de théâtre classique, elle signe son premier one-woman-show en 2006 avec Camille attaque. Elle est chroniqueuse pendant la saison 2012/2013 de l’émission Faites entrer l’invité de Michel Drucker sur Europe1. Comédienne de doublage (Silex sur Arte), actrice dans des fictions télé, elle a fait remporté un beau succès critique au cinéma dans Les Gazelles en 2014. Depuis 2012, elle triomphe avec son second spectacle intitulé Née sous Giscard.

POURQUOI ON L'AIME ?

La jolie trentenaire jette un regard amusé sur sa génération, et se révèle être un antidote à la morosité. Efficace, elle ne cherche pas à tout prix la vanne. Camille Chamoux a la capacité rare d’être aussi bonne à l’écran que sur scène. Une qualité rare.

Née sous Giscard. Mise en scène de Marie Dompnier. Les 5, 6, 7 et 10 février au Théâtre de la Porte St-Martin à Paris (10ème), le 12 février au Théâtre Charles Dullin au Grand-Quevilly, le 28 février à L’ancre des mots à Erquy, le 8 mars au Théâtre Armande Bejart à Asnières-sur-Seine, le 14 mars à La Comédie de Toulouse.

4 /12

Sony chan

Sony chan

C'EST QUI ?

Originaire de Hong Kong, Sony Chan arrive en France en 1997 pour parfaire sa formation d’architecte. Transexuelle bien dans sa peau, Sony est une personnalité à part. Elle abandonne son projet initial pour se lancer d’abord dans la musique électro et sort un premier album Be A Star. En 2009, elle se tourne finalement vers l’humour en participant à l’atelier Juste pour rire pour mieux ciseler sa plume. Actuellement chroniqueuse dans l’émission On va tous y penser animée par Frédéric Lopez sur France Inter, on la retrouve également aux côtés de Stéphane Bern dans l’émission Comment ça va bien (France 2) pour une chronique glamour décalée. 

POURQUOI ON L'AIME ?

Atypique et attachante, Sony Chan fait souffler un vent de fraîcheur sur l'humour. Elle tourne en dérision son goût prononcé pour les marques de luxe, use de sa langue natale – le chinois – pour s’amuser avec le public et joue avec les clichés, avec autodérision et subtilité.

Différente comme vous et moi! Mise en scène de Frédéric Yana. Jusqu'au 31 mars 2015, Les Feux de la rampe, Paris 9ème

5 /12

Florence Foresti

Florence Foresti

C'est qui ?

Est-il encore nécessaire de présenter Florence Foresti ? Après des débuts plus qu’intimes au sein de la troupe des Taupes models, Florence explose en public dans l’émission 20h10 pétantes (Canal+) puis confirme son talent aux côtés de Laurent Ruquier dans On a tout essayé (France2) puis On n’est pas couché. En 2009, elle cartonne avec son spectacle Mother Fucker, puis avec Foresti Party en 2012. L'année dernière, le JDD classe Florence Foresti 10ème dans son Top 50 des personnalités préférées des Français.

Pourquoi on l'aime ?

Florence Foresti est la figure tutélaire de la génération actuelle de trentenaires humoristes. Véritable boule d’énergie, celle qui se déclare volontiers féministe aime se moquer avec sa voix cassée de l’image de la femme véhiculée par les médias, mais aussi de leurs habitudes et manies quotidiennes. 

Madame Foresti, les 11 et 12 février au Zénith d’Orléans à Orléans, les 13 et 14 février au Zénith de Rouen au Grand Quevilly, les 13 et 14 mars à La patinoire Meriadeck à Bordeaux, du 9 au 20 juin au Palais des sports à Paris.

6 /12

Shirley Souagnon

Shirley Souagnon

C’EST QUI ?

A 28 ans, cette passionnée de basket présente en 2006 son premier spectacle intitulé Sketch up ! Elle intègre ensuite le Jamel Comedy Club, puis devient une humoriste phare dans l’émission On n’demande qu’à en rire présentée par Laurent Ruquier. Comédienne dans Engrenages (Canal+), précédemment chroniqueuse dans Samedi Roumanoff (Europe1), Shirley Souagnon est lauréate de la Route du Rire en 2009, et reçoit le Prix Jeune Talent en 2010.

POURQUOI ON L’AIME ?

Son énergie communicative a fait de Shirley Souagnon une figure incontournable du stand-up made in France. Être une femme, noire et homosexuelle : trois thématiques inépuisables qui nourrissent sa verve sur scène. En un mot, Shirley est décomplexante. 

Free ! Le 6 février au Théâtre de Dreux à Dreux, le 6 mars au Hangar à Ivry sur Seine, le 5 avril au Grand Point Virgule à Paris, le 18 avril à l’Espace Julien à Marseille, le 23 mai à L’Illiade à Mulhouse.

7 /12

Blanche

Blanche

C'EST QUI ?

Ancienne membre du Jamel Comedy Club, Blanche Gardin a co-écrit avec Fabrice Eboué la série "Inside Jamel Comedy Club" (Canal+).  A 37 ans, après un détour par le cinéma, celle que l'on appelle plus communément “Blanche“ revient sur scène avec Il faut que je vous parle.

POURQUOI ON L'AIME ?

Blanche ne fait pas dans la demi-mesure. Elle manie l’humour noir comme personne. D’ailleurs, son spectacle actuel est interdit aux moins de 16 ans. Elle provoque souvent, fait rire beaucoup, sans jamais se départir de sa finesse et de son raffinement. Quand elle ne se met pas en scène dans son personnage décalé de Marjorie Poulet, Blanche peut aussi se dévoiler de manière plus intimiste. Une comique équilibriste à l’humour subtil.

