• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

5 bonnes raisons de regarder "Veep"

5 bonnes raisons de regarder Veep

La politique vous gonfle ? Pas si vite ! Ecrite par le très british et très incorrect Armando Iannucci, Veep suit les mésaventures à Washington de Selina Meyer, politicienne catastrophique, et de son équipe de bras cassés. On vote pour !

Parce que la politique est souvent absurde
Vice Présidente de la plus grande démocratie au monde, Selina Meyer travaille très dur pour… pour rien, en fait. Les textes de loi qu’elle propose sont rejetés, et elle passe le gros de son temps à remplacer le Président dans des cérémonies soporifiques. Même quand elle s’énerve, tout le monde s’en fout. Pour ne rien arranger, elle essaye de faire dans l’écologie, une belle cause… sur laquelle les décideurs s’assoient confortablement. Symbole de l’absurdité de son poste : elle est censée être le bras droit de "Potus" (President of the United States), alors à chaque fois qu’elle rentre dans son bureau, elle demande à sa secrétaire : "Le Président a-t-il appelé ?". Durant toute la première saison, la réponse a toujours été : "Non".

Parce qu’on dit Madame la Vice Présidente, au féminin
La télévision donne de plus en plus de place aux femmes politiques. La dernière présidente de 24h était une femme, comme dans Battlestar Galactica. La danoise Borgen nous offre une magnifique leçon de parité, et même la France s’y est mise, avec Les Hommes de l’ombre – des communicants qui travaillent dans l’ombre d’une candidate à la Présidentielle. Qu’elle soit en mode boulot, vie intime ou vie familiale, Selina Meyer est tout le temps ridiculisée. Une insulte ? Au contraire ! C’est la meilleure preuve que les femmes politiques gagnent leur place dans les séries ! On ne rit pas seulement d’elle, on rit avec elle !

Parce que Julia Louis-Dreyfus est élue dès le premier tour
L’ancienne Elaine de Seinfeld est très officiellement la femme la plus drôle de la télévision américaine, puisque trône sur sa cheminée l’Emmy de la meilleure actrice comique. Elle est à ce jour la femme la plus nominée de l’histoire des Emmy Awards (13 fois), et en a reçu trois. Elle a aussi récolté un Golden Globe. Bondissante, tournoyante, capable de marcher sur une ligne étroite entre malice, candeur et débilité légère, Julia Louis-Dreyfus a le sens du rythme comique, ce tempo que seuls les grands acteurs de sitcom possèdent. Pour ne rien gâcher, elle est entourée d’une équipe de comédiens confirmés, dont l’hilarant Tony Hale (Arrested Development).

Parce que le ridicule ne tue pas, même s’il met quand même un peu la honte
A l’image de The Office ou de Larry et son nombril, Veep multiplie les situations les plus embarrassantes pour son héroïne. Selina Meyer ne passe pas seulement ses journées à être méprisée par ses pairs et ses soirées à lire des discours ridicules. Dans un épisode de la première saison, elle est prise d’une diarrhée carabinée en pleine sortie médiatique… Tweet malvenu envoyé par erreur, sortie de route face caméra, gaffes en série, Selina est attachante, mais pas toujours très maline. Pour notre plus grand plaisir.

Parce qu’il faut bien un Britannique pour se payer Washington
Après avoir vu la comédie culte de la BBC The Thick of It, la fameuse chaîne câblée américaine HBO (Les Soprano, True Blood, etc.) a fait appel à son créateur, l’Ecossais Armando Iannucci, pour s’en prendre à Washington comme il s’en était pris à Londres. Iannucci, aussi auteur de la série culte I’m Alan Partridge, a réalisé en 2009 In the Loop, avec James Gandolfini (Tony Soprano). Fin observateur de la politique, il sait comme personne en moquer le fonctionnement. "Je suis passionné par la politique, au point d’avoir fait des nuits blanches, à Londres, quand les débats présidentiels américains étaient diffusés, explique-t-il. Une bonne partie des sujets abordés dans Veep sont authentiques, et j’ai rencontré pas mal de politiciens américains qui m’ont dit trouver la série réaliste. Ce qui fout vraiment les jetons, si vous y pensez."

Trailer de la saison 1 de Veep :

LIRE LA SUITE
Jan Serpin
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.