• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

"The Catch" : que vaut la nouvelle série produite par Shonda Rhimes ?

Que vaut "The Catch", la nouvelle série produite par Shonda Rhimes ? Une formule recyclée Un duo qui fonctionne

Après "Grey's Anatomy", "Scandal" et "How to Get Away with Murder", la société de production de Shonda Rhimes dévoile sa nouvelle série. Soit l'histoire d'Alice Vaughan, une détective privée qui se fait arnaquer par son futur mari. Notre avis sur l'épisode pilote.

LIRE LA SUITE
1 /3

Que vaut "The Catch", la nouvelle série produite par Shonda Rhimes ?

Que vaut "The Catch", la nouvelle série produite par Shonda Rhimes ?

Shonda Rhimes continue de truster les jeudis soirs d'ABC. Pour remplacer How to Get Away with Murder, dont la saison 2 vient de s'achever, la chaîne a lancé une nouvelle série signée Shondaland, la maison de production de la créatrice de Scandal et de Grey's Anatomy. Le pitch ? Co-directrice de la meilleure agence de sécurité privée de Los Angeles, Alice Vaughan (Mireille Enos) est une néo-Olivia Pope, indépendante, chic à souhait, débordant de charme et d'assurance. Entourée par son associée Valérie et deux employés, elle traque depuis neuf mois Mister X, un escroc qui a volé neuf millions de dollars à ses clients. Au terme d'une interminable séquence rythmée par Pitbull, le spectateur a le privilège de découvrir le visage du mystérieux arnaqueur. O surprise, comprend-on dans la scène suivante, il s'agit du futur mari de la détective privée, Christopher Hall (Peter Krause), aussi connu sous le nom de Ben Jones. Depuis le début de leur relation, le soi-disant business-man s'est joué d'elle pour avoir accès à ses dossiers. Une fois son plan exécuté, il disparaît sans laisser de traces, quelques jours avant la cérémonie de mariage. Débute alors un vrai jeu du chat et de la souris.

2 /3

Une formule recyclée

Une formule recyclée

La genèse de The Catch a été des plus mouvementées. Après une projection-test décevante chez ABC, le pilote a été complètement remanié et l'acteur principal recasté. La co-créatrice Jennifer Shuur a aussi été remplacée par Allan Heinberg, scénariste de Grey's Anatomy et de Scandal, en raison de ''différents créatifs''. Résultat, ce cadre de Shondaland applique la formule de la showrunneuse à la lettre, à commencer par une mise en scène sur-vitaminée et des twists à gogo (bien que prévisibles). L'épisode pilote est tellement surchargé d'informations, pollué par les effets de manche (split screen, montage nerveux, musique pop) que le spectateur n'a pas le temps de respirer. A l'instar d'Annalise Keating et d'Olivia Pope, Alice est aussi présentée comme une femme accomplie dont l'unique point faible est sa vie sentimentale. Le hic ? On a quelques doutes sur son expertise étant donné la facilité déconcertante avec laquelle elle se fait duper. En même temps, elle passe la majorité de ses scènes de bureau à parler de son mariage (au lieu, vous savez, de travailler).

 

3 /3

Un duo qui fonctionne

Un duo qui fonctionne

Après avoir passé des années à jouer un inspecteur morose dans The Killing, Mireille Enos assure dans ce rôle de fiancée bafouée, animée par un désir de vengeance. Face à elle, Peter Krause (Six Feet Under) fait une prestation en demi-teinte, manquant du charisme nécessaire à ce genre de rôle. Reste que l'alchimie entre les deux protagonistes est palpable, notamment dans les scènes de flashback. De quoi rendre le chassé-croisé amoureux digne d'intérêt, à condition que cette intrigue façon ''Attrape-moi si tu peux'' ne s'étire pas trop. Mais il y a fort à parier que les épisodes suivants seront plus équilibrés, alternant le grand arc narratif avec une enquête de la semaine. L'occasion de laisser plus de place aux personnages secondaires, Danny et Sophie, totalement laissés pour compte dans le pilote. Sans être révolutionnaire, The Catch comporte une bonne dose de fun et de glamour, soit les ingrédients principaux d'un bon guilty pleasure, mais devra trouver son rythme de croisière pour convaincre... Au risque, dans le cas contraire, de subir le même destin que Off The Map, un des rares échecs de l'écurie Shondaland.

"The Catch", tous les dimanches à 21H30 et disponible sur Canal+ à la demande.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.