• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

L'agenda culture de la semaine du 22 avril

Deux expos en une : la rétrospective Keith Haring au MaM et au 104 Un film onirique (et attendu) : "L Un livre émancipé : "Trop de bonheur" d’Alice Munro Un concert aux sonorités électro-reggae : Major Lazer en tournée 4

Un concert déjanté de Major Lazer, un livre tragi-comique, "L'Ecume des Jours" de Gondry enfin en salles et l'icône subversive Keith Haring au MoMA.... C'est l'agenda de la semaine du 22 avril.

LIRE LA SUITE
1 /4

Deux expos en une : la rétrospective Keith Haring au MaM et au 104

Deux expos en une : la rétrospective Keith Haring au MaM et au 104

Deux lieux pour une seule exposition : Keith Haring, le virtuose du dessin, est mis à l'honneur par la ville de Paris qui lui consacre une réstropective de grande envergure. Près de 250 œuvres sont exposées, la majorité au Musée d'Art Moderne, et une quinzaine en grand format trônent au Centquatre. Peintures, dessins, ou toiles; toutes les oeuvres exposées insistent sur la portée politique du travail de l'artiste. Icône subversive et militante des années 80, Keith Haring n'a jamais cessé de s'engager pour les idées et valeurs qu'il chérissait. A travers son art, il met ainsi en image son amour pour la liberté individuelle, le changement ou encore la justice sociale. Un univers artistique fort et engagé qui s'exprime avec originalité. Sculptures, toiles ou encore peintures de métro, Keith Haring était un travailleur acharné et impatient qui multipliait les œuvres et les supports.

Faire autant que possible, aussi vite que possible
En témoigne, Baptiste Lignel, photographe et ami de Keith Harring, qui lui rend un dernier hommage à travers le livre Keith Harring, Studio 30. 10. 1988. Dans cet ouvrage, il porte au jour des photographies inédites de l'artiste en plein travail, comme un compte rendu photographique d'une après midi qu'il avait passé seul avec le dessinateur, peu de temps avant sa mort. Des instants intimistes qui livrent avec candeur le génie artistique d'un artiste passionné.

Keith Harring, Studio 30. 10. 1988, photographies de Baptiste Lignel, disponible en librairies depuis le 12 avril.
Keith Haring au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du Président Wilson, Paris 16ème, et au Centquatre, 5, rue Curial, Paris 19ème.
Coline Chavaroche
 

2 /4

Un film onirique (et attendu) : "L'Ecume des Jours" de Michel Gondry

Un film onirique (et attendu) : "L

La rencontre était inévitable. A gauche : Boris Vian, écrivain phare de son temps, incarnation d’un souffle libertaire qui secoua la France des années 40-50. A droite : Michel Gondry, génial bricoleur du cinéma à l’imaginaire plus que fertile (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La science des rêves…). Entre les deux, un bouquin culte : L’écume des jours, l’histoire de la rencontre passionnelle entre un jeune mec fortuné et lunaire, Colin, et une fille charmante et farfelue, Chloé. Elle s’aperçoit un jour qu’un vilain nénuphar grandit dans ses poumons et que la maladie est une saloperie. En adaptant le bouquin de Vian, Michel Gondry savait ce qu’il voulait éviter : la reconstitution d’époque poussiéreuse (Saint-Germain des Prés, la légèreté d’après-guerre, l’existentialisme à tous les étages) et les trémolos nostalgiques barbants. Mission accomplie, L’écume des jours version cinéma 2013 multiplie les galipettes temporelles, les anachronismes marioles et les inventions loufoques au détour de chaque scène.

Fasciné par son gigantesque train électrique, Michel Gondry en oublie-t-il pour autant l’essentiel, à savoir l’histoire d’amour entre ses deux héros ? Par chance, non. Et le principal atout du film repose sur l’alchimie, à la fois épatante et mélancolique, du couple Audrey Tautou/Romain Duris, un duo décidément plébiscité par les cinéastes puisqu’on le retrouvera très prochainement dans le nouveau film de Cédric Klapisch : Casse-tête chinois. Autour des amants délirants, les autres acteurs (Gad Elmaleh, Omar Sy, Charlotte Le Bon) semblent également ravis d’accomplir leur tour de piste survolté. On ne voit aucune raison de le leur reprocher.

