• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

10 conseils de séries pour être une power girl

Soyez forte Soyez fragile Soyez mère de famille Soyez attentive aux réactions de votre homme 10

Alors qu’Arte lance la diffusion de l’excellente série danoise Borgen, où une femme devient premier ministre, les séries où féminité et pouvoir politique font bon ménage sont de plus en plus nombreuses. Petit manuel en 10 conseils pour faire comme leurs héroïnes.

LIRE LA SUITE
1 /10

Soyez forte

Soyez forte

Ça semble évident, mais les présidentes de séries nous le rappelle tous les deux épisodes : il faut du caractère en politique. Comme Birgitte Nyborg, l’héroïne de Borgen, le comprend rapidement, il faut savoir taper du point sur la table – surtout quand elle est entourée d’hommes. Allison Taylor, dans 24 Heures Chrono, a les épaules assez larges pour donner des ordres à Jack Bauer et Laura Roslin, à la tête d’une flotte spatiale majoritairement masculine dans Battlestar Galactica, s’oppose à plusieurs mutineries. Bref, dans ce monde de mecs, mieux vaut avoir des épaules…
 
Tenez tête aux hommes, faites preuve d’autorité, sachez parler plus fort.
 
Borgen, le jeudi à 20h35 sur Arte.
Les Hommes de L’ombre, en DVD chez France Télévisions Distribution.
24 Heures Chrono, en DVD chez 20th Century Fox.
Battlestar Galactica, en DVD chez Universal.
L’Etat de Grâce, en DVD chez France Télévisions Distribution.
Commander in Chief, en DVD chez Touchstone Home Video.
2 /10

Soyez fragile

Soyez fragile

Virile, mais fragile. Si ces héroïnes sont de bonnes femmes politiques, c’est qu’elles gouvernent différemment, avec plus de sensibilité que les hommes. Le mot-clé de ces personnages : le courage. Autrement dit, une fragilité compensée par la volonté et la passion de la chose publique. Incarnation ultime de ce courage, Laura Roslin, qui est atteinte d’un cancer. Grace Bellanger, l’héroïne de L’Etat de Grâce, diffusé en 2006 sur France 2, était elle enceinte, mais jamais diminuée pour gouverner.
 
Mêlez la caresse à la gifle, souriez avant de crier, soyez douce avant d’être dure.
3 /10

Soyez mère de famille

Soyez mère de famille

Toutes les femmes politiques de séries sont des mères de famille – à l’exception de Laura Roslin. Les traditions ont la dent dure, la célibataire forcenée a nettement moins de chances d’être élue. Grace Bellanger tombe enceinte, Anne Visage (Nathalie Baye), la candidate des Hommes de l’ombre, fait monter ses enfants sur scène lors de ses meetings, Birgitte Nyborg se laisse filmer en famille… C’est encore mieux si vos enfants sont des ados rebelles, qui vous ruinent l’existence, comme ceux de MacKenzie Allen (Geena Davis), la présidente de Commander in Chief – quelle meilleure preuve d’autorité que de savoir gérer les écarts hormonaux de sa progéniture ?
 
Ayez des enfants et prouvez que vous savez vous occuper d’eux.
4 /10

Soyez attentive aux réactions de votre homme

Soyez attentive aux réactions de votre homme

"Premier Monsieur", c’est au moins aussi ingrat que "Première Dame". Si vous voulez accéder au pouvoir, mieux vaut que votre mari / compagnon vous aime très fort, qu’il soit conciliant… et que vous ne le laissiez pas de côté. L’époux de Birgitte Nyborg, prof, s’occupe des enfants, et ça l’agace. MacKenzie Allen et Grace Bellanger ont la solution : elles ont trouvé du boulot pour les occuper. M. Allen se voit offrir un poste d’assistant spécial, et M. Bellanger une place de prof à l’ENA.
 
