• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Je fais quoi cette semaine ?

Je mate un classique : "La rumeur" de William Wyler Je mate un docu : "Tokyo Freeters" de Marc Petitjean J Je mate un DVD : "L 5

De la toute dernière crooner girl de New-York aux méandres de Tokyo, en passant par Audrey Hepburn, le programme culture s'annonce glamour et varié. Avec une pointe de magie au rendez-vous.

LIRE LA SUITE
1 /5

Je mate un classique : "La rumeur" de William Wyler

Je mate un classique : "La rumeur" de William Wyler

L'histoire de ce drame réalisé en 1962 est simple, et pourtant fascinante : Martha et Karen sont deux amies qui dirigent ensemble une institution pour jeunes filles. Un jour, la rumeur circule sur leur relation, qu'on soupçonne homosexuelle, et là c'est le drame : les parents retirent les enfants de l'école et elles doivent faire face à l'accusation.

La Rumeur (The children's hour) de William Wyler avec Audrey Hepburn, Shirley MacLaine. Diffusion dimanche 13 février de 20h40 à 22h25 sur Arte.

2 /5

Je mate un docu : "Tokyo Freeters" de Marc Petitjean

Je mate un docu : "Tokyo Freeters" de Marc Petitjean

Le terme «freeter» vient du milieu des années 80, et désigne une tendance alors toute fraîche à Tokyo : celle de la jeunesse japonaise désireuse de s'affranchir du modèle d'alors, traditionnellement dévoué à l'entreprise. Or, du vent de liberté au revers de la précarité, il n'y a qu'un pas et à peine 20 ans : aujourd'hui, Marc Petitjean donne la parole à ces «travailleurs jetables après usage», à la fois lucides et désespérés de leur situation.

"Tokyo Freeters" de Marc Petitjean. Diffusion le mardi 8 février 2011 à 21h35 sur Arte.

3 /5

J'écoute : "The Deep Field" de Joan As Police Woman

J

La dernière petite amie de Jeff Buckley a plusieurs cordes à son violon : après un passage chez Antony and the Johnsons et Rufus Wainwright, la voici qui revient en force avec son dernier et quatrième album avec son groupe Joan as police woman, The Deep Field. Tout en balades sulfureuses, voix douce et grave et mélodie d'amour assumée, l'album nous porte du début à la fin au fil de ses notes. Présente dans l'écriture des textes, chantant et jouant guitare, piano, et violon, Joan est la new-yorkaise à écouter en ce moment.

The Deep Field de Joan As Police Woman sortie le 24 janvier 2011. En concert à la Flêche d'Or le 23 février à Paris.

4 /5

Je mate un DVD : "L'Illusionniste" de Sylvain Chomet

Je mate un DVD : "L

L'Illusionniste parle d'une rencontre, mais aussi existe par la rencontre : celle de la fille de Jacques Tati,  Sophie Tatischeff, et du réalisateur, scénariste et dessinateur des Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet. Contactée pour autoriser la diffusion d'un extrait de Tati dans le film de Sylvain Chomet, elle a avoué posséder un scénario original de Jacques Tati qui pouvait parfaitement convenir au dessinateur. Ce scénario, c'est donc l'Illusionniste, l'histoire d'un prestidigitateur vieillissant et de sa rencontre avec une jeune fille qui devient femme un peu malgré elle. Une histoire pour adultes, avec des dessins qui émerveillent les enfants, c'est le DVD qu'on a le plus envie de voir cette semaine !

L'Illusionniste de Sylvain Chomet. Sortie DVD le 9 Février 2011.

5 /5

Je lis : "L'étoffe de l'univers" d'Andrée Chedid

Je lis : "L

Andrée Chedid nous a quitté le 6 février au soir, et la nouvelle n'est parue que ce matin. La grande du clan Chedid, qui a écrit la chanson la plus emblématique de M, son petit-fils Je dis aime, est avant tout une femme de lettres, ayant publié très régulièrement de nombreux romans, recueils de poésie, mais aussi des pièces de théâtre. Pour un dernier hommage, on conseille donc la lecture de son dernier recueil, L'étoffe de l'univers : "Je plante là ma vie / Qui m'encombre / Se rabâche / Et me fuit / Je l'égare, la dépose / Et l'abandonne / Elle m'importune / Je cède et la ressaisis / Pour quelques jours encore / Pour l'imaginaire des choses / Et le langage des fruits." (extrait du poème "Laisser", p. 109)

Andrée Chedid, L'Étoffe de l'univers, Flammarion 2010

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.