Il faut que je vous parle. Jusqu'au 28 mars 2015 à La nouvelle Seine à Paris (5ème). Interdit aux moins de 16 ans.

8 /12

Christine Berrou

Christine Berrou

C'EST QUI ?

Auteur pour Studio Bagel, chroniqueuse dans l’émission animée par Nikos Aliagas Sortez du cadre (sur Europe1), elle fit également un détour par On n’demande qu’à en rire présentée par Laurent Ruquier en 2010. Elle est membre depuis deux ans du Jamel Comedy Club.

POURQUOI ON L'AIME ?

Son physique, sa voix, son célibat ? Christine en rit volontiers dévoilant son goût profond pour l’autodérision. La jeune humoriste adepte du stand-up joue volontairement la fausse ingénue pour mieux surprendre et faire rire grâce à des répliques parfaitement ciselées.

Stand up. Jusqu'au 22 février au Point Virgule à Paris, les 8 et 9 mai au Lido Comedy Club à Lausanne (Suisse).

9 /12

Julie Gallibert

Julie Gallibert

C'EST QUI ?

Julie Gallibert est aujourd'hui, à 31 ans, une spécialiste de l'impro. En 2013, elle confirme ses talents de comédienne sur la chaine gratuite EnormeTV. Elle a reçu l'année dernière le prix du jury du festical "La Machine à rire". Depuis 2012, elle connait le succès avec son premier one woman showC'est arrivé près de chez elle.

POURQUOI ON L'AIME ?

Humoriste au regard espiègle, Julie Gallibert se nourrit de ses talents d’observatrice pour imaginer des personnages farfelus : de la mamie à la voix cassée par le whisky à la contorsionniste ratée en passant par une passionnée de beatbox (elle fut championne de France de la discipline en 2008 et 2009), Julie met sa folle énergie au service d’un spectacle très visuel riche en fantaisies.

C'est arrivé près de chez elle. Du 10 au 14 mars à La Cie du Café-théâtre-petite-salle à Nantes, du 3 au 6 juin au Théâtre de la Fontaine d’argent à Aix-en-Provence

10 /12

Océanerosemarie

Océanerosemarie

C'EST QUI ?

Forte du succès de son précédent spectacle en 2013, La lesbienne invisible, et de ses 40 000 spectateurs, Océanerosemarie revient en 2015 avec Chatons violents. Chanteuse sous le nom de scène d'Oshen – elle a notamment fait la première partie de Bénabar à Bercy, chroniqueuse dans l'émission On va tous y passer sur France Inter, et humoriste, cette jeune femme de 38 ans surprend par la pluralité de son talent.

POURQUOI ON L'AIME ?

Lesbienne et fière de l'être, Océanerosemarie bat en brèche les idées reçues sur l'homosexualité. Habitée par une énergie folle et par une gestuelle à la précision d'horloger, elle aborde sans tabou un sujet souvent édulcoré.

Chatons violents. Mise en scène : Mikaël Chirinian. Jusqu'au 27 juin à La comédie des boulevards à Paris (2ème)

www.oceanerosemarie.com

11 /12

Nawell Madani

Nawell Madani

C'EST QUI ? 

Nawell se fait remarquer en postant des vidéos de 15 secondes qu’elle publie sur son compte Instagram. Ces “Instawell“ lancent la carrière de la jeune humoriste belge. Elle fait un passage au Jamel Comedy Club en 2011. De cette éphémère expérience, elle en garde un souvenir amer : “Les mecs me disaient : “Tu n’es pas drôle, contente-toi de trois minutes, nous, on en fera dix.” Elle part pour mieux revenir. En 2013, Nawell réunit une nouvelle génération de femmes humoristes au sein du collectif des Jam’Girls, émission diffusée notamment sur Comédie. A 31 ans, elle cartonne aujourd’hui dans son spectacle Qui est la plus Belge ?

POURQUOI ON L'AIME ?

Nawell, c’est le dosage parfait entre le sketch et le stand-up. Souriante à souhait, elle s’est érigée en fidèle observatrice de la vie quotidienne. On aime sa capacité à déceler le détail le plus anodin, à le décortiquer pour en extraire le plus drôle. Sa sincérité à évoquer ses déboires – artistiques, amoureux – fait de cette Belge une humoriste incontournable. 

C'est moi la plus belge ! Le 31 mars au Capitole-en-Champagne à Châlons en Champagne, le 1er avril au P.M.C à Strasbourg, le 7 avril au Théâtre Sébastopol à Lille, les 9 et 10 avril à L’Olympia à Paris, le 17 avril au Silo à Marseille

12 /12

Claudia Tagbo

Claudia Tagbo

C'EST QUI ?

Claudia commence d’abord comme comédienne à la télévision. Sa carrière d’humoriste explose véritablement en 2006 lorsqu’elle rejoint la troupe du Jamel Comedy Club, dont elle devient un pilier. On retrouve régulièrement sa bonne humeur dans l’émission d’ArthurVendredi tout est permis (TF1).

POURQUOI ON L'AIME ?

Charismatique et envoutante, Claudia se déhanche, chante telle une diva, tout en nous faisant rire. Beaucoup. Son talent est contagieux, et l’énergie qu’elle déploie sur scène se révèle communicative. Adepte du stand-up, elle se nourrit de sa vie et de ses expériences pour alimenter ses spectacles avec la plus grande sincérité.

Crazy. Jusqu'au 1er février 2015, Les Folies Bergère à Paris (9ème)

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.