Faites de votre homme la Première Dame que vous auriez voulu être.
5 /10

Soyez humaniste et idéaliste

Soyez humaniste et idéaliste

C’est sans doute caricatural, mais les héroïnes politiques sont de grandes humanistes, pas des vont-en-guerre. Leur truc, c’est la paix, la conciliation, le débat d’idée, la démocratie, la compassion, tout ça avec une bonne dose d’idéalisme. Le slogan de campagne d’Anne Visage ? "Ensemble !" Sur le bureau de Grace Bellanger ? Deux portraits de Gandhi et Martin Luther King. Défense des Droits de l’Homme, opposition à la peine de mort, condamnation des inégalités, c’est un humanisme quasi militant qui semble dicter leurs gouvernances. Une ouverture d’esprit qu’elles font plus que coucher sur les tables des lois, en s’entourant de personnages symboliques – Grace et Mackenzie Allen ont toutes deux des conseillers homosexuels, des hommes de confiance issus d’une minorité, et un staff très féminin. Autrement dit, si vous êtes une femme, soyez progressiste.
 
Refusez les conservatismes, soyez ouverte d’esprit, refusez le cynisme.
6 /10

Soyez centriste

Soyez centriste

Tant qu’à être indépendante, ne soyez ni de gauche, ni de droite, et plutôt du centre. Evidemment, les séries choisissent des femmes du "centre mou", comme on dit quand Les Hommes de L’ombre, pour éviter les prises de positions politiques trop casse-gueule. Mieux, Mackenzie Allen et Grace Bellanger sont politiquement définies par leur neutralité – ni de gauche, ni de droite, ni démocrate, ni républicaine. Bon courage pour vous faire élire sans étiquette en France…
 
L’indépendance, voilà le maître mot.
7 /10

Soyez mature

Soyez mature

Vous avez moins de 40 ans ? Vous n’avez aucune chance ! Pour être élue, mieux vaut avoir une cinquantaine d’années – il ne faut pas non plus marcher avec une canne. Toutes les héroïnes politique ont quelques rides et s’en portent très bien, mais elles restent dynamiques.
 
Attendez un peu si vous êtes jeune…
8 /10

Soyez belle

Soyez belle

Ok, c’est pour la télé, mais une bonne présentation aide pas mal à l’élection. Les femmes politiques sont aussi des femmes tout court, et des épouses, des compagnes, des amantes… Anne Visage affirme ainsi fièrement avoir été la maîtresse du Président. Birgitte Nyborg, Grace Bellanger et Mackenzie Allen savent jouer de leur charme. Sans jamais jouer les potiches, bien entendu.
 
Un esprit sain dans un corps sain.
9 /10

Soyez à l’aise en tailleur

Soyez à l’aise en tailleur

Rangez vos jeans. Ce n’est pas une surprise, mais la tenue stricte est exigée quand on décroche la présidence. Les hommes sont en costards, les femmes en tailleur et talons. Ça n’empêche pas de travailler un peu son style, mais ce ne sont pas les héroïnes de ces séries politiques qui vous serviront d’inspiration…
 
Pensez Dior, pas H&M.
10 /10

Soyez chanceuse

Soyez chanceuse

Ça en dit long sur un petit côté machiste de ces séries, mais la majorité des héroïnes politiques sont arrivées au sommet du pouvoir grâce – aussi – à un coup du sort : Birgitte Nyborg, dans Borgen, est élue suite au désistement après un scandale d’une partie de ses concurrents ; Anne Visage "profite" dans Les Hommes de L’ombre de l’assassinat du Président pour se présenter ; MacKenzie Allen, dans Commander in Chief, prend le pouvoir par intérim après le décès du Président ; Laura Roslin est elle aussi déclarée présidente par intérim dans Battlestar Galactica, après la mort de… 99% de l’humanité ! Autrement dit, même si vous avez du talent, ça ne vous fera pas mal d’arriver après une catastrophe.
 
La fin du monde est pour décembre. Vous avez donc toutes vos chances !
Jan Serpin
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.