• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Amour, pouvoir et beauté : les 9 meilleures séries royales
1 /9

Amour, pouvoir et beauté : les 9 meilleures séries royales

Depuis quelques années, la couronne a la cote sur le petit écran. Les séries historiques et royales se multiplient et rivalisent de qualité. En attendant le grand final de "Game of Thrones" cet été, voilà une sélection de shows sur les têtes royales à voir ou à revoir.

La série la plus chère : "The Crown"

La série la plus chère : "The Crown"

Pas facile de s’attaquer à l’histoire de la reine Elizabeth sans tomber dans les clichés ou dans des redites de dizaines de téléfilms et documentaires qui ont pu être réalisés sur elle. Et pourtant, la série de Stephen Daldry et Peter Morgan est un bijou. Le show filme le couronnement d’Elizabeth, ses débuts vacillant en tant que jeune reine, puis sa prise de confiance dans la position qu’elle occupe. En filigrane se dessine aussi le couple qu’elle forme avec Philip, parfois en désaccord, mais toujours complice et amoureux. Mention spéciale aux deux acteurs principaux, Claire Foy et Matt Smith, excellents et ultra crédibles dans leurs rôles. Avec un budget estimé à 130 millions de dollars, la saison 1 est la plus chère produite par Netflix. La saison 2 devrait être diffusée d’ici la fin de l’année et on s’en réjouit d’avance !

La série la plus teen : "Victoria"

La série la plus teen : "Victoria"

Un peu comme un teen-show historique, la série se concentre sur la vie de la reine Victoria au moment de son accession au trône à ses 18 ans, puis sur son mariage avec le Prince Albert et la naissance de leur fille. C’est l’actrice Jenna Coleman qui interprète le rôle principal, une Anglaise que l’on avait connu dans les épisodes de l’excellente série Docteur Who. Ce show -dont la saison 2 a été annoncée par la chaîne ITV pour la fin de l’année- satisfait les romantiques fans de costumes et de robes de bal et se révèle aussi addictive que Downton Abbey. Un petit plaisir coupable.

La série la plus démesurée : "Versailles"

La série la plus démesurée : "Versailles"

Retour en France avec Versailles. Diffusée sur Canal + en 2015, la série s’intéresse au règne de Louis XIV, et plus précisément aux raisons qui l’ont poussé à construire ce château incroyablement majestueux. Comme il s’agit d’une production internationale, Versailles a été est tournée dans la langue de Shakespeare et met en scène dans le rôle du monarque le Britannique George Blagden. Si ses yeux bleu glacier vous disent quelque chose, c’est parce qu’il interprétait le charismatique et attachant Athelstan dans Vikings. La saison 3 est déjà annoncée alors que la seconde vient d’être diffusée sur Canal +.

La série la plus indémodable : "Les Tudors"

La série la plus indémodable : "Les Tudors"

Jonathan Rhys-Meyer, Henry Cavill, Natalie Dormer… Le casting des Tudors, pourtant diffusée en 2008, a de quoi faire rêver. Là encore, la série s’intéresse au règne d’Henri VIII, sa personnalité et ses mariages multiples. Le show a été créé par Michael Hirst, habitué des récits historiques puisqu’il est le réalisateur d’Elizabeth et Elizabeth : L’âge d’or avec Cate Blanchett, mais on lui doit aussi la série très réussie Vikings. Malgré les années, Les Tudors n’a pas perdu en qualité, sans doute grâce à ses acteurs, ses décors et ses costumes irréprochables.

La série la plus manipulatrice : "The White Queen"

La série la plus manipulatrice : "The White Queen"

Cette mini-série diffusée sur la BBC en 2013 est une adaptation des œuvres de Philippa Gregory, The White Queen,The Red Queen et The Kingmaker's Daughter. Nous sommes en 1464 et voilà neuf ans que deux familles - les York et les Lancastre - se livrent une bataille sans pitié en Angleterre : c’est la guerre des Deux-Roses. Chacun des deux clans veut accéder au trône et tous sont prêts aux pires trahisons et manipulations pour atteindre son but. S’il n’y a eu qu’une seule saison de The White Queen, une autre œuvre tirée de la saga Cousins’ War du même auteur a été adaptée en série.

La série la plus gossip : "Reign"

La série la plus gossip : "Reign"

Depuis quatre saisons, Reign suit les aventures de Marie Stuart, jeune reine d’Ecosse qui épouse le futur François II dans la France du XVIème siècle. Si la série ne suit pas scrupuleusement l’Histoire, elle en donne une version modernisée et adaptée à un public relativement jeune. C’est la chaîne The CW qui diffuse le show depuis 2013, habituée des séries pour adolescents à la Gossip Girl ou Vampire Diaries. Dans Reign, les drames scolaires sont transposés à la cour et les costumes d’époque ont remplacé le look new-yorkais. Le tout emporté par un rythme tonique et une musique pop.

 

La série la plus rock’n’roll : "The Royals"

La série la plus rock’n’roll : "The Royals"

Très loin de la série historique, The Royals est une fiction autour de la famille royale britannique, adaptée du roman Falling for Hamlet de Michelle Ray. Le pitch ? La princesse Eleanor et le prince Liam voient leur destin bouleversé lorsque leur grand frère, le prince Robert, meurt dans un accident d’avion, et fait de Liam le nouvel héritier du trône. En parallèle, ce dernier tombe amoureux de la fille du responsable de la sécurité royale. Se jouent alors des drames amoureux et des jeux de pouvoir à n’en plus finir, avec dans le rôle de la méchante reine l’actrice Elizabeth Hurley, vue récemment dans Gossip Girl. La chaîne E! A récemment annoncé la saison 4 de son show.

 

La série la plus féministe : "The White Princess"

La série la plus féministe : "The White Princess"

La série reprend là où The White Queen s’était arrêtée, trois jours exactement après la fin des événements. Batailles sanguinaires et manigances peuvent reprendre entre les deux familles avec en tête d’affiche des visages familiers comme celui de Michelle Fairley qui incarnait Catelyn Stark dans Game Of Thrones, ou encore le mannequin britannique Suki Waterhouse. The White Princess fait la part belle aux femmes de pouvoir et donne leur point de vue. La mini-série est diffusée depuis le 17 avril sur OCS Max.

La série la plus esthétique : "Wolf Hall"

La série la plus esthétique : "Wolf Hall"

Pur produit de la BBC -et diffusée sur Arte en France en 2016-, Wolf Hall est une série historique comme on les aime. Tiré du roman éponyme et de Bring Up The Bodies d’Hilary Mantel, le show raconte l’ascension fulgurante de Thomas Cromwell à la Cour d’Henri VIII jusqu’à la décapitation de la reine Anne Boleyn. Son créateur, Peter Kosminsky, s’est inspiré des tableaux du Caravage pour la photographie et a éclairé à la bougie les scènes d’intérieur pour une esthétique saisissante. Au casting on retrouve Damian Lewis (Homeland) et Claire Foy (The Crown), décidément convaincante dans ce registre.

Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.