• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

"The Affair" : que vaut la saison 2 de la série ?

"The Affair" : que vaut la saison 2 ? Maura Tierney et Joshua Jackson entrent en scène The affair saison 2 La solitude du couple The affair saison 2 Un parfum de soap opera The affair saison 2 4

Qu'est-il advenu de Noah et Alison, les sulfureux amants de "The Affair" ? On vous dit tout (sans spoiler) sur la saison 2 de la série de "Showtime", diffusée à partir du jeudi 17 sur "Canal+".

LIRE LA SUITE
1 /4

"The Affair" : que vaut la saison 2 ?

"The Affair" : que vaut la saison 2 ?

Lors de son lancement en 2014, The Affair était une des fictions télé les plus envoûtantes du moment. Couronnée d'un Golden Globe, la série de Showtime s'attaquait à un thème classique, l'adultère entre deux individus mariés, le temps d'un été sous le soleil des Hamptons. Mais son vrai atout restait le dispositif choisi pour narrer cette histoire : chaque épisode était raconté des points de vue successifs des deux intéressés, Noah, le père de famille modèle, et Alison, une serveuse hantée par la mort de son fils. Un procédé narratif ambitieux servant à montrer, selon les créateurs Hagai Levi et Sarah Treem, à quel point la vérité est une notion subjective. Mais les discordances entre les deux récits étaient parfois tellement énormes qu'il était difficile de ne pas se sentir manipulé. Preuve en est avec l'épisode final : dans la version de Noah, Cole (le mari d'Alison) menace de lui tirer dessus, tandis que dans la version de son amante, il met l'arme sur sa tempe dans un moment de désespoir. 

 

2 /4

Maura Tierney et Joshua Jackson entrent en scène The affair saison 2

Maura Tierney et Joshua Jackson entrent en scène The affair saison 2

Entre un flashforward montrant Alison et Noah, heureux et épanouis dans leur appartement New-Yorkais et l'arrestation de l'écrivain pour le meurtre de Scott Lockhart, The Affair a fini sa première saison en apothéose. Le début de la saison 2 marque un retour à une narration moins spectaculaire, moins axée sur l'intrigue policière que sur la psyché des personnages. Finies les escapades amoureuses clandestines : le fil conducteur n'est plus l'adultère, mais ses répercussions. Pour raconter l'après, les scénaristes ont eu la très bonne idée d'incorporer les perspectives des ex, seulement vus jusqu'ici à travers le prisme de leurs compagnons.

Sans surprise, le personnage d’Helen, en particulier, se révèle bien plus que l'épouse riche et psychorigide entraperçue dans les épisodes précédents. Elle gagne en complexité, brise cette image de perfection et nous offre une autre perspective sur Noah. Ce qui permet aussi à Maura Tierney et Joshua Jackson, écrasés auparavant par les performances exceptionnelles de Ruth Wilson et Dominic West, de montrer enfin l'étendue de leur talent.

3 /4

La solitude du couple The affair saison 2

La solitude du couple The affair saison 2

En adoptant les regards des compagnons, la série brise cette dichotomie entre les amants diaboliques et les époux bafoués, soit victimes, soit coupables d'avoir inconsciemment poussés l'autre à la faute. Ici, pas de rôles prédéfinis, même l'insupportable Noah a droit à son moment de rédemption. Mais la saison 2 n'épargne pas les deux personnages et brasse aussi le thème de la culpabilité. Que se passe-t-il quand on a enfin ce que l'on souhaitait ? Qu'ils soient en couple ou célibataires, les protagonistes de The Affair souffrent toujours d'un décalage entre l'image qu'ils renvoient et leur réalité. Isolés sur le point de vue formel, comme dans leur rapport aux autres, dont celui avec leur partenaire. On ne compte plus les instants de solitude, de silence, capturés sur le perron d'une maison ou dans l'intimité d'une chambre. Dans sa luxueuse résidence de Park Slope, Helen est aussi coupée de son environnement qu'Alison, isolée dans une maisonnette de Cold Spring. Une majorité des scènes se passe d'ailleurs dans des lieux hors du temps, un ashram, le village de Montauk ou la région de l'Hudson river.

4 /4

Un parfum de soap opera The affair saison 2

Un parfum de soap opera The affair saison 2

Dans sa composition, la saison 2 ressemble beaucoup à la précédente. Des premiers épisodes cherchant à approfondir la caractérisation des personnages, puis on assiste à une montée en puissance qui laisse place à un final explosif. D'abord situés en début ou fin des épisodes, les flashforward centrés sur l'intrigue policière prennent au fil du temps davantage de place jusqu'à l'ultime révélation. Les rebondissements mélodramatiques (qu'on ne peut citer sous peine de spoiler) s'enchaînent aussi, faisant passer la série dans le registre du soap opera, avec les incohérences que cela implique. Mais ici et là, surgissent aussi des bonnes surprises, quand les créateurs osent d'autres expérimentations formelles, ou que Cynthia Nixon (Miranda dans Sex and the City) fait son apparition. On est loin de la profondeur psychologique espérée au départ, mais The Affair reste une série addictive à défaut d'être toujours solide.

"The Affair", saison 2, à partir du jeudi 17 mars à 20h55 sur "Canal+".

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.