• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Trois séries anglaises à regarder de toute urgence

Jodie Comer dans "Thirteen"

En matière de séries, les productions britanniques restent des valeurs sûres. Voici trois fictions que vous allez adorer.

"Thirteen", l'histoire de survie

Si vous êtes sériephile, le nom de Jodie Comer ne vous est pas inconnu. L’actrice de 23 ans est apparue dans deux fictions britanniques appréciées des amateurs de bonne télévision : le teen show Journal d’une ado hors norme, ainsi que le thriller intimiste Dr. Foster. Qu’elle joue la bonne copine, la briseuse de ménage ou la victime d’un délinquant sexuel comme ici, la comédienne prouve à chaque fois la versatilité de son jeu. Fragile, imprévisible, meurtrie… Elle est la vraie star de cette production BBC America de cinq épisodes mettant en scène Ivy Moxam, une jeune femme de 26 ans qui retrouve la liberté après avoir été séquestrée. On pourrait y voir une version dépressogène d’Unbreakable Kimmy Schmidt où les couleurs pop laissent place à une ambiance réaliste, où un personnage de chair et d'os est préféré à une héroïne cartoonesque. A l’image de Room, la série se concentre sur l’après, l’impossibilité d’un retour à la vie normale, la scrutinité médiatique. Et à l'instar du film de Lenny Abrahamson, la majorité de l’action se déroule dans des lieux clos, plaçant le domicile familial comme une deuxième prison. Le flou autour des circonstances de la captivité renforce la tension de l’intrigue policière, mais empêche aussi la série de tomber dans le racoleur et le voyeurisme. Haletant.

Thirteen de Marnie Dickens avec Jodie Comer. Inédite en France.

"Flowers", la comédie noire

Difficile d’imaginer une série british plus typique. Flowers nous embarque au fin fond de la campagne anglaise, au sein d’une famille qui ferait passer les personnages de Tim Burton pour des gais lurons. Pour preuve, la scène d’introduction met en scène la tentative de suicide (ratée) du patriarche, un auteur pour enfant en pleine déprime, vivant avec une femme au foyer désespérée (Olivia Colman, vue dans Broadchurch) et des jumeaux qui se détestent. Autour de cette joyeuse famille, on retrouve également Shun, un illustrateur obsédé par le sexe, Abigail, une voisine qui fait l’objet de toutes les convoitises, ou encore Barry, un lubrique et solitaire chef de chantier. La série aurait pu se cantonner aux défilés de freaks Wes Andersoniens, mais la soif effrenée d'amour qui anime chacun des protagonistes permet d'humaniser ces créatures, d'abord définies par des gimmicks. S'il y a quelques pointes d'humour décalé, ce qui frappe le plus est un parfum de douce mélancolie, souligné par la photographie aux tons bleuâtres et la voix-off aux accents de contine. Le résultat est ovni-esque, mais réussi. 

Flowers de Will Sharpe avec Olivia Colman et Julian Barratt. Inédite en France.

"Marcella", le thriller haletant

Nue, ensanglantée, Marcella est recroquevillée dans sa baignoire, incapable de se souvenir des événements qui viennent de se dérouler. A-t-elle été victime d’un crime ou en a-t-elle commis un ? Ainsi débute cette fiction policière, centrée sur une figure complexe et torturée, en pleine crise personnelle et professionnelle. Après un break de 12 ans, la détective reprend en effet du service pour retrouver un serial killer qui la hante depuis le début de sa carrière. Le tout, en tentant de reconstituer le puzzle d’une nuit cauchemardesque durant laquelle elle est peut-être passée du côté des meurtriers. Créée par Hans Rosenfeldt, le showrunner de la production suédoise The Bridge, Marcella profite du savoir-faire scandinave en matière de série noire. Sans échapper à certains clichés, celle-ci se révèle violente, brutale et bien interprétée par une Anna Friel tout en ambiguïté.  

Marcella de Hans Rosenfeldt avec Anna Friel. Saison 1 disponible sur Netflix.

À lire aussi

Quatre séries anglaises à rattraper
Quatre séries ''so british'' à rattraper

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.