• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Rencontre avec Baya Rehaz, auteure et actrice de "Paris, un jour de…"

baya rehaz

On a connu Baya Rehaz dans la "Vie d’Adèle" d'Abdellatif Kechiche, on la retrouve actrice et auteure de "Paris, un jour de...", une web-série diffusée sur Dailymotion et en exclusivité sur Glamour.fr.

Il y a Sonia, jeune trentenaire parisienne avec une bonne dose de bagout, mi-cœur d’artichaut mi-fonceuse, avec sa bande de copines, toujours en quête de l’homme de sa vie. Derrière ce personnage, se cache Baya, 31 ans, "une Parisienne d’adoption avec un petit côté Tout ce qui brille". Tous les 15 jours, elle met en scène la vie de Sonia, une fille ni branchée, ni populaire, une girl next door qui ne sait pas trop où elle en est, qui a tout pour réussir mais qui au final a la "loose". "Elle ambitionne à être une fille de son temps, tiraillée entre la pression de la société et le fait d’être en accord avec ce qu’elle est vraiment", nous explique-t-elle. Dans la série, on découvre Sonia le jour de son anniversaire, Sonia qui s’improvise baby-sitter, Sonia qui s’incruste à une soirée. En jouant la carte de la proximité, Baya sohaite mettre en scène des thématiques qui parlent à tout le monde et faire de "Paris, un jour de..." un "Girls" à la française.

Une web-série qui parle aux filles

C’est un soir de la Saint-Valentin, en plein moment déprime avec des copines, que Baya écrit sur un coin d’une table le premier épisode. Elle tourne à l’arrache, puis le poste sur Facebook. Magie des réseaux sociaux, la vidéo fait le tour du Web et Baya reçoit des messages de soutien qui l’encouragent à continuer et à produire le deuxième épisode "Paris, un jour de... rupture". Des sujets doux-amers, mais comme l’explique Baya "On doit s’y reconnaître, qui n’a pas vécu ces histoires ?" Puis le projet est mis entre parenthèse pendant quelques années mais "Paris, un jour de..." reste dans un coin de sa tête. Entre temps Baya tourne dans la "Vie d’Adèle" avec Abdellatif Kechiche, enchaîne les spectacles au théâtre, puis, en 2015, se remet à fond sur son projet personnel. "C’est depuis 6 mois que j’y travaille", nous confie-t-elle. Dailymotion lui propose de diffuser les 6 nouveaux épisodes et la société de production d’Abdellatif Kechiche lui prête du matériel pour tourner. Concrètement Baya fait tout : elle est auteure, scénariste, productrice, actrice, aide au montage de la web-série. Quelle casquette préfère-t-elle ? Si elle n’arrive pas à faire de choix, c’est parce qu’en vrai Baya est une fille slasheuse de notre époque. Touche-à-tout, elle adore jouer, se voir jouer même si elle se revendique avant tout comédienne. Jusqu’ici, cette trentenaire fonceuse a compté sur elle-même et sur sa détermination mais pour une deuxième saison elle souhaite se structurer et avoir de meilleurs moyens. "Un producteur serait le bienvenu", dit-elle avec le sourire. Alors Sonia lui ressemble-t-elle ? "Oui et non. Comme moi, elle se lance, se casse la gueule, puis se relève. Mais je n’ai pas ce cynisme poussé qui la caractérise". A travers ce côté cash et rêveur, difficile de ne pas voir en Baya Rehaz un petit côté Géraldine Nakache. Une filiation qui lui va très bien.

Retrouvez "Paris, un jour de..." en exclusivité sur www.glamour.fr à partir du vendredi 26 juin.
Les précedents épisodes sont à voir ici.

 

LIRE LA SUITE
Ilaria Casati
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.