• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Projet Crocodiles" : le Tumblr qui illustre le harcèlement sexuel à partir d'histoires vraies

« Projet Crocodiles » : le Tumblr qui dénonce le harcèlement sexuel

Un Tumblr créé par l’illustrateur Thomas Mathieu illustre le harcèlement subi par les femmes à travers des bandes dessinées, où les hommes y sont représentés comme des crocodiles. Drôle et tristement réaliste.

Quelle fille ne s’est pas déjà sentie en danger en prenant les transports à 4 heures du matin, en rentrant de soirée un peu éméchée ? Quelle fille ne s’est pas déjà sentie un peu trop observée par un homme dans la rue, ou ne s’est pas déjà fait aborder de manière agressive ? En s’appuyant sur des histoires vécues et racontées par des filles de manière anonyme sur sa boîte mail, l’illustrateur Thomas Mathieu a créé "Projet Crocodiles", un Tumblr qui illustre un sujet encore trop d’actualité : le harcèlement.

Dans ses dessins, les hommes sont représentés comme des prédateurs, soit imagés comme crocodiles. Mais attention, ce Tumblr n’a pas pour but de juger les hommes et de faire des généralités. Thomas Mathieu se met autant à la place des hommes que des femmes et essaye de comprendre le pourquoi du comment.

Si souvent les dessins de bande dessinée se suffisent à eux-mêmes, parfois ils sont accompagnés de petits commentaires qui sont issus du témoignage qu'a reçu l'illustrateur. Comme celui-ci : "Ce que j’ai ressenti: la honte d’être saoule, la culpabilité d’être habillée sexy" qui accompagne la photo ci-dessous.

Le Tumblr de Thomas Mathieu n’a pas tardé à faire réagir. Plusieurs filles l’ont déjà contacté pour émettre des critiques (malgré leur orthographe qui laisse à désirer) :

"Ton concept ne vaut pas grand chose... Sa pu le cliché qui a déjà disparu de l'imaginaire collectif... Tu ne fais qu'incriminé une minorité de bof BBQ, malade sexuel et autre macho qui sont aujourd'hui des minorités et qui le resteront. Réveille toi mon garçon, on ne vit plus en 70, maman ne fait pas tous les jours la vaisselle, et les mœurs évolue bien plus vite que ta conscience de la vie... Ma question donc... Viens tu du passé ? Si oui, reste-y... Salut !"

La réponse du blogueur :

"Interroge des personnes autour de toi, en 2013. Trois ou quatre filles, tu tomberas très vite sur une qui aura vécu ce genre d’histoire. Pas forcement un truc grave, mais au moins un truc pénible."

Certains dessins nous donnent envie de nous révolter, d’autres nous donnent envie de sourire… Le Tumblr "Projet Crocodiles" est quand même ponctué de quelques pointes d’humour, histoire de détendre un peu l'atmosphère. Parce qu'après tout, les abus se font parfois dans les deux sens.

Rendez-vous sur le Tumblr "Projet Crocodiles" pour découvrir tous les dessins !

LIRE LA SUITE
Hélène Pagesy
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.