• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Cinéma : quels sont les meilleurs films du 21ème siècle ?

Cinéma : quels sont les meilleurs films du 21ème siècle ?

Marre de passer des heures à chercher un film chaque soir parce que les chaînes câblées ne proposent rien de passionnant ? Pas de panique : voici la liste (non exhaustive) des meilleurs longs-métrages du 21ème siècle, selon la "BBC".

Choisir un film sans se tromper, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, qu’on se le dise. Et même si on a tous nos classiques, et ceux dont on connaît les répliques par cœur, renouveler sa bibliothèque est primordial. Alors, on peut dire merci au site de la chaîne britannique BBC, qui a décidé d’établir avec brio la liste des meilleurs films du 21ème siècle.

Pour y parvenir, 177 critiques de cinéma de 36 pays différents se sont réunis pour travailler sur la question. Chaque expert pouvait présenter 10 films grand maximum. Ils ont donc passé au crible 599 longs-métrages avant de n’en sélectionner que 100. La seule condition pour être en lice dans la compétition : être un pur produit des années 2000. Résultat ? Mulholland Drive de David Lynch trône en tête de liste. Primé au Festival de Cannes en 2001, il met en scène la rencontre entre Betty, une jeune actrice qui débarque tout juste à Los Angeles et Rita, une femme amnésique. En deuxième position se trouve In The Mood for Love, suivi de près par There Will Be Blood. Le Voyage de Chihiro et Boyhood complètent le top 5.

Et la palme du meilleur réalisateur du siècle revient aux frères Coen avec No Country for Old Men à la 10ème place, Inside Llewyn Davis, à la 11ème et A Serious Man en 82ème position.  Christopher Nolan, lui, trône à la deuxième place avec Memento (25e), The Dark Knight (33e) et Inception (51e). Seule (grande) déception : Harry Potter est absent de la liste.

Pour découvrir le top 100, c’est par ici. Voici les 10 premiers :

1. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)

2. In the Mood for Love (Wong Kar-wai, 2000)

3. There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson, 2007)

4. Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)

5. Boyhood (Richard Linklater, 2014)

6. Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)

7. The Tree of Life (Terrence Malick, 2011)

8. Yi Yi : A One and a Two (Edward Yang, 2000)

9. Une Séparation (Asghar Farhadi, 2011)

10. Inside Llewyn Davis (Joel and Ethan Coen, 2013)

À lire aussi

 Somewhere  de Sofia Coppola
Les duos père/fille les plus marquants du cinéma

LIRE LA SUITE
Sarah Jobert
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.