"L’écume des jours" de Michel Gondry, avec Audrey Tautou, Romain Duris, Gad Elmaleh…  Sortie le 24 avril.
Olivier De Bruyn

 

3 /4

Un livre émancipé : "Trop de bonheur" d’Alice Munro

Un livre émancipé : "Trop de bonheur" d’Alice Munro

Depuis 1968 et la publication de son premier recueil de nouvelles (La danses des ombres heureuses, éd. Rivages), la Canadienne Alice Munro s’est imposée comme le témoin privilégié d’une féminité contemporaine et cabossée. Dans les 13 livres qui composent son œuvre, récompensés par une dizaine de prix prestigieux, elle décline les héroïnes en fuite et malmenées, en rupture mais émancipées. Infanticide, tromperie et perversion, dans son nouveau recueil, Trop de Bonheur, la romancière s’empare de situations d’apparence ordinaire qu’elle s’évertue à faire dégénérer subtilement. De Doree, femme de ménage traumatisée par le meurtre de ses trois enfants perpétré par son mari aliéné, à Sofia Kovalevskaya, mathématicienne russe du XIXe siècle dont elle romance le destin tragique et romantique, c’est une galerie de portraits aussi sophistiqués que dérangeants que l’on découvre ici.

A l’image de la troisième nouvelle du recueil, titrée "Wenlock Edge". On y suit le quotidien studieux d’une jeune étudiante, bouleversé par l’arrivée de l’excentrique Nina, de son manteau en poil de chameau et de son intriguant protecteur octogénaire. A la faveur d’une froide nuit d’hiver, l’étudiante se retrouve à dîner nue face au vieillard à l’élégante lubricité. "Puis-je vous demander s’il vous plaît, de ne pas croiser les jambes ?" n’hésite-il pas à suggérer à son invitée (ingé)nue. Et c’est là tout le talent d’Alice Munro : d’une phrase astucieuse ou d’une réplique inquiétante, la romancière fait basculer l’ambiance de ses récits et précipite ses héroïnes dans une réalité altérée malsaine, tragique et menaçante. Pour notre plus grand plaisir.

"C’est terrible, pense Sofia. Le sort des femmes est terrible. Et que dirait cette femme si Sofia lui parlait des nouvelles luttes, du combat des femmes pour le droit de vote et l’accès aux universités ? Elle risquerait de répondre que telle n’est pas la volonté de Dieu. Et si Sofia la pressait de se débarrasser de ce Dieu pour aiguiser son esprit, ne la regarderait-elle pas avec une certaine pitié obstinée, mêlée d’épuisement, en disant : "Mais alors, sans Dieu, comment pourrons-nous mener cette existence ?"

Trop de bonheur d’Alice Munro, éditions de l’Olivier, 24 €.
Léonard Billot

 

4 /4

Un concert aux sonorités électro-reggae : Major Lazer en tournée

Un concert aux sonorités électro-reggae : Major Lazer en tournée

Jeudi prochain, les sonorités électro-reggae de Major Lazer feront danser le Bataclan. Un concert qui promet d'être aussi entrainant et déjanté que ses beats écléctiques. Si la scène parisienne affiche déjà complet, le Major animera la salle du 106 à Rouen le lendemain soir. On le retrouvera aussi à Marseille le 11 Mai prochain, au Cabaret Aléatoire de la Friche. L'occasion pour ceux qui ne les connaissent pas encore de découvrir le trio masculin qui se cache derrière le personnage fictif du Major Lazer, à savoir les producteurs et DJs Diplo, Jiollionaire et Walshy Fire.

Avec des rythmes cadencés aux sonnorités jamaïcaines, le groupe a collaboré avec de nombreux artistes internationaux comme M.I.A, Azealia Banks ou Snoop Lion (anciennement Snoop Dogg) et  Beyonce avec "Run the world (girls)". Surfant sur la vague (du succès), ils viennent de sortir un tout nouvel album, Free The Universe, qui campe déjà à la première place du classement iTunes dans la catégorie album électro. Autant dire que les mixs de Major Lazer n'ont pas fini de nous faire bouger. 

Major Lazer en concert, voir leurs dates sur http://majorlazer.com/.

Coline Chavaroche

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.