• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Expos : les incontournables du printemps 2014

L’expo intrusive : "Paparazzi ! Photographes, stars et artistes" au Centre Pompidou-Metz L’expo en mouvement : "Bill Viola" au Grand Palais L’expo multi-facette : "Henri-Cartier Bresson" au Centre Pompidou L’expo pop : "Katz, 45 ans de portrait" à la Galerie Thaddaeus Ropac 11

Que nous réservent les musées pour les beaux jours ? A Paris ou en province, la programmation est éclectique. De la photo vintage et actuelle, une rétro mode ou encore de la peinture d’un grand maître… Voici notre sélection des expositions où flâner ce printemps.

LIRE LA SUITE
1 /11

L’expo intrusive : "Paparazzi ! Photographes, stars et artistes" au Centre Pompidou-Metz

L’expo intrusive : "Paparazzi ! Photographes, stars et artistes" au Centre Pompidou-Metz

Même s’ils sont aujourd’hui considérés comme des anti-héros, les paparazzi ont participé à l’édification des mythes de beaucoup de célébrités. Ils sont d’ailleurs à l’honneur au Centre Pompidou-Metz, qui a décidé de présenter la photographie paparazzi à travers 600 œuvres. Photos, peintures, sculptures et vidéos sont ainsi réunies pour présenter plus d’un demi-siècle du travail de chasseurs d’images. La rétrospective Paparazzi ! montre aussi bien la difficulté du métier que la souffrance des stars : une belle occasion de découvrir les méthodes sans scrupule des paparazzi et les différentes réactions des célébrités face aux objectifs, le tout dans une ambiance de crépitements de flashes.

"Paparazzi ! Photographes, stars et artistes" au Centre Pompidou-Metz. 1, parvis des Droits-de-l’Homme, Metz. Tel : 03 87 15 39 39. Du 26 février au 9 juin 2014.
 

2 /11

L’expo en mouvement : "Bill Viola" au Grand Palais

L’expo en mouvement : "Bill Viola" au Grand Palais

En 1995, Bill Viola représente les Etats-Unis à la 46ème Biennale de Venise. En 2011, il reçoit le Praemium Imperiale de la Japan Art Association... autant dire que l’Américain, reconnu comme l’un des inventeurs de l’art vidéaste, est mondialement reconnu dans le milieu artistique. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Grand Palais lui rend hommage en présentant pour la première fois une exposition monographique consacrée à un artiste vidéaste. En dévoilant vingt œuvres magistrales qui incluent des heures d’images, des installations monumentales, des pièces sonores ou encore des sculptures vidéos, le Grand Palais présente l’une des plus larges rétrospectives consacrées à Bill Viola. Une jolie découverte.

"Bill Viola" au Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, Paris 8ème. Tel : 01 44 13 17 17. Du 05 Mars au 21 Juillet 2014.

3 /11

L’expo multi-facette : "Henri-Cartier Bresson" au Centre Pompidou

L’expo multi-facette : "Henri-Cartier Bresson" au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou expose le travail d’Henri Cartier-Bresson pour la première fois en Europe depuis son décès. A travers plus de 500 photographies, dessins, peintures, films et documentaires, l’exposition veut montrer qu’il n’y a pas eu un mais plusieurs Henri Cartier-Bresson. Une rétro rare qui dévoile la richesse et la diversité de 70 ans de travail, dix ans après la disparition de l'artiste. Le problème ? On y court et on n’est pas les seules… Même avec des horaires flexibles et des nocturnes jusqu’à 23h tous les soirs sauf le mardi, il est difficile d'y rentrer.

"Henri-Cartier Bresson" au Centre Pompidou. Place Georges-Pompidou, Paris 4ème. Tel : 01 44 78 12 33. Du 12 février au 9 juin 2014.

4 /11

L’expo pop : "Katz, 45 ans de portrait" à la Galerie Thaddaeus Ropac

L’expo pop : "Katz, 45 ans de portrait" à la Galerie Thaddaeus Ropac

Le cadre industriel et épuré de l’espace Pantin de la Galerie Thaddaeus Ropac laisse à la centaine d’œuvres d’Alex Katz tout le loisir de s’épanouir. Peintures d’envergure s’étalant parfois sur tout un mur, esquisses plus intimistes, et "cut-out" (œuvres découpées dans un support métallique) des années 60 à nos jours, attirent le visiteur dans un bain de couleurs. Une exposition plus confidentielle, mais que l’on vous conseille vivement.

"Katz, 45 ans de portrait" à la Galerie Thaddaeus Ropac. 69, avenue du Général Leclerc, Paris-Pantin. Du 2 mars au 12 juillet.

5 /11

Une expo d’anthologie : "Papier glacé" au Palais Galliera

Une expo d’anthologie : "Papier glacé" au Palais Galliera

Vanessa Paradis sous l’œil du duo Mert and Marcus, Kate Moss immortalisée par Corinne Day, Linda Evangelista et Cindy Crawford réunies dans un cliché signé Peter Lindbergh… Les meilleurs photographes découverts par l’éditeur de presse Condé Nast (auquel appartient Glamour), s’exposent jusqu'au 25 mai 2014 au musée de la mode de la ville de Paris. L’occasion de découvrir un siècle de photographies qui se révèlent être de véritables œuvres d’art. Organisé selon sept thèmes (fictions, extérieur rue, natures mortes, silhouettes, éloge du corps, portraits et décors), l’évènement regroupe le travail d’artistes renommés d’hier et d’aujourd’hui, comme Helmut NewtonGuy Bourdin ou encore Mario Testino. A ne pas manquer !

"Papier glacé" au Palais Galliera. 10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16ème. Du 1er mars au 25 mai 2014.

