• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Les meilleures séries de science-fiction de 2015

"12 Monkeys" série science fiction sf meilleur top "Doctor Who" série science fiction sf meilleur top Humans série science fiction sf meilleur top Les 100 série science fiction sf meilleur top 9

Quoi de mieux pour se changer les idées que de plonger dans une réalité alternative ? Voici 9 séries de science-fiction qui vous feront rire, rêver ou frissonner.

LIRE LA SUITE
1 /9

"12 Monkeys" série science fiction sf meilleur top

"12 Monkeys" série science fiction sf meilleur top

S'attaquer à L'Armée des douze singes de Terry Gilliam n'était pas chose aisée. Comme toute série inspirée d'un film, 12 Monkeys évolue dans l'ombre de son modèle. La trame est sensiblement la même : James Cole (Aaron Stanford remplace Bruce Willis) voyage dans le passé pour découvrir les causes d'un virus mortel qui décimera la population mondiale des décennies plus tard. Quid de l'exécution ? Si les allers-retours incessants dans le temps peuvent lasser, ce thriller addictif repose sur une mythologie fascinante. À voir si la deuxième saison sera à la hauteur de l'incroyable épisode final.

"12 Monkeys" de Terry Matalas et Travis Fickett, avec Aaron Stanford, Amanda Schull. Saison 2 inédite diffusée en janvier 2016 sur la chaîne américaine "Syfy".

2 /9

"Doctor Who" série science fiction sf meilleur top

"Doctor Who" série science fiction sf meilleur top

Faut-il encore la présenter ? Créée en 1963, puis ressuscitée en 2003, cette série de la BBC est devenue une institution de la télévision britannique. Plus de 50 ans d'existence, environ 800 épisodes diffusés, douze acteurs ayant endossé le rôle principal (le docteur a le pouvoir de se régénérer), une fanbase fidèle et solide... Ainsi s'explique la longévité étonnante de cette fiction britannique. Si vous n'êtes pas familiers de ce personnage loufoque, qui voyage dans le temps pour sauver le monde, ne vous laissez pas impressionner par l'ampleur du rattrapage. Promis, vous ne verrez pas les heures passer !

"Doctor Who" avec Peter Capaldi et Jenna Coleman, saison 9 diffusée sur la "BBC".

3 /9

Humans série science fiction sf meilleur top

Humans série science fiction sf meilleur top

La révolte des robots est une des nombreuses peurs sur lesquelles jouent la science-fiction. Cette série britannique, adaptée de la suédoise Real Humans, n'échappe pas à la règle : elle met en scène une société dans laquelle des androïdes à l'apparence humaine (les Synths) se mêlent à la population. Vendus dans le commerce, ces esclaves des temps modernes occupent le rôle de domestiques, de compagnons, voire même de partenaires sexuels. Mais une partie d'entre eux est bien décidée à bousculer l'ordre établi et à s'émanciper. Malgré quelques similarités dans les premiers épisodes, Humans trouve finalement son propre ton, plus intimiste, moins politique, mais plus centré sur les personnages. La mise en scène est moins soignée, mais cette version comblera sans doute les fans de fictions british.

"Humans" de Sam Vincent et Jonathan Brackley, avec Gemma Chan et Katherine Parkinson. Saison 2 prévue pour 2016 sur "AMC/BBC America", inédit en France.

4 /9

Les 100 série science fiction sf meilleur top

Les 100 série science fiction sf meilleur top

Longtemps spécialisée dans les divertissements pour ados, la chaîne The CW s'est refait une crédibilité grâce à des pépites comme Jane The Virgin, Crazy Ex-Girlfriend, iZombie... Et, bien sûr, Les 100, une série post-apocalyptique violente, sombre et cruelle. On y suit de jeunes délinquants, vivant dans une station orbitale, renvoyés sur Terre plusieurs décennies après l'Apocalyspe pour vérifier si elle est, de nouveau, habitable. Si la série respecte quelques conventions du teen show (acteurs canons et romances à gogo), elle gagne, au fil des épisodes, en profondeur. Moins lisses qu'ils n'y paraissent, les personnages prennent une autre dimension dans cet environnement hostile où l'instinct de survie prévaut sur la morale.

"Les 100" de Jason Rothenberg, avec Eliza Taylor et Paige Turco. Saison 2 en cours de diffusion sur "Syfy France". Saison 3 inédite diffusée en janvier prochain sur la chaîne américaine "The CW".

