• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Les grandes lettres qui ont marqué l'Histoire réunies dans un site

Lumière sur les correspondances épistolaires intimes des plus grands

Deslettres.fr est un site qui a eu l’idée brillante de redonner du sens et de la valeur à l’écriture en dévoilant au grand public des lettres ouvertes ou privées de Napoléon, Grace Kelly ou encore Freddie Mercury et bien d'autres.

 

Chaque seconde, près de 200 000 SMS et 3,4 millions d’emails sont envoyés dans le monde, d’après le site de statistiques mondiales en temps réel Planetoscope. Des chiffres en constante augmentation qui nous rappellent à quel point la technologie a pris le pas sur des actes basiques du quotidien comme écrire une lettre sur une feuille de papier. C’est cette époque révolue que le site Deslettres.fr a tenu à nous faire revivre en réunissant un grand nombre de correspondances épistolaires. Des lettres qui proviennent de personnes diverses, toutes plus ou moins célèbres, qui donne la possibilité de s'immiscer dans la vie privée des plus grands. Ces échanges ont marqué des existences comme la folle déclaration d’Édith Piaf à Marcel Cerdan écrite le 27 mai 1949 : "Mon amour, tu ne pourras jamais imaginer avec quelle force je t'aime" ou celle du roi George VI à sa fille la reine Élisabeth II à qui il témoigne l'amour d'un père inquiet de se faire remplacer par son gendre :

Capture d'écran du site Deslettres.fr.

D’autres correspondances ont, quant à elles, une valeur historique à l’image de cette lettre anonyme du FBI incitant Martin Luther King à se suicider :

Capture d'écran du site Deslettres.fr.

Ou celles publiques tels des plaidoyers à l'instar du chanteur Freddie Mercury qui annonce sa séropositivité dans les médias le 23 novembre 1991 ou plus récemment, en octobre dernier, Tim Cook, le directeur d'Apple, qui révèle son homosexualité :

Capture d'écran du site Deslettres.fr.

Capture d'écran du site Deslettres.fr.

--> Pour lire toutes les correspondances proposées, il faut aller sur le site Deslettres.fr.

LIRE LA SUITE
Nolyne Cerda
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.