Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
"Godless" : voici pourquoi vous allez binge watcher ce weste...
1 /3

"Godless" : voici pourquoi vous allez binge watcher ce western féminin

Déjà producteur de trois shows, Steven Soderbergh vient de produire une nouvelle série avec Michelle Dockery (Mary de Dowton Abbey) dans le rôle principal. Western féminin et féministe haletant, "Godless" est l’événement télévisuel de cette fin d’année, à découvrir actuellement sur Netflix.

L’esthétique de Steven Soderbergh et Scott Frank

L’esthétique de Steven Soderbergh et Scott Frank

Dans l’Amérique de 1884, Frank Griffin (Jeff Daniels) sème la terreur et se lance à la poursuite de son ancien acolyte devenu son ennemi, Roy Goode (Jack O’Connell vu dans Skins). Ce dernier tente de se racheter une conduite après avoir enchaîné les casses et les vols. Ecrit et réalisé par Scott Frank, Goldless est un nouveau show Netflix produit par le réalisateur Steven Soderbergh, à qui l’on doit Ocean’s Eleven et Erin Brockovich. Le duo avait déjà travaillé ensemble sur le film Hors d’Atteinte en 1998 avec George Clooney et Jennifer Lopez. Ce n’est donc pas un hasard si on retrouve dans cette série de sept épisodes la signature esthétique si particulière à Soderbergh. Filmée au Nouveau-Mexique, Godless montre des paysages grandioses baignés d’une lumière blanche, brumeuse, qui devient intimiste dès lors qu’elle provient d’une bougie. Derrière la caméra, Scott Frank filme une ville désolée qui pleure ses morts et subit une menace permanente

Un western féministe

Un western féministe

Outre les deux personnages masculins qui se pourchassent, Godless se concentre sur les habitantes de la petite ville de La Belle, qui a vu disparaître tous ses hommes après un accident dans la mine. Depuis, l’endroit est tenu par un groupe de femmes qui doit gérer seul le quotidien, assurer la survie de la ville et trouver des solutions pour nourrir les enfants. Deux femmes sortent du lot dans ce contexte, à commencer par Alice Fletcher, sorte de Calamity Jane incarnée par Michelle Dockery. Après Downton Abbey et ses robes années 1920, l’actrice porte ici le chapeau de cowboy et le fusil avec autant d’aisance. Face à elle, la comédienne Merritt Wever (The Walking Dead) est Marie-Agnès. Veuve tout comme Alice, elle semble ne pas avoir peur de grand-chose, vit son homosexualité sans crainte d’être jugée, et impose son indépendance en reprenant son nom de jeune fille à la mort de son mari. Un panel de personnages féminins en tête de proue qui fait du show un western féministe et contemporain.

Des personnages masculins taiseux

Des personnages masculins taiseux

Face à elles, les personnages masculins sont loin d’être en reste. Mais leurs rôles sont davantage inscrits dans la destruction, là où les femmes tentent de construire un futur plus prospère. Les personnages féminins sont actifs, décisionnaires, courageux et délivrent une parole réfléchie, alors que les hommes ont plutôt tendances à être purement inquiétants, à l’image de Frank Griffin. Les alliés de ce dernier ne font que suivre ses ordres sans poser de question, se contentent de rester silencieux pour tuer, voler, voire violer. Roy Goode, quant à lui, fait figure d’observateur à l’instinct animal capable d’apaiser les chevaux en un tour de bras, alors qu’il peine à communiquer avec les êtres humains. Même sa gorge, abîmée par une balle, l’empêche d’élever la voix.

 

Très réussi, Godless reprend les codes du western pour mieux les renverser en faisant des femmes les personnages centraux, forts et éclairés, tandis que les hommes renouent avec leur instinct le plus bestial. Avec plus d’une heure à chaque épisode, la série promet de nous tenir éveillé un bon moment. Godless sur Netflix actuellement. 

Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.