6 /11

L'exposition décalée : "Martin Parr - Paris" à La maison européenne de la photographie

L

La maison européenne de la photographie a donné carte blanche à Martin Parr qui livre ici sa vision de la ville de Paris. La célèbre avenue des Champs-Elysées, les touristes, la fête nationale, Paris plage… Le photographe a parcouru la capitale pendant deux ans pour réaliser cette exposition très personnelle. Connu pour sa vision décalée de la vie quotidienne, le Britannique a rassemblé aussi bien des clichés inédits que des photos plus anciennes qui représentent un bel aperçu de son univers bourré d’humour.

"Martin Parr - Paris" à La maison européenne de la photographie. 5/7 Rue de Fourcy, Paris 4ème. Du 26 mars au 25 mai 2014.

 

 

7 /11

L’expo rythmée : "Great Black Music" à la cité de la Musique à Paris

L’expo rythmée : "Great Black Music" à la cité de la Musique à Paris

L’exposition Great Black Music, qui occupe actuellement la cité de la Musique à Paris, présente une vingtaine d’artistes blues, jazz, funk, soul, reggae ou encore rumba. On y retrouve des grands noms comme Bob Marley ou Billie Holiday, et même Elvis Presley, seul Blanc de l’exposition. La rétro rend hommage à la "musique noire" à travers des centaines de documents sonores et audiovisuels, d’instruments rares et de films. On termine la visite en beauté avec les trois cabines de cours de danse (hip-hop, salsa et disco, selon les goûts).

"Great Black Music" à la cité de la Musique à Paris. 221 Avenue Jean Jaurès, Paris, 19ème. Tel : 01 44 84 44 84. Du 11 mars au 24 août 2014.

8 /11

L’expo intimiste : "Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société" au Musée d'Orsay

L’expo intimiste : "Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société" au Musée d

Près de 6 000 personnes se sont ruées dès le premier jour au Musée d’Orsay pour voir l’exposition Van Gogh Artaud. Le suicidé de la société. Et pour cause, une belle partie de l’œuvre de Vincent Van Gogh y est exposée, une première en France depuis 60 ans. Certaines toiles n’ont même jamais été présentées au public. Mais ce qui rend l’exposition exceptionnelle, c’est qu’elle s’attache à présenter l’analyse des œuvres de Van Gogh par l'écrivain Antonin Artaud, qui accuse la société d’avoir poussé le peintre au suicide. Des citations de l’auteur affichée sur les murs viennent faire écho aux œuvres de Van Gogh. Le petit bonus de la rétrospective ? Le dernier tableau réalisé par l'artiste ("Le Champs de blé aux corbeaux") jugé trop fragile pour quitter Amsterdam, est visible en très haute définition sur un écran géant au Musée d’Orsay.

"Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société" au Musée d'Orsay. 1 Rue de la Légion d'Honneur, Paris 7ème. Du 11 mars au 6 juillet 2014.

9 /11

L’expo super geek : "l’Art des Super Héros Marvel" au Musée de l’Art ludique

L’expo super geek : "l’Art des Super Héros Marvel" au Musée de l’Art ludique

Après avoir décrypté le monde de Pixar, le Musée de l’Art ludique a réuni Les Avengers, Iron Man, Spider-Man, Thor et beaucoup d’autres super-héros pour la première fois dans une exposition. L’occasion pour les adeptes de ces surhommes de découvrir tous l'univers Marvel. Du casque d’Iron Man porté par Robert Downey Jr. au bouclier de Captain America en passant la moto de l’Hydre, les visiteurs retrouveront un bel échantillon des décors et costumes des films mais aussi des planches originales des célèbres bandes-dessinées.

"l’Art des Super Héros Marvel" au Musée de l’Art ludique. 34, quai d'Austerlitz, Paris 19ème. Du 22 mars au 31 août 2014.

10 /11

L’expo qui a de la gueule : "Visages" à La Vieille Charité à Marseille

L’expo qui a de la gueule : "Visages" à La Vieille Charité à Marseille

A l’heure où les portraits peuplent les réseaux sociaux inondés de selfies, La Vieille Charité à Marseille se place pile dans la tendance avec son exposition Visages. Et le musée a vu les choses en grand : des artistes du 20ème siècle, de Warhol à Picasso en passant par Magritte et Brassaï sont présentés à travers leurs portraits plus ou moins célèbres, comme par exemple celui de Jackie Kennedy par Warhol. Une exposition complète et ambitieuse.

"Visages" à La Vieille Charité à Marseille. 2 Rue de la Charité, Marseille 2ème. Jusqu'au 22 juin.

11 /11

Une exposition à fleur de peau : "Tatoueurs, tatoués" au Musée du Quai Branly

Une exposition à fleur de peau : "Tatoueurs, tatoués" au Musée du Quai Branly

Véritable phénomène mondial, le tatouage n’a plus mauvaise réputation. C’est dans cette optique que le musée du Quai Branly inaugure son exposition Tatoueurs, tatoués le 6 mai prochain. Pratique ancestrale, le tatouage est étudié à travers la vision de différentes cultures dans cette expo où sont rassemblées pas moins de 300 œuvres historiques et contemporaines. En bonus, les visiteurs pourront découvrir 13 prototypes d’artistes qu’on ne présente plus comme le Français Tin-Tin, l’Américain Jack Rudy ou encore le Japonais Horiyoshi III. Langage secret, message intime, signe d’appartenance à un groupe identitaire ou encore symbole de contestation, le tatouage est présenté sous toutes ses facettes en évitant les clichés.

"Tatoueurs, tatoués" au Musée du Quai Branly. 37 Quai Branly, Paris 7ème. Tel : 01 56 61 70 00. Du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.