• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Plateau télé : votre programme de la semaine du 12/05

"The Artist", ce jeudi sur France 3. Crédit : La Petite Reine, Studio 37, France 3 Cinéma, Warner Bros

Envie de chiller devant la télé ? Tous les lundis, on vous concocte un programme télé digne d'une bonne soirée canapé.

Lundi 12 mai : Sexe entre amis de Will Gluck (2011) à 20h55 sur NT1

Justin Timberlake et Mila Kunis sont réunis sur grand écran ce lundi dans Sexe entre amis, un long-métrage qui leur a valu à chacun diverses nominations pour des prix aux Etats-Unis. Mais pas d’histoire romantique à l’eau de rose en perspective : dans cette comédie, les deux personnages, Jamie et Dylan, sont célibataires et ne croient plus en l’amour. Attirés l’un par l’autre, ils commencent à sortir ensemble et avoir une relation sans compromis. Un film plein d’humour, parfait pour bien démarrer la semaine.

Mardi 13 mai : Un jour, une histoire sur Charlie Chaplin à 20h47 sur France 2

Après une émission sur Anne Sinclair, diffusée le 22 avril dernier et largement suivie par les téléspectateurs, Laurent Delahousse décrypte ce mardi soir le destin de Charlie Chaplin. Acteur, réalisateur et scénariste britannique, cette légende du cinéma a fait sa renommée grâce aux films Le Dictateur, Les Temps Modernes, et par son personnage de Charlot. Depuis le manoir de Ban en Suisse, dernière demeure du cinéaste, Laurent Delahousse et le réalisateur Frédéric Martin nous livrent un documentaire sur l’icône du cinéma muet, tourné dans tous les lieux où il a vécu, appuyé d’images d’archives personnelles et de scènes de fiction. Le documentaire est également nourri des témoignages de ses proches, ainsi que de grandes personnalités telles que les réalisateurs Michel Hazanavicius (The Artist), Costa Gavras (Amen.) et les acteurs Gad Elmaleh et Albert Dupontel.

Mercredi 14 mai : Yves Saint Laurent à 22h50 sur Arte

Le réalisateur Loïc Prigent retrace les quarante ans de l’incroyable carrière d’Yves Saint Laurent, "Prince de la haute couture" et créateur de quelques-unes des pièces les plus mythiques de la mode féminine. Ce document hommage est étayé par des témoignages d’historiens et de personnes qui l’ont côtoyé de près, dont Pierre Bergé, ses égéries et ses amis proches.
Yves Saint Laurent est décidemment partout en ce moment : deux films sur le couturier sortent de manière presque consécutive au cinéma. Un premier, sorti en janvier 2014, intitulé Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert, avec Pierre Niney dans le rôle principal. Et un deuxième, Saint Laurent, avec Gaspard Ulliel et réalisé par Bertrand Bonello, au cinéma en octobre prochain, présenté en compétition au Festival de Cannes 2014.

Jeudi 15 mai : The Artist de Michel Hazanavicius (2011) à 20h45 sur France 3

France 3 diffuse ce jeudi soir l’un des plus gros succès du cinéma français : The Artist, réalisé par Michel Hazanavicius. L’histoire se passe dans le Hollywood de 1927. George Valentin, interprété par Jean Dujardin, est une grande star du cinéma muet, à qui le succès monte à la tête. Alors que la technologie des films parlants fait son apparition et chamboule le comédien, il fait la connaissance de Peppy Miller, jouée par Bérénice Bejo. A sa sortie, le film a été encensé par la critique et a reçu une reconnaissance internationale. En 2012, le long-métrage a même été primé de 3 Golden Globes et de 5 Oscars dont celui du meilleur film, prouesse exceptionnelle pour une production française et celui de meilleur acteur pour Jean Dujardin, premier lauréat français dans cette catégorie. Le comédien s’est aussi vu attribuer le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 2011, et Uggie, le petit chien du film, a reçu la "Palme Dog". L'occasion de voir le film pour celles qui l'ont raté en salles.

Vendredi 16 mai : Jackie sans Kennedy de Patrick Jeudy à 23h20 sur France 3

La veuve du président John Fitzgerald Kennedy, assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas, s’est confiée quelques temps après le drame à l’historien Arthur Schlesinger, de mars à juin 1964. Alors âgée de 34 ans, Jackie Kennedy a exprimé son point de vue sur la carrière de son défunt mari, sur ses difficultés, sur sa propre expérience, durant huit heures d’enregistrements qui ont été rendus publics en 2011. Dans le film diffusé ce vendredi, le réalisateur Patrick Jeudy s’appuie sur ces documents audio et livre un autre regard sur l’ex-Première Dame.

Samedi 17 mai : Ô bout du monde : Sur le grand océan blanc (2012) à 22h50 sur France Ô

Ce samedi, on part à la découverte d’une baie de l'île Ellesmere au nord des îles arctiques canadiennes, avec Eric Brossier et France Pinczon du Sel. Présenté par Laurent Bignolas et réalisé par Hugues de Rosière, ce documentaire s’intéresse à une communauté inuit, qui élève deux petites filles et participent à la recherche scientifique marine, météorologique polaire et glaciologue, au milieu d’un paysage reposant, d’un blanc immaculé. L’idéal pour un samedi soir sous la couette.

Dimanche 18 mai : Harvey Milk de Gus Van Sant (2008) à 20h45 sur Arte

Pour terminer la semaine, Arte propose un film poignant et plein d’espoir. Ce long-métrage, réalisé par Gus Van Sant, retrace les huit dernières années d’Harvey Milk, interprété par un Sean Penn totalement méconnaissable. Premier homme politique américain ouvertement gay, il a changé les mentalités et l’Histoire en se battant pour les droits des homosexuels à San Francisco dans les années 1970. Récompensé 2 fois aux Oscars et nominé aux Golden Globes, le film a réalisé un joli succès critique et au box-office à sa sortie en 2008.

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.