• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Je fais quoi cette semaine ?

Je loue un DVD : "Stanley Kubrick - a life in pictures" de Jan Harlan J  Je regarde un docu : "Une peine infinie", histoire d Je lis :"Cours de danse pour adultes et élèves avancés"de Bohumil Hrabal 5

Un criminel fascinant, un grand réalisateur, un écrivain censuré et de la pop endiablée : cette semaine s'annonce à la fois dark et intense. Suivez le guide.

LIRE LA SUITE
1 /5

Je loue un DVD : "Stanley Kubrick - a life in pictures" de Jan Harlan

Je loue un DVD : "Stanley Kubrick - a life in pictures" de Jan Harlan

Jan Harlan, assistant de Kubrick sur le tournage des Sentiers de la Gloire en 1957 , mais aussi beau-frère, puisque le cinéaste épousera sa soeur Christiane rencontrée sur le tournage en 58, et enfin producteur exécutif de ses films depuis les années 70, retrace ici la vie du réalisateur, en images. Avec Tom Cruise, Steven Spielberg, Martin Scorcese, et d'autres qui l'ont connu, aimé, assisté, la personnalité complexe de Kubrick se dessine en pointillés, complétée par une immensité de photographies de tournages, de son enfance, de sa vie. On ne se lasse pas d'anecdotes autour de ce fabuleux perfectionniste, grand joueur d'échec et cinéaste résolument visionnaire. 2011, l'odyssée de Kubrick, commence maintenant.

Stanley Kubrick - a life in pictures de Jan Harlan, sortie DVD le 23 mars 2011. Retrouvez l'exposition sur Stanley Kubrick à la Cinémathèque Française du 23 mars au 31 juillet 2011.

2 /5

J'écoute un CD : "Sidewalks" de Matt&Kim

J

Matt and Kim, duo musical musical sur scène et amoureux en coulisses, sort un troisième album, Sidewalk, plus survolté que jamais. A son écoute, on se ravit des sons énergiques et électro-rock décomplexés des deux jeunes Brooklynois. Grâce à Matt, au chant et clavier, et Kim à la batterie, on peut franchement se défouler sans perdre le sourire. Donc si vous avez envie de décemment péter un plomb en passant l'aspiro, ou de partir au bout du monde en vespa, c'est le CD à mettre à fond dans son casque ou son salon. On vous aura prévenues, c'est pas pour chiller, mais bien pour s'éclater, en témoigne le single du groupe, Block after Block.

Sidewalks de Matt&Kim, sortie le 21 mars 2011 chez Pias.

3 /5

Je regarde un docu : "Une peine infinie", histoire d'un condamné à mort, de David André

 Je regarde un docu : "Une peine infinie", histoire d

En 1999, la mise à mort d'un criminel secoue l'Amérique : il s'appelle Sean Sellers, il a tué sa mère, son beau-père et un commerçant à l'âge de 16 ans. Au-delà de la simple prise de position sur la peine de mort, pour ou contre, David André nous plonge au cœur des protagonistes de cette histoire. D'abord en 1999, où envoyé comme journaliste, il a suivi l'affaire de près et interrogé le jeune meurtrier ainsi que les familles des victimes et les fonctionnaires de la justice; enfin, 10 ans après, il revient en Oklahoma pour les entendre encore. Ce tableau de l'avant et de l'après l'exécution de celui qui avait trouvé la foi en prison, et dont le jeune âge avait perturbé l'opinion publique, nous dévoile le véritable effet de la peine de mort. Sans jugement de la part du journaliste, on assiste aux langues qui se délient, soulagées de la mise à mort de Sellers. Un portrait incroyable de l'Amérique, à ne pas rater.

Une peine infinie, histoire d'un condamné à mort de David André, diffusé le jeudi 24 mars 2011 à 22h50 sur France 2.

4 /5

Je lis :"Cours de danse pour adultes et élèves avancés"de Bohumil Hrabal

Je lis :"Cours de danse pour adultes et élèves avancés"de Bohumil Hrabal

"Un bon livre n'est pas fait pour endormir le lecteur mais pour qu'il saute de son lit et qu'il coure en caleçon taper sur la gueule de l'auteur ". Bohumil Hrabal en dit long sur sa vision de la litterature : un grand mélange de tout et n'importe quoi, avec les ingrédients savamment choisi. Cet incontournable écrivain Tchèque, censuré à l'époque du Rideau de Fer, adepte du «style Leica»  qui consiste à capter les moments les plus improbables et les lier par les détours incroyables qu'offre la langue, revient en force avec Cours de danse pour adultes et élèves avancés, écrit en 1964, nouvellement traduit par François Kérel et préfacé par Milan Kundera chez Gallimard. Ici, un vieillard soliloque sur la vie sans discontinuer face à une jeune fille : euphorique de la palabre, éternel nostalgique de la grande époque de l'empire austro-hongrois, il zigzague entre les grands thèmes de l'humanité, de Bouddha à Jésus en passant par Socrate, qui n'ont pas écrit une ligne, sans oublier  le brassage de la bière et l'hygiénisme sexuel : «J’ai humanisé les cancans de concierge, les pamphlets et les calomnies, j’ai expédié dans le transcendant la pétulance des jaseurs et leurs gamineries», disait Hrabal. Voilà qui donne envie d'en lire largement plus.

Cours de danse pour adultes et élèves avancés de Bohumil Hrabal, préface de Milan Kundera. Nouvelle traduction du tchèque par François Kérel, édition Gallimard, 113 pages, 12,50€.
 

5 /5

Je mate un film : "La nuit du chasseur" de Charles Laughton

Je mate un film : "La nuit du chasseur" de Charles Laughton

L'unique film américain de l'acteur britannique Charles Laughton fut un échec commercial, mal compris par ses contemporains. Aujourd'hui, ce film dichotomique entre les forces du bien et du mal, l'ombre et la lumière, l'amour et la haine, est considéré comme un chef-d'œuvre, tant dans sa réalisation que pour son histoire malsaine. Le pasteur Harry Powell, prêcheur fanatique et escroc fini, infiltre la famille de son codétenu inculqué pour vol et meurtre afin de mettre la main sur le butin de ce dernier. Manipulateur, avide et machiavélique jusqu'aux bout des phalanges, il séduit et épouse la femme délaissée, puis harcèle entre douceur exagérée et agressivité sourde ses enfants pour découvrir le trésor. L'acteur Robert Mitchum nous glace le sang dans son rôle de pasteur sadique, et la tension est à son comble puisque les victimes sont le symbole de l'innocence : deux jeunes enfants. Soirée frisson sur canapé garantie !

La nuit du chasseur de Charles Laughton avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish et James Gleason. Diffusé ce soir (lundi 21 mars) à 20h40 sur Arte.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.