• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Les 4 séries à (absolument) rattraper cet été

"Empire" "Fargo" "Younger" "Les 100" 4

Avec l'avalanche de séries lancées chaque saison, difficile de ne pas passer à côté de certaines nouveautés. Heureusement, l'été est la période idéale pour combler ses lacunes. Voici donc quatre fictions à absolument regarder avant la rentrée.

LIRE LA SUITE
1 /4

"Empire"

"Empire"

Fan de hip-hop ou non, vous ne résisterez pas au phénomène Empire. Créée par Lee Daniels, le réalisateur du Majordome, et l'acteur-producteur Danny Strong (Jonathan dans Buffy contre les vampires), ce drame familial a pulvérisé les audiences aux Etats-Unis grâce à un pitch qui rappelle les plus belles heures de l'ère Aaron Spelling. Atteint d'une sclérose en plaques, Lucious Lyon (imaginez Jay-Z avec un brushing et un manteau en velours) apprend qu'il ne lui reste que trois ans à vivre. Cet ancien dealeur de drogue, désormais à la tête de sa propre maison de disques, décide d'introduire sa compagnie en bourse. Sans révéler sa maladie, il réunit ses trois fils autour d'une table pour leur annoncer qu'il choisira bientôt son héritier. Qui de Hakeem, le rappeur rebelle, Andre, le businessman manipulateur ou Jamal, le talentueux musicien, aura ses faveurs ?

''Qu'est-ce qui se passe ? On rejoue le Roi Lear maintenant ? '', lance l'un des trois fils. Comme si l'héritage shakespearien, totalement assumé, n'était pas une promesse suffisante de drame, Empire reprend tous les codes du bon vieux soap opera. À la rivalité au sein de la fratrie s'ajoutent de multiples intrigues: du chantage, un meurtre, un procès et des rivalités familiales à foison. Après avoir passé 17 années en prison pour trafic de drogue, Cookie, l'ex-femme de Lucious, est bien décidée à reprendre la tête de l'entreprise qu'elle a bâtie. Avec ses punchlines improbables, le personnage était un désastre sur le papier. Mais Taraji P. Henson rend chaque réplique crédible et transforme cette ex-détenue hystérique en mère attachante.

Si la série aborde parfois des sujets d'actualité, comme les rapports raciaux aux Etats-Unis ou l'homophobie dont est victime Jamal, elle se revendique avant tout comme une fiction drôle et divertissante, servie par une bande son impeccable signée Timbaland (No Apologies vous fera danser tout l'été). Un spectacle de la démesure à savourer sans modération.

"Empire" de Lee Daniels, la saison 1 prochainement sur W9. La saison 2 sera diffusée le 23 septembre aux Etats-Unis.

2 /4

"Fargo"

"Fargo"

Les frères Coen sont-ils tombés sur la tête ? Voilà la question que tous les fans se sont posés quand les cinéastes ont donné leur aval pour une adaptation télé de Fargo. Après tout, n'était-ce pas un désastre annoncé de s'attaquer à un long-métrage aussi culte ? Puis, à la surprise générale, la saison 1 de cette série d'anthologie s'est révélée être une parfaite réussite et une œuvre typiquement Coenienne.

Le showrunner Noah Hawley part d'une histoire un peu différente, mais qui fait écho à celle du film : 19 ans après les premiers événements, Lester Nygaard (Martin Freeman), commercial en assurances, tue sa femme dans un accès de rage. Parallèlement, deux criminels débarquent dans la petite ville de Fargo pour venger la mort de Hess, un mafieux du coin. Les plaines immaculées, les travellings avant sur la route, les lignes d'horizon imperceptibles... Bienvenue dans le Minnesota nice, peuplé de gens ordinaires et charmants, qui était la toile de fond de l'œuvre d'origine. La série continue l'entreprise de banalisation du mal menée par les frères Coen en soulignant le contraste entre ce cadre paisible et la spirale de violence à laquelle les spectateurs vont assister.

Loin d'être un copier-coller, ce remake cathodique est un hommage à l'ironie et à l'humour absurde des réalisateurs américains, à leurs récits en forme d'engrenage et, surtout, à leurs héros loufoques. Si l'ensemble du casting est impeccable, certains personnages semblent tout droit sortis de la filmographie noir de Joel et Ethan : le chef de police naïf Bill Oswalt, brillamment interprété par Bob Odenkirk (Better Call Saul), le tueur Lorne Malvo (l'excellent Billy Bob Thornton) ou le duo de malfrats Wrench et Numbers. Les clins d'œil omniprésents (l'annonce ''ceci est une histoire vraie'', la valise enfouie dans la neige, les références à The Big Lebowski) raviront les cinéphiles tout autant que la maitrise du storytelling.

"Fargo" de Noah Hawley, la saison 1 disponible sur Netflix et en DVD chez 20th Century Fox.

3 /4

"Younger"

"Younger"

Retour aux sources pour Darren Star, le créateur de Sex and the City. Après un petit détour par la Californie avec les reboots de Melrose Place et de Beverly Hills, le célèbre producteur revient à New-York pour sa nouvelle comédie. Pas le Manhattan chic de Carrie Bradshaw, mais plutôt le Brooklyn hipster fréquenté par la génération Y. Dans Younger, Liza Miller, une femme au foyer de 40 ans, retourne sur le marché du travail à la suite de son divorce. Mais voilà, son trou de 15 ans sur le CV rebute autant les recruteurs que son âge. Sur les conseils de son amie Maggie, elle se fait passer pour une jeune femme de 26 ans. Une ruse qui lui permet d'être embauchée dans une maison d'édition en tant qu'assistante de Diana Trout, un ersatz de Miranda Priesley dans Le Diable s'habille en Prada.

Viens alors l'étape la plus difficile, ne pas être démasquée par son nouveau et jeune petit ami Josh, ni par sa collègue Kelsey Peters (Hilary Duff). Difficile quand on ne maîtrise ni le langage texto, ni le B.A BA des réseaux sociaux. De la création d'un compte Twitter aux noms de chaque membre des One Direction, en passant par la dernière tendance en épilation du maillot, Liza a beaucoup à apprendre pour protéger sa couverture. La série, centrée sur le comique de situation, s'amuse de ce décalage entre les vingtenaires (un peu caricaturaux) et ceux qu'ils voient comme des antiquités. Un choc des générations porté par des dialogues ciselés et le charme de Sutton Foster, aussi crédible en quadra sophistiquée qu'en jeunette insouciante. Derrière le déluge de technologie, de lofts brooklyniens et de fringues vintage, Younger pointe aussi du doigt le jeunisme ambiant de la société. Une comédie jouissive et intelligente.

"Younger" de Darren Star, saison 1 diffusée sur TV Land.

4 /4

"Les 100"

"Les 100"

75 ans après qu'une apocalypse nucléaire ait décimé une grande partie de l'humanité, 318 rescapés se sont exilés dans une station orbitale. Quand le manque d'oxygène met en péril la survie de cette nouvelle société, Thelonious Jaha, le chef de la station spatiale, envoie 100 délinquants juvéniles sur la Terre. Leur mission : vérifier si la planète est habitable avant de s'y installer sur le long terme. Si les adolescents débarquent au milieu d'une forêt verdoyante, la catastrophe radioactive a laissé des traces sur la faune, donnant naissance à des cerfs à deux têtes et autres monstres marins. Le groupe, confronté à l'hostilité de son environnement, est aussi sujet à des distensions. De peur d'être exécutés à leur retour sur l'arche, certains cherchent à saboter la mission. Entre abus de pouvoir, rancœur, conflits amoureux, la situation va rapidement dégénérer.

Depuis plusieurs années, la chaîne pour ados The CW cherchait son Hunger Games télévisé, au point même de songer à un remake de Battle Royal. C'est désormais chose faite avec cette série d'anticipation qui réunit tous les ingrédients des sagas dystopiques. Des acteurs aux physiques de mannequins, des triangles amoureux, des ados prêts à tout pour leur survie et de bons effets spéciaux. Si Les 100 a, dans ses premiers épisodes, tout du divertissement pour pré pubères, l'action prend vite le pas sur les histoires à l'eau de rose, notamment sur la totalitarienne arche. Mélange de Lost et Battlestar Galactica, cette fiction réussit le grand écart entre le teen show et la (bonne) science-fiction.

"Les 100" de Jason Rothenberg, la saison 2 prochainement sur France 4. La saison 3 sere diffusée en 2016 sur The CW aux Etats-Unis.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.