• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Plateau télé : votre programme de la semaine du 02/06

France 2 Cinéma, Runteam, Studios de Babelsberg, RP Films

Envie de chiller devant la télé ? Tous les lundis, on vous concocte un programme télé digne d'une bonne soirée canapé.

Lundi 2 juin : Signes de M. Night Shyamalan (2002) à 20h50 sur D8

Ce soir, M. Night Shyamalan, réalisateur notable du Sixième Sens ou encore d’Incassable, nous livre un film haletant, entre drame et science-fiction. En Pennsylvanie, après la mort de sa femme, le pasteur Graham Hess (Mel Gibson) renonce à sa charge et consacre sa vie à s’occuper de ses enfants Morgan et Bo aux côtés de son jeune frère Merrill (Joaquin Phoenix). Ils mènent une existence paisible dans leur ferme, lorsqu’un matin, ils découvrent des "crop circles" : des cercles gigantesques dessinés dans les champs, des signes étranges et surnaturels. Des extraterrestres en seraient-ils à l’origine ? C’est un mystère que vont tenter de percer Graham et Merrill. Présenté en avant-première au Festival du Cinéma américain de Deauville en 2002, le film était cette année-là l’évènement cinématographique de l’été. Parfait pour commencer la semaine.

Mardi 3 juin : Produire bio, documentaire à 20h50 sur Arte

Nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir consommer bio, mais quelle industrie se cache derrière cette appellation ? Ce sont les interrogations de ce documentaire de Christian Jentzsch. Ce dernier tente de démontrer qu’avec l’explosion de la consommation de produits bio, contrôlée de plus en plus par les grands groupes internationaux et la distribution discount, la loi du marché s’est imposée au détriment du respect de l’environnement. Flippant.

Mercredi 4 juin : Buried de Rodrigo Cortés (2010) à 22h30 sur France 4

Voilà un film plein d’adrénaline et de sensations fortes qui devrait booster le milieu de semaine. Paul Conroy, un entrepreneur américain joué par Ryan Reynolds, se réveille dans l’obscurité. Il allume son briquet et se rend compte qu’il est enfermé dans un cercueil, enterré vivant quelque part en Irak, avec seulement une lampe, un couteau, deux tubes phosphorescents, un briquet et un téléphone à moitié déchargé. Le film est construit comme un huis clos, à l'image de Lifeboat d'Alfred Hitchcock (1944) : peu de personnages, un seul lieu d’action, des conditions forçant les personnages à se confronter à leurs propres angoisses. Claustrophobes, s’abstenir !

Jeudi 5 juin : Les beaux gosses de Riad Sattouf  (2009) à 20h50 sur W9

Le cinéaste et dessinateur de BD Riad Sattouf, à qui l’on doit également Jacky au royaume des filles, nous livre une comédie pleine de bonne humeur sur les frasques de l’adolescence. Sélectionné dans la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2009, nommé 3 fois aux Césars et lauréat du César du meilleur premier film en 2010, ce long-métrage raconte l’histoire d’Hervé, 14 ans (interprété par Vincent Lacoste), et de son meilleur ami Camel (Anthony Sonigo), tous deux élèves de 3ème dans un collège de Rennes. Les deux compères ne pensent qu’aux filles, mais n’ont pas du tout la côte auprès d’elles. C'est alors qu'un jour, Hervé voit son existence quelque peu perturbée lorsqu’il se rend compte qu’il plaît à la plus belle fille de sa classe. Il va alors tenter de se rapprocher d’elle, avec le soutien de Camel, son meilleur ami. Drôlissime.

Vendredi 6 juin : Comment les maths ont vaincu Hitler à 21h45 sur Arte

Serait-ce les prémisses du piratage internet ? Ce documentaire raconte comment l’anglais Alan Turing a tenté de décrypter les communications secrètes de l’armée allemande, dans la banlieue londonienne durant la Seconde Guerre Mondiale, grâce à un objet qui ressemble fort à ce que l’on appelle aujourd’hui un ordinateur. Fascinant.

Samedi 7 juin : Echappées belles : Les Cyclades, l'Eden grec à 20h35 sur France 5

Ce n’est pas encore l’été, mais voilà de quoi faire comme si on y était déjà. La chaîne France 5 nous emmène ce samedi en Grèce, faire un tour de l’archipel des Cyclades, petit bijou de la mer Égée méridionale. L’animateur débute le voyage sur l’île volcanique de Santorin, pour poursuivre sur la route de Pyrgos sur l’île Tinos, puis Mykonos, Ermoupolis, Paros… Un documentaire qui sent bon le soleil, de quoi donner des idées pour ses prochaines vacances.

Dimanche 8 juin The Ghost Writer de Roman Polanski (2010) à 20h48 sur France 2

Roman Polanski adapte ici sur grand écran le roman de Robert Harris, L'Homme de l'ombre. Tourné comme une parabole politique, le film a remporté quatre Césars dont celui du meilleur réalisateur. Le pitch : le Premier Ministre britannique Adam Lang engage un "ghost-writer", un nègre littéraire à succès interprété par Ewan McGregor, pour écrire de ses mémoires. Un projet qui ne semble pas sans danger pour le jeune écrivain car le mystère plane sur la mort soudaine de son prédécesseur, ancien bras droit de Lang. Un très bon polar pour finir la semaine avec une belle surprise.

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.