• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Pourquoi vous allez adorer la série "Dix pour cent"

Une fiction made in France Un vivier d Des people à la pelle

Les déboires d 4

Diffusée ce mercredi sur "France 2", "Dix pour cent" nous entraîne dans le monde des agents de comédiens. Une série de six épisodes drôle, bien écrite et peuplée de stars, à ne rater sous aucun prétexte.

LIRE LA SUITE
1 /4

Une fiction made in France

Une fiction made in France

Les Revenants, Ainsi Soient-ils, Versailles ou Trepalium... La fiction française vit un moment charnière où elle déploie des trésors d'audace. Mais il manquait dans ce paysage télévisuel, marqué par les drames sombres et les polars pluvieux, une série faisant rimer humour et glamour. C'est désormais chose faite avec Dix pour cent, la fiction évènement de France 2, réalisée notamment par Cédric Klapisch. Une plongée fascinante dans une grande agence artistique, vue à travers le regard de la nouvelle recrue Camille (Fanny Sidney), et traversée par une pléiade de guest-stars : Cécile de France, Joey Starr, Julie Gayet ou encore Laura Smet.

2 /4

Un vivier d'histoires

Un vivier d

Inspirée de l'expérience de Dominique Besnehard chez Art Media, Dix pour cent – une référence à la commission touchée par les agents – a connu une longue période de gestation. Dès 2006, l'ex-impressario a l'idée d'une fiction sur ces travailleurs de l'ombre à mi-chemin entre des nounous et des communicants de crise. ''Dans une agence, l’artistique côtoie le relationnel, où vraies rencontres et conflits sont en nombre égal. Nous avions l’intuition que la confrontation de tout cela allait permettre de développer de beaux personnages de fiction'', explique le producteur. Intéressée dans un premier temps, Canal+ abandonne le projet, ne le jugeant ''pas assez trash''. France 2 prend la relève en 2011 et confie le développement de la série à la scénariste Fanny Herrero (Kaboul Kitchen, Fais pas ci, fais pas ça et Un village français).

 

3 /4

Des people à la pelle

Des people à la pelle

Sur le papier, Dix pour cent avait tous les ingrédients d'une satire sans concession sur le monde du cinéma. On imaginait déjà des clones français d'Ari Gold, l'agent survolté d'Entourage, se démenant avec des stars capricieuses. Ni voyeuriste, ni provocatrice, la série de Fanny Herrero pose un regard plutôt bienveillant sur ses protagonistes. Si de nombreuses stars ont refusé de jouer leur propre rôle, celles qui ont relevé le défi sortent grandies de ce numéro d'autodérision. Mention spéciale à Cécile de France, hilarante sur son cheval, et au duo improbable formé par Joey Starr et Julie Gayet. Les scénaristes ont su exploiter les anecdotes de Dominique Besnehard avec intelligence, jouant sur le contraste entre le fantasme de la célébrité et la (dure) réalité du métier. Le tout, agrémenté de répliques cinglantes : ''40 ans pour une actrice, c’est comme 60 pour une femme normale. Et 80 ans pour un homme'' et d'un name dropping constant (''Audiard et Dany Boon, je vais quand même pas leur proposer de déjeuner ensemble).

4 /4

Les déboires d'une entreprise

Les déboires d

Mais ne résumons pas Dix pour cent à son défilé de stars. Car les quatre agents - incarnés avec brio par Camille Cottin (La Connasse de Canal+), Grégory Montel, Thibault de Montalembert et Liliane Rovère - volent la vedette à leurs poulains. Grâce à un beau travail de caractérisation, chaque personnage existe à part entière et dans toute sa complexité : au fil des épisodes, Andréa, la dure à cuire, se révèle plus attachante ; Mathias, l'arriviste, dévoile d'autres facettes. Comme Le Bureau des légendes, la fiction de France 2 plante une bonne partie de son intrigue dans les locaux de l'agence. Dans la meilleure séquence du premier épisode, Hervé (l'excellent Nicolas Maury), un des assistants, fait un tour du propriétaire désopilant à Camille (''Là, c'est la compta. Je les adore. J'ai rien à leur dire, mais je les adore''). Au final, Ask est une entreprise comme une autre où les tensions (et les fous-rires) naissent au détour d'un couloir ; les problématiques personnelles s'entremêlent aux ambitions professionnelles. Différence notable : ce spectacle est bien plus divertissant et glamour que n'importe quelle passe d'armes devant la machine à café.

"Dix pour cent" de Fanny Herrero avec Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Liliane Rovère...

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.