5 /9

"Orphan Black" série science fiction sf meilleur top

"Orphan Black" série science fiction sf meilleur top

En trois saisons, Orphan Black s'est imposée comme une des meilleures séries de science-fiction du moment. Si le pitch de départ est assez simple - une femme découvre qu'elle a une multitude de clones -, cette production BBC America séduit aussi bien par son arrière-fond complotiste que par l'incroyable prestation de Tatiana Maslany. La Canadienne passe avec une aisance déconcertante du rôle de femme au foyer hilarante (Alison) à celui d'une Ukrainienne légèrement psychopathe (Helena). Donnez-lui un Emmy illico !

"Orphan Black" de Graeme Manson et John Fawcett, avec Tatiana Maslany et Jordan Gavaris. Les trois premières saisons sont disponibles sur Netflix France. Saison 2 en cours de diffusion sur la chaîne "Numéro 23".

6 /9

"The Man in the High Castle" série science fiction sf meilleur top

"The Man in the High Castle" série science fiction sf meilleur top

En tapissant le métro new-yorkais de symboles nazis pour la promo de sa série, Amazon s'est offert un bon bad buzz. Dommage, car, cette mauvaise publicité, tout comme la sortie le même jour que Jessica Jones, a un peu éclipsé le lancement de The Man in the High Castle. Une uchronie, inspirée du roman de Philip K. Dick, mettant en scène une réalité alternative où l'Allemagne a gagné la Seconde Guerre mondiale. Ne serait-ce que pour son atmosphère pesante, entre complots à grande échelle et petites trahisons, son effrayante (et réaliste) peinture de l'Amérique sous occupation, elle vaut largement le détour !

"The Man in the High Castle" de Frank Spotnitz, avec Luke Kleintank et Alexa Davalos. Saison 1 disponible sur "Amazon Premium", inédite en France.

7 /9

"Black Mirror" série science fiction sf meilleur top

"Black Mirror" série science fiction sf meilleur top

Imaginer un futur où les technologies auront complètement détruit notre quotidien... Voilà l'idée de Black Mirror, une série d'anticipation britannique, qui imagine dans chaque épisode un nouveau cauchemar 3.0. Un monde où les émissions de téléréalité sont les seules sources de divertissement, où un assistant vocal peut combler votre manque d'amour, où un implant vous permet de visionner tous vos souvenirs. Bref, un univers bien flippant dans lequel les écrans et autres gadgets intrusifs sont au service des pires penchants humains. Annulée par Channel 4, la série a été ressuscitée par Netflix qui a commandé une troisième saison, prévue pour fin 2016. Ça vous laisse largement le temps de faire une séance de binge watching !

"Black Mirror" de Charlie Brooker, avec Rafe Spall et Sean Ashburn. Saisons 1 et 2 disponibles sur "Netflix" France. Saison 3 prévue pour fin 2016.

8 /9

"Rick et Morty" série science fiction sf meilleur top

"Rick et Morty" série science fiction sf meilleur top

Un gamin se retrouve embarqué par son grand-père, un scientifique excentrique aux cheveux blancs hirsutes, dans des aventures fantastiques... Cela vous rappelle quelque chose ? Créée par Justin Roiland et Dan Harmon (showrunner de Community), Rick et Morty est une parodie déjantée de Retour vers le futur. Comprendre une version où le "Doc" est un vieillard alcoolique, pathétique et obsédé sexuel. Plus qu'un copier-coller trash, cette série d'animation regorge d'inventivité, d'humour et de questionnements existentiels rappelant Bojack Horseman.

"Rick et Morty" de Dan Harmon et Justin Roiland, avec Chris Parnell et Sarah Chalke. Saison 2 en cours de diffusion sur "France 4".

9 /9

"Sense8" série science fiction sf meilleur top

"Sense8" série science fiction sf meilleur top

Du carton Matrix au cuisant échec de Cloud Atlas... Les Wachowski sont passés en quelques années de la royauté hollywoodienne au clan des parias. Comme leurs précédents films, Sense8 a été accueilli froidement par les critiques américains... A tort, car elle est une nouvelle démonstration de leur ambition folle, du regard unique qu'ils portent sur le monde. Derrière ce pitch high concept – huit individus aux quatre coins du monde sont liés par leurs émotions –, on retrouve une fresque humaine sur l'importance de l'empathie et de la tolérance. La série prend le temps de poser ses personnages, multiplie leurs moments d'osmose, dans un subtil mélange d'action, d'humour et de drame. Un show célébrant l'amour et la solidarité, portée par un super casting dont les beaux-gosses Max Riemelt et Miguel Angel Silvestre, qui vous réconfortera les soirs d'hiver.

"Sense8" d'Andy Wachowski et Lana Wachowski, avec Aml Ameen, Doona Bae et Tina Desai. Saison 1 disponible sur Netflix France, saison 2 prévue pour fin 2016.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.