• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"True Detective", une série thriller à grands acteurs

True Detective, requiem pour deux grands acteurs

Matthew McConaughey, Woody Harrelson, un thriller prenant, filmé à hauteur d’homme brisé : "True detective", la nouvelle série d’HBO, est l’événement de ce début d’année.

Un casting prometteur
La série la plus attendue de la saison a enfin débuté. Depuis l’an dernier, on ne parle que d’elle : True Detective et son duo de stars, Woody Harrelson et Matthew McConaughey. On n’était pas complètement sûres de quoi parlait ce thriller, imaginé par un jeune romancier louisianais, Nic Pizzolatto, mais tout indiquait qu’on prendrait une claque : son casting, donc – bien complété par Michelle Monaghan et Alexandra Daddario – les paysages moites, dangereux, sauvages de l’arrière pays louisianais, les promesses de suspense, de sueur, de sang et de sexe de ses bandes annonces, et sa chaîne, la très fameuse HBO (Les Soprano, The Wire, True Blood, Girls et une douzaine de classiques). Après son lancement, dimanche 12 janvier sur HBO et le lendemain sur OCS City, on n’est pas déçues.

Une série terre à terre intrigante
True Detective raconte la traque d’un serial killer par deux flics que tout oppose : le pragmatique, rangé et a priori bien sous tous rapports Martin Hart (Woody Harrelson), et l’étrange, fatigué et instable Rust Cohle (Matthew McConaughey). On les découvre en 1995, quand le corps d’une jeune femme est retrouvé nu, ligoté, attaché à un arbre au milieu d’un champ, entouré d’étranges figures. On suit leur enquête patiemment, à coups de discussions avec le voisinage, avec les amies de la victime, et entre eux. Pas la moindre trace de bidules scientifiques façon Les Experts et d’enquêteurs surdoués façon Mentalist. Terre à terre, et pourtant cernée par une menace invisible, la série avance doucement. Et ce grâce au récit de ses deux héros, que l’on retrouve vingt ans plus tard, interrogés par d’autres flics qui veulent reprendre leur enquête. Hart n’a pas changé, mais Cohle est ravagé. Que s’est-il passé ?

Un scénario bien écrit
Oubliez les polars des grandes chaînes américaines où tout va trop vite, où le crime est analysé en 2 minutes, les suspects interrogés en 10 et la solution trouvée en 30. True Detective prend son temps, patine, hésite, se tient à l’écart du spectaculaire. Elle joue des cartes connues, celles du serial killer et des flics torturés – surtout Cohle. Mais elle les joue avec une rare subtilité et une rare patience. Ses auteurs savent visiblement que ce qui fait une vraie bonne série, ce sont ses personnages. À l’aide de discussions brillamment écrites, d’instants de silence révélateurs et de prises de bec soigneusement distillées - "on ne choisit pas sa famille, et on ne choisit pas son partenaire", lâche Hart -, elle dessine deux héros complexes, inquiétants mais attachants, dont on sait que l’avenir ne sera pas rose.

Le tandem Woody Harrelson - Matthew McConaughey
La mise en scène sensible du jeune réalisateur indépendant Cary Fukunaga (Sin Nombre au cinéma) accompagne parfaitement deux acteurs au sommet de leur art. Woody Harrelson, tout en retenue, maîtrisant parfaitement sa partition, est impeccable en  "type banal" - c’est lui qui le dit - religieux, bosseur, trop "normal" pour être complètement honnête. Il laisse le beau rôle, un rôle plus extrême, à Matthew McConaughey, qui confirme que 2014 sera son année. Magistral dans Le Loup de Wall Street, brillant dans Mud l’an dernier, il vient de recevoir le Golden Globe du Meilleur acteur dramatique pour Dallas Buyers Club, à venir sur nos grands écrans. Magnétique, fragile, bouleversant et inquiétant en flic insomniaque, drogué, dépressif mais génial, il est à lui seul une raison de regarder True Detective.

True Detective, saison 1, le lundi à 20h55 sur OCS City.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.