• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Bac littéraire : pour la première fois, un livre écrit par une femme au programme

Mélanie Thierry joue de Marie de Montpensier dans l

Suite à une pétition, "La Princesse de Montpensier" de Madame de Lafayette sera le premier ouvrage écrit par une femme à figurer au programme du bac L 2018.

C’est une grande première, une femme va figurer au programme du bac littéraire 2018. Une avancée que l'on doit à une professeure de français d’Alfortville, dans le Val-de-Marne. En mai 2016, Françoise Cahen a lancé une pétition pour "donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature au bac L", ayant récolté près de 20 000 signatures.

Ce 1er mars 2017, l’Education Nationale a annoncé dans son bulletin officiel que "La Princesse de Montpensier", écrit par Mme de Lafayette en 1662, sera inscrit au programme 2018 avec son adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier, sortie en 2010.

Dans le texte accompagnant sa pétition, Françoise Cahen avait précisé qu’elle "ne demande pas la parité entre artistes hommes et femmes. [Nous aimerions] que les grandes écrivaines comme Marguerite Duras, Mme de Lafayette, Annie Ernaux,  Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir, George Sand, Louise Labé... soient aussi régulièrement un objet d'étude pour [nos] élèves." La professeure rappelle également qu'elle n’est pas la première à avoir signalé ce problème : il y a maintenant deux ans de cela, une élève de terminale avait elle-même lancé une pétition sur ce sujet

LIRE LA SUITE
Maylis Casse
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.