Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
La série "Dynastie" peut-elle remplacer Gossip Girl ?
1 /3

La série "Dynastie" peut-elle remplacer Gossip Girl ?

La série mythique des années 1980 a désormais son reboot. "Dynastie" version 2017 a débarqué sur Netflix en France, avec pour ambition de remplacer "Gossip Girl" dans le cœur des fans. Verdict ?

Une nouvelle version moderne et bling-bling

Une nouvelle version moderne et bling-bling

Le nouveau Dynastie reprend l’histoire de son aînée, centrée sur la richissime famille Carrington. Sauf qu’elle se focalise sur les enfants, Fallon et Steven, faisant ainsi de la série davantage un teen show qu’un feuilleton pensé pour les ménagères de moins de 50 ans. Les années 1980, avec son lot d’épaulettes, de brushing (trop) laqué et de maquillage criard, ont été rangées au placard au profit d’une version plus moderne, made in CW, la chaîne qui diffusait aussi Gossip Girl et aussi 90210. Dès le début, la série plante le décor en plein 21ème siècle en déclarant que nous vivons plus que jamais dans “l’ère des dynasties”. Des images de Donald et Melania Trump, de Rupert Murdoch ou de la famille Kardashian sont diffusées, arguant que nous sommes bien ancrés dans l’époque contemporaine, entre télé-réalité et scandales relayés par la presse. 

Des pestes et des crêpages de chignon

Des pestes et des crêpages de chignon

À l’instar de Gossip Girl, le show commence par une voix off au ton sarcastique et ses personnages s’engouffrent immédiatement dans la brèche des pestes de haute volée, quitte à en faire un peu trop. Ainsi, on a un peu de mal à éprouver de la sympathie pour l’héroïne, Fallon Carrington, sorte de sosie de Lindsay Lohan qui boit du champagne dans son jet-privé, porte des talons trop hauts pour elle, couche avec le chauffeur et vit dans un manoir ridiculement trop grand. Au côté de son frère Steven, ouvertement gay, elle tente de grimper les échelons de l’entreprise paternelle. Mais c’était sans compter le remariage de celui-ci avec une jeune femme qui va venir contrecarrer tous ses plans. Bien sûr, les personnages de Gossip Girl étaient eux aussi dans la caricature de l’Upper East Side et portaient uniquement des vêtements de grands créateurs, mais ils étaient aussi capables de tirades décalées et drôles qui les humanisaient un peu. Dans ce Dynastie, on cherche en vain l’autodérision qui nous sortirait du bling-bling étouffant. La seule scène un peu jouissive -et qui rappelle la première version du show- est un crêpage de chignon avec insultes à foison entre Fallon et sa future belle-maman, qui lui vole son père et son poste en même temps. 

Des secrets bien enfouis et des personnages secondaires plus intéressants

Des secrets bien enfouis et des personnages secondaires plus intéressants

C’est plutôt du côté des personnages secondaires que l’on entrevoit la possibilité d’une bonne surprise. Derrière les vitres teintée, le cristal et les diamants, se cachent un chauffeur charmant, un amant éconduit qui n’a pas dit son dernier mot, un majordome qui connaît tous les secrets et pourrait bien faire des dégâts, et un neveu qui s’incruste pour mettre un peu plus de bazar. Contrairement à Gossip Girl, l’amour et l’amitié ne sont pas au centre de la série -le remariage du père de Fallon et Steven n’est qu’un prétexte pour servir le propos-, l’accent étant plutôt mis sur leur soif intarissable de pouvoir et d’argent. Fallon a une ambition dévorante et se montre prête à trahir sa famille pour parvenir à ses fins. À la fin de ce premier épisode, Dynastie manque cruellement de profondeur pour transmettre une quelconque émotion. Espérons que les futures intrigues permettront de s’attacher un peu aux personnages pour donner envie de voir la suite mais pour le moment, une chose est sûre: Gossip Girl n’a pas trouvé son remplaçant. 
 

"Dynastie", en ce moment sur Netflix